L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Hellas ou hélas ?  (Lu 2870 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 mai 2013 à 04:19:49
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Le "batchap" étant provisoirement remisé dans l'attente des pièces commandées en chine (et les recevrai-je ? j'ai perdu tous mes liens lors d'un crash de navigateur), histoire de m'occuper je suis remonté ce vendredi à la capitale pour récupérer un gros LOEWE Hellas mis sur coincoin à un prix tellement bas que c'est était indécent.

Evidemment, sitôt rentré, je n'ai pu m'empêcher d'y aller de plus près, d'autant que le vendeur m'avait certifié que l'appareil était fonctionnel.
Un petit coup de variac, effectivement on entend des trucs dans les HP. Mais très vite des crachements de mauvais augure, ça sent les liaisons faiblardes, alors j'arrête tout et vais y voir de plus près.
Déjà la cosmétique laisse à désirer, jonc décollé mais surtout plastique des boutons recouvert d'un curieux vernis.
Dès l'ouverture de l'arrière, je note une drôle de faiblesse de la caisse, rapidement l'explication : les arceaux de maintien sont tous décollés, une vraie chance que le toit du poste n'ait pas cédé !!
Une vue des entrailles me permet de voir un condensateur explosé, je ne sais pas où il va, ce qui est sûr c'est que j'ai bien fait de ne pas prolonger l'épisode électrique.
Quelques photos, il y a une poussière formidable la dedans, je n'arrive pas à démonter le cache clavier, ça commence mal.
C'est en démontant le cadran que je m'aperçois que le panneau de fond de cadran est complètement tordu, comme si on avait collé un coup de marteau.
Bon, je le démonte, remets un coup de peinture pour le rafraichir, mais quand même je suis perplexe.

Pour ne pas dire déçu, j'avais une autre idée de la qualité Loewe. A moins que cette radio ait eu une vie plus mouvementée que ce que le vendeur a bien voulu dire, comme par exemple un séjour prolongé à l’humidité qui aurait pu effectivement avoir une incidence sur les collages.
Il y a presque tout à refaire :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 mai 2013 à 08:00:03
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

hélas hélas 3fois hélas ,ya du boulot sur ce Hellas?IL A FAIT LA GUERRE OU NON ,il faut tout démonter,refaire toute l’ébénisterie , retirer le jonc en cuivre qui est peut être bouffé ,attention travail délicat ,j'en sais quelque chose sur mon vénus,recoller tout a l’intérieur,le cache de ton clavier et tordu ?ET APRÈS TU CHANGE TOUS LES CONDENSATEURS SANS EXCEPTION,refait une alim complète,le sélénium doit être a genoux , démonte tous les hps ,car la mousse autour est en poussière,je te souhaite bonne chance ! <tpt <tpt <tpt   


25 mai 2013 à 11:53:08
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
ah le Hellas ! ..en possédant un mais le miens est le modèle à double push d'ECL86  , j 'ai procédé de la même façon que Jak   et après quelques temps sans l'utiliser , je me retrouve à nouveau avec plein de faux contacts dans les claviers et le réglage des discris fm ont bougés (condos styro défectueux dans le le bloc mf ?) car le son  est nettement moins bon en fm  qu'à l'époque ou je l'avais terminé ...pourtant à l'époque j'avais pas lésiné à faire le nécessaire ..va falloir le revoir à nouveau ! de tous les postes que je possède ,  c'est le seul qui me pose ce problème !  sinon ce sont de très beaux postes au point de vue esthétique et la sonorité est très bonne ! ;)
amicalement ,
Gilles .