L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Black Saba  (Lu 3676 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 juillet 2013 à 00:53:31
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Salut le monde :)

Un bon moment que je disais plus rien, normal, c'est luciférien, je nage en plein saba
Trois d'un coup !
Le plus facile, le Wildbad 58, remis en route en moins d'une heure (pas eu le courage de remplacer tous les condos, mais il chante bien AM/FM)

Ensuite le Freudenstadt, trouvé avec ses petites résistances toutes brulées, et pourtant il chantait quand même.
J'ai remplacé les résistances, et il s'est mis à fumer !
Pourtant le schéma semblait explicite... et respecté !
Finalement j'ai laissé en l'air une liaison qui envoyait la HT sur le circuit de CR dans la BF et il s'est mis à brailler comme il faut, sans cette curieuse liaison (pas trouvé l'origine, le câble se perd sous le clavier)
Mais tout n'est pas top, le système de syntonisation est cassé, il faut tout remplacer.
J'avoue n’être pas très motivé pour refaire les deux cifelles, pour le moment il fonctionne AM/FM avec les 2 aiguilles couplées, pour le reste on verra plus tard.

Et le n°3 est mon tout dernier studio A, que j'ai enfin ouvert.
Il est clean, fonctionne plutôt bien avec ses beaux HP d'origine, AM et FM
Cependant, il faut revoir l'éclairage, il y a trop d'indicateurs lumineux qui ne fonctionnent plus.
Il faudra aussi revoir l'entrainement des CV, ça patine !
Et surtout il faudra remettre en service la recherche auto, rien ne fonctionne plus là dedans :(

J'ai donc désoxydé les contacts des touches lumineuses, il y a deux ampoules de grillées, les autres fonctionnent à nouveau. Vu la taille minuscules de ces ampoules 6v, il y a fort à parier que je les remplace par des led, ça ne sera pas facile. A moins que je ne pioche dans ma banque de pièces.
La commande de recherche est complètement grippée, il va falloir tout démonter, enlever la mauvaise graisse, nettoyer les pièces en laiton et tout remonter.Ce que j'ai fait en deux petites heures.
Et au remontage, plus rien, radio muette ! :(
Un second épisode démonter/remonter et j'arrive à rendre sa voix à mon joujou, en plus les commandes de recherche sont parfaitement fonctionnelles, quoique inopérantes, j'attends dont le diagnostic de docteur magic pour savoir par où commencer pour remettre les circuits de commande en service : si j'appuie sur les touches la coupure BF se fait bien, mais le moteur ne tourne pas.
Affaire à suivre...



« Modifié: 04 juillet 2013 à 09:38:12 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 juillet 2013 à 08:27:18
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jeff ,pour la recherche auto , il faut surtout remplacer tous les condos si tu veux être tranquille par la suite et éliminer pas mal de problèmes .. le fait que lorsque tu appuies pour lancer la recherche et que le poste passe en mute c'est une bonne chose , normalement à ce moment la le témoin vert situé entre les deux touches doit s'allumer.. vérifies bien à l' ohmmètre que tous les contacts sont corrects en position ouvert ou fermé , au besoin repositionner les lamelles .. et se méfier des premiers contacts de la touche ein/auss de la recherche auto , pour ton moteur qui ne tourne pas , commences par remplacer le gros condo papier situé sous le chassis (du coté de l'ECH81 ) et fixé bien souvent par un collier dont la valeur varie de 0,3 uf à 0,5 uf  selon le modèle  , le moteur est commandé par l'ECL80 , bien que n'ayant pas rencontré de problème au niveau de cette lampe ,n'hésites pas de faire un essais avec une autre  mais surtout voir s'il est est bien alimentée ...je me souviens avoir eu ce problème sur mon Meersburg 100  et c'était une résistance d'alimentation qui était coupée  ;)
amicalement ,
Gilles .


10 juillet 2013 à 00:32:55
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai résolu le mystère de la panne de la recherche automatique !

Il suffit de deux pannes dont l'une engendre la troisième et on en sort plus
Panne n°1 : la platine de commande ne réagit pas : cela est du à à la graisse figée qui colle les parties mobiles. Je démonte toute la platine,  la nettoie soigneusement, la lubrifie au silicone et la remonte au millimètre.
Et ça fonctionne toujours pas !
Panne n°2 : pas de jus sur le moteur. Causes possibles : ECL80 en rade, contacteur Automatic inopérant, condensateur de démarrage out.
Les tensions semblent correctes sur l'ECL, le condo de 0,33 est ok, le contacteur automatic réagit très bien à l'ohmmètre et les commandes sur la platine sont nikel. Alors ?
Gilles me suggère de changer l'ECL qui réagit bien. Et le moteur  repart ! <ps
Je teste les commandes, certes le bourrin ne tourne pas bien vite mais ça marche dans les deux sens.

Je remonte la platine sur le châssis, reteste et paf !
Panne n°3 (vicieuse celle là)
Dès que j’enclenche l'automatic le moteur tourne inexorablement et repousse l'aiguille vers le début de bande.

Évidemment j'ai fini par trouver mais c'était vicieux (voir photo) : normalement, au montage, le contacteur se positionne grâce à un ergot qui rentre dans la platine et une vis de maintien, ce qui positionne impeccablement le connecteur.
Sauf que j'ai du tomber sur un teuton fainéant, car le contacteur n'avait pas son  ergot dans le trou adéquate, ce qui fait qu'en le remontant et en le positionnant comme il aurait du l'être, ça bloquait le contacteur en position fermée et donc faisait tourner le moteur en permanence.
Il aura suffi de repositionner le lamelle de réglage et tout est rentré dans l'ordre, mais j'ai perdu un bon moment sur cette connerie. et j'ai du aller chercher le châssis du baden pour vérifier le positionnement du contacteur.
Temps perdu pour rien.

Reste à remplacer quelques condensateurs, changer les EABC, ainsi que l'EM84 (la 87 est bonne)et c'est reparti pour un demi siècle, m'en fiche, je serai plus là pour le dépanner à nouveau  <p
« Modifié: 10 juillet 2013 à 00:36:09 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 juillet 2013 à 08:44:02
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
tu vois Jeff , je te l'avais dit que c'était un problème de contacteur l'autre soir , mais à savoir lequel !! bravo pour avoir trouvé car c'était loin d'être évident car il y en a quelques uns la dedans et un grand merci  pour nous montrer celui qui te causait cette panne , ça peut servir à l'un de nous un jour !!! ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 10 juillet 2013 à 08:45:59 par gilles »


10 juillet 2013 à 15:30:00
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

mais si ,par testament on le fera installer dans ta redingote en sapin, avec une place supplémentaire  pour le bestiau, afin que tu ne perde pas la main dans  l'autre monde .   >:D >:D >:D