L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Batchap  (Lu 3314 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 mai 2013 à 13:53:14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est ainsi que j'ai "baptisé" cet appareil anonyme que j'ai récupéré il y a une dizaine de jours.

C'est mon premier "façon batterie" que j'ai bien l'intention de refaire presque de A à Z.

Historique : un message sur un "grand" forum très connu, histoire de l'identifier, et devant la médiocrité des réponses, je suis parti ailleurs.
Phase 2 : idem sur un autre grand forum, nettement plus simple et convivial, et là les réponses sont si bien arrivées que je sais maintenant que cet appareil n'est pas un bricolage fait de récupération, mais bien une production de type industriel (un bien grand mot).
Fort de ce contexte, et après avoir reçu un schéma qui colle au mieux à mon appareil, j'ai entrepris sa reconstruction.
L'essentiel des photos (le dossier est lourd) est sur mon site :

http://le-coudray.com/piwigo/index.php?/category/222

Pour une fois je n'ai pas commencé par la carrosserie mais ai entrepris un démontage en règle après photos dans tous les sens.

Le plus complexe a été de sortir le bloc CV et la boite à condos, faut pratiquement tout désosser.
Heureusement qu'il y avait un schéma de connexion sur ladite boite, je n'aurai pas trop de mal à la refaire proprement. Fallait, parce que le boiboite avait bien vomi son goudron.
Et c'est bien la première étape parce que la boite est fixée contre la jupe du châssis et tout le reste se raccorde par dessus.
A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 mai 2013 à 07:59:45
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
à part la boite à condo , le reste de l'électronique a l'air d'être bien conservé !...j'ai hâte de le voir terminé ! ;)
amicalement ,
Gilles .


07 mai 2013 à 18:44:14
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il va falloir attendre un peu, la restauration est provisoirement suspendue jusqu'à livraison des condensateurs à loger dans la boite à condos, ceux en ma possession sont limités à 250v, c'est short, surtout en tête de ligne HT.
Le fournisseur chinois met entre 2 et 4 semaines pour livrer :(

A part ça, il n'est pas très cher.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 mai 2013 à 06:19:52
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que chinois et pas cher constitue un beau pléonasme. Mais je ne suis pas de ce genre.
Par contre, quelle tension service faut-il pour ce poste?


08 mai 2013 à 11:56:23
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hello Remi :)

C'est vrai que le truc chinois n'est pas cher. C'est pour cela qu'il faut aller l'acheter chez eux, parce que chez les distributeurs locaux, on trouve les mêmes composants, c'est juste 2 voire 3x plus cher. En contrepartie tu les as en 48h au lieu de 2 semaines.
Tout ça pour dire que les TS souhaitées sont de +350v, sachant que la valve 506 délivre 300v en sortie de cathode.
Et si je possède ces valeurs, les tensions ne sont que de 250v ce qui est malgré tout trop juste :)
Voili voilou :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 mai 2013 à 19:28:44
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je n'ai jamais commandé en Chine, donc je n'ai pas d'idée du coût. D'un autre coté, comme la plupart des composants proviennent d'Asie, je pense que c'est plus intéressant de commander directement à la source, quitte à attendre un peu.
En tous cas, si tu as besoin de 100µF en axial en 350V j'en ai encore, et c'est gratuit.


08 mai 2013 à 23:32:05
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il n'y a aucun miracle dans cette histoire, c'est notre ami Alain F qui m'a refilé le tuyau, la seule chose dont il aurait à se plaindre est l'attente de la livraison, entre 2 et 4 semaines.
Pour le reste :

50x 14nF/630v pour 18,-, ça nous fait la condo à 0.36€ le bout, c'est pas vraiment cher
10x 22µF/400v pour 9.79, sauf erreur ça fait le chimique à 0,98, port inclus, miam :)

Je vais voir si je trouve d'autres fournisseurs  <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 mai 2013 à 00:11:48
Réponse #7
  • Invité

Bonsoir Jeff,

Pourriez-vous nous donner le pseudo du vendeur de la baie du 22µF/400 V, à prix canon, pour nous faire profiter de ces bons plans ?

En vous remerciant par avance