L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Marconi 66C  (Lu 5842 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 janvier 2013 à 18:34:38
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
on m'a confié la remise en état d'un Marconi 66C : après nettoyage , remplacement des condos de liaisons , découplages  et filtrages , démontage des deux blocs fi car les condos mica étaient coupés par l'oxydation (vert de gris sur les rivets) une fois le son retrouvé  , j'ai été obligé de démonter le potentiomètre double ( volume /tonalité ) car il était impossible de baisser le son au minimum et la tonalité n'agissait pas !: en fait meme problème que pour les capas mica oxydation ! :  au niveau des fixations des broches j'ai bien dégraissé les surfaces et puis rechargé avec ma bombe graphite pour refaire les contacts  de liaisons piste/broches : nickel ! :D  , ensuite remplacement de l'EL84 qui était pompée et de l'EM81 hs comme souvent ! ... la platine  est passée par un bon nettoyage  /graissage et les deux condos du moteurs ont été bien sur remplacés  ,une chance ,  la cellule est en parfait état .....trop sympa après remontage , j'ai passé un disque de Dean Martin dessus  et vraiment j'ai adoré ce son typique d'époque  et en plus l'automatique fonctionne à merveille ! ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le poste vu de face
photo 2 : vue du chassis
 
« Modifié: 17 janvier 2013 à 19:36:04 par gilles »


17 janvier 2013 à 18:40:12
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin :
photo 3 : la platine en lecture
photo 4 : la mécanique en cours de changement de disque ....

amicalement,
Gilles .
« Modifié: 17 janvier 2013 à 19:34:03 par gilles »


17 janvier 2013 à 22:51:08
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3057
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

Très belle restauration Gilles et je dirais "comme d' hab" !  ;)
Les platines PATHE-MARCONI étaient robustes et passent bien les années ce qui n' est pas le cas des PHILIPS, il me semble que c' étaient des fabrications MELODYNE à confirmer ou à infirmer !
J' ai ce modèle 66 mais sans le T.D.

A +.


17 janvier 2013 à 23:13:08
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3279

J'ai vendu ce type de radio dans les années 1958 ,travaillant chez radio Sébastopol au numéro 100 ,c’était un des poste les plus vendu , avec les schneiders,mais en fin de course ,du fait que les postes a transistors étaient entrain de tout écraser. <p 


18 janvier 2013 à 08:11:12
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
oui moi aussi Gilles , j'ai le même modèle sans le t.d .   c'était notre ami Fred qui me l'avait donné  , à l'époque j'avais aussi l'électronique en état et j'avais rencontré le même problème avec les blocs f.i  ! du coup pour celui ci , après avoir remplacé les condos papier et qu'il était muet , j'ai su de suite d'où venait le problème ! ....pour infos : sur ce modèle pour savoir si les condos à l'intérieur des blocs sont h.s.  il suffit pour faire le test d'une capa de 80 à 100 pf à souder en parallèle   avec les bobinages f.i.  et il se remet à causer !...après bien sur il faut dessertir les blocs pour les placer à l'intérieur e tune fois le tout remonté reprendre les réglages des noyaux  ;)
amicalement ,
Gilles .


18 janvier 2013 à 08:47:03
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1035

salut a tous
bravo Gilles  super comme d hab    et un de plus ;)
pour ma part je moule car je n ai plus de place pour les exposer
en attendant mon sony se trouve trés bien  au salon  :)


19 janvier 2013 à 07:50:57
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
merci Alain ! :) ...pour la place c'est vrai que c'est un problème , en tout cas je suis content  dont la façon cela s'est déroulé  pour remettre en route ton Sony ! ;)
amicalement ,
Gilles .