L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: b4x 23a/1 Philips  (Lu 3085 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 juin 2013 à 14:10:15
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
voilà le dernier qui est passé entre mes mains : il s'agit d'un bx23a/1 , il est équipé des lampes :ECC85 ;ECH81 ;EF85 ;EABc80 ; EL84 ; EZ80 ; EM80  , au départ pas de difficultés apparentes à le remettre en marche juste l'oeil qui était complètement pompé et qui n'agissait pas à cause d'un condo tubulaire en céramique qui fuyait (attention se méfier de ces condos , c'est pas le premier qui me cause problème , bien souvent ils sont en fuite et pour les faire réagir , rien de tel qu'un coup de bombe de froid dessus !)...et puis la bande F.M. qui était muette et c'est là que ça se corse un peu :comme je le dit souvent , il faut bien observer , ça peut aider  ;) et en effet sur la première m.f. un des noyaux était complètement foiré et au fond ! , du coup démontage du bloc , décollage du cylindre  ou est fixé le bobinage du support de la m.f. , un coup de sèche cheveux pour faire fondre la cire et dévissage du noyau par le dessous car à cet endroit la  tète du noyau était intacte , ensuite remontage , réglages  et essais ça chante ! >gg bien entendu afin que la réparation soit durable , j'ai remplacé tous les condos moutardes et les deux goudrons typique Philips par des condensateurs de type mkp comme à mon habitude ainsi que tous les chimiques qui étaient  cuits , j'en ai profité aussi pour retirer  le condo de désactuentation pour la f.m. , le son étant bien plus fin sans , ce poste est plutôt agréable à l'écoute  dommage que les h.ps sont vraiment de trop petit diamètre car dès qu'on veut pousser le volume et qu'il y a un peu de graves , les hps saturent !!! j'ai testé avec un hp plus gros en suplémentaire et c'est bien meilleur ! ah un truc pour terminer : la bande f.m. monte à 104mhz d'origine et en décalant légèrement la bande vers le bas on arrive à le faire monter à près de 106 mhz ...bien sur après décalage , ne pas oublier de reprendre légèrement la vis d'accord ! ;) ci joint quelques photos pour illustrer , d'ailleurs j'ai aussi ajouté ces photos sur le grand livre car il n'était pas photographié ...
photo 1 :vue d'ensemble du chassis restauré
photo 2 : étiquettes du constructeur
« Modifié: 29 juin 2013 à 14:23:04 par gilles »


29 juin 2013 à 14:15:21
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 :l'oeil EM80 (neuf ) en réception f.m.
photo 4 :vue d'ensemble du cache arrière


29 juin 2013 à 14:16:49
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite :
photo 5 : combinaisons de connections d'antenne
photo 6 :vue du chassis restauré
« Modifié: 29 juin 2013 à 14:18:45 par gilles »


29 juin 2013 à 14:20:47
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin :
photos 7 et 8 : le poste  terminé vu de face
amicalement ,
Gilles .


29 juin 2013 à 18:00:35
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
pour ma part  les radios sont en stand by   :-[
travaux de renovation de ma cuisine et séjour   et en plus le jardin  les haies   ect   :P
encore un de plus  Gilles  ;)  super
je dois avoir un ou 2 postes philips de cette gamme   mais eux sont encore en attente :(
« Modifié: 29 juin 2013 à 18:06:16 par AlainF »


29 juin 2013 à 21:23:14
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir Alain !
effectivement un de plus ! lundi si on me laisse un peu de temps j'attaque une épave de Radialva T96 (ça fera l'objet d'un autre dossier surement d'ici peu de temps j'espère car je trouve que le forum en manque un peu  )  car depuis quelques temps déjà lorsque je ne m'occupe pas de dépannages atelier ou extérieurs (j'ai au mieux une journée et demi pour le dépanner , restaurer des postes et m'occuper des litiges s'il y en a  ) je passe ma journée sur les routes ..ou bien le vendredi je fais conseiller vendeur !ça ne chôme pas au boulot !..je crois que je t'en avais parlé  :) ...et puis le samedi avec les voisins nous faisons du bricolage de toutes sortes pour la copro histoire de diminuer les charges  , par exemple il y a dix jours  c'était week-end  espaces verts et cet après midi   avec un antenniste je me suis occupé du remplacement de l'antenne uhf avec filtre anti 4g intégré (antenne trinappe) , du remplacement de l'ampli et réglage du gain de celui ci avec un mesureur de champ  à la sortie des répartitions ainsi qu'aux qu'aux prises d'antenne dans les appartements  résultat nous avons une réception collective qui pète le feu sans taux d'erreur ! du coup il a fallu que reinstalle les chaînes sur tous les tvs des voisins car celle ci nous permet enfin  la réception des nouvelles chaînes h.d . ..et des futures à venir ...ah ! j'oubliais ! on m'a donné une télécommande Saba   pour mes Freiburg  mais celle ci est d'une version antérieure à celle prévue  pour mes appareils , du coup je dois la recabler pour qu'elle fonctionne avec mon Freiburg 11 et 125 ..qui eux ne sont pas non plus câblés à cet endroit de manières totalement identiques ...comme tu vois j'ai mon emploi du temps bien chargé aussi ! vivement les vacances ! >lo 
bien amicalement à toi , ;)
Gilles .
« Modifié: 29 juin 2013 à 21:29:01 par gilles »