L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Ducastel 302  (Lu 5191 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 mars 2013 à 21:26:55
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

salut les amis

 J' ai monté dans mon Ducastel le HP récupéré ce dimanche à Clamart, il s 'adapte " pile poil " , mêmes trous de fixation du saladier , juste en face des trous de la caisse  8)

mais il est quand même pas près de chanter ... en effet :

- il lui manque 3 lampes dont la valve : 6A7, 6K7 , et donc la 5Y3 . mais je dois avoir en réserve

- le chimique 8 + 8 µF, 500 / 550 V est en CC . or je n' ai que des 16 + 16 de radiofil , et dédiés à d' autres postes . c' est donc une autre histoire ...  >:(

D' ailleurs chez  "radiofil " il n' y a aps de 8 + 8 µF

- le TA a été changé par un plus moderne ,  sur la fiche du GL ci dessous , le chassis est pas celui du mien ( celui du GL a le tr d' origine , mais il se trouvait à l' époque ds le Vaucluse !!!  :(, donc impossible à récupérer , malgré le prix bien attractif )

Faut donc que je vérifie si le TA mis en place a bien son enroulement sur 5 V et pas 6.3 !!! sinon , gare à la casse !

- sans parler de qques capas " goudron " qui ont coulé !

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=503&variante=4

 
« Modifié: 05 mars 2013 à 21:35:41 par claude27 »


05 mars 2013 à 22:37:18
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis
Claude , lors de notre prochaine rencontre ,fais moi penser à te donner une 5y3, j'en possède plusieurs neuves , pour tes chimiques , tu peux les remplacer par des 10 uf 450v radial , ça se trouve assez facilement pour pas cher, le tout c'est de mesurer la tension de pointe au démarrage afin de vérifier si 450v c'est suffisant  ;)
amicalement,
Gilles .


05 mars 2013 à 22:54:40
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

salut Gilles

et grand merci pour ta proposition , mais pour les lampes , ça doit aller , j' ai ça dans ma réserve , et j' ai une 5Y3 , pas testée , mais même GB !  ;)

Pour la sortie de filtre ( bobine excitation du HP ),  je pense qu' un chimique 450 V ne pose pas de pb , comme tu dis , faut voir en tête de filtre si ça passe .

à suivre


06 mars 2013 à 07:42:17
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Pour des chimiques 8+8µ, regarde ici:

http://www.die-wuestens.de/findex.htm

C'est pas spécialement donné, mais ça peut dépanner.
« Modifié: 06 mars 2013 à 10:47:39 par claude27 »


06 mars 2013 à 11:03:08
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

salut Rémi et merci pour le lien

OUI , intéressant , il y a des chimiques 10 et 16 µF , 600 V à 1.78 et 2.02 euros ... , mais il y a les frais de port en sus bien évidemment

Jusqu' à 500 g , c' est 10 euros frais de transport TTC , et pour 1kg , c' est 12 euros

Ça ne serait valable qu' en  faisant une commande  groupée  d' au moins 10 ou 20 unités !
« Modifié: 06 mars 2013 à 14:53:41 par claude27 »


06 mars 2013 à 12:14:39
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'avais l'intention de me commander des 100µ et des 50µ à visser que l'on trouve dans les TVC Thomson, mais effectivement le coût du port est toujours prohibitif. Mais je vais sans doute me laisser tenter car j'ai du remplacer ces chimiques sur un CAB3 et le montage n'est pas très pratique faute de place suffisante sous le châssis avec les risques de court-jus que cela implique.


16 mars 2013 à 13:13:28
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

« Modifié: 16 mars 2013 à 13:19:16 par claude27 »


16 mars 2013 à 18:35:44
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3279

son vieux machin il peut se le fo.....ou il veut ,ce marchand je me demande a qui il peut refourguer les vieilleries pareil  >xtb 


21 mars 2013 à 19:35:22
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2797
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je monte sur tous mas postes des petits chimiques japonais10, 22 32 ou 47µF, 450v TS, dans certains cas ils encaissent un peu moins de 500v au décollage, il faut croire qu'ils sont robustes puisque aucun n'a éclaté.Il ne figure pas d'autre indication sur ces chimiques, la tension affichée est donc celle de service, ce qui laisse sous entendre qu'ils tiennent probablement 50v de mieux en TE.
Perso je n'ai aucun état d'âme à monter ces petits chimiques sous le châssis et ainsi laisser la vieille cartouche alu pour la déco.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


23 mars 2013 à 08:43:55
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
idem pour moi Jeff  et perso il m'arrive lorsque la tension est très élevée de prendre deux chimiques du double de la valeur d'origine pour les relier en série afin de revenir sur la valeur de départ et ainsi les chimiques tiennent plus de tensions , il sont câblés en dessous de façon propre et je laisse les cartouches d'origine sur le chassis  , j'ai essayé lorsque j'avais du temps de dessertir  les originaux pour placer les nouveaux à l'intérieur mais une fois remonté , ça se voyait toujours plus ou moins que c'était bidouillé  sur la base (je ne dois pas être doué pour faire ça ! >lo ) et puis le fait d'isoler les connexions avec du ruban adhésif à l'intérieur ne me plaisait pas car on ne sait pas ce que ça peut donner avec le temps et aussi avec  la chaleur du poste en marche, s'il se décolle , ça peut faire un beau court circuit !) les personnes à qui je remet en route leur poste sont prévenues à l'avance de la façon dont je vais procéder  et je n'utilise que des condos  de qualité  car pour moi , le fonctionnement doit être parfait ainsi que la fiabilité et à ce jour  il n'y a qu'un poste qui est revenu au bout de six mois pour ...une des lampes cadran qui avait grillée entre temps ! ;)
amicalement ,
Gilles .