L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: mes transistors de Clamart  (Lu 3159 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 juillet 2013 à 09:49:03
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
 lors de mon passage à la dernière bourse de Clamart , je m'étais offert trois postes à transistors : le premier c'est un modèle très connu car c'est un Saint James de  chez Optalix  , j'en cherchais un à un prix abordable et ce jour la sur le stand ou je l'ai trouvé , il y avait le choix au niveau des couleurs : je l'ai choisis noir et c'est un modèle première version (Luxembourg en haut sur le cadran et inverseur cadre/antenne ) et le circuit imprimé indique qu'il a été construit en 1972 ,bien qu'il fonctionnait au moment ou je l'ai acheté , je l'ai démonté afin de vérifier son état : seul un petit chimique qui commençait à couler a été remplacé , pour ce qui est du boîtier , tout ce qui est plastique a été nettoyé et la partie noire qui était délavée passé au cirage noir et lustré : du coup j'ai un appareil proche du neuf ! ..je n'ai pas fait de photo de celui ci car tout le monde connaît ce modèle ! , ensuite  j'ai trouvé un transistor modèle Triton de chez Océanic : ce poste , mes parents ainsi que l'une de mes tantes possédaient exactement le même  , ce poste nous suivait partout car au moment de partir en vacances mon père montait la veille du départ l'antenne de gouttière  sur la voiture et il nous servait d'auto radio ...toute une époque et de souvenirs !..   celui ci avait fonctionné à merveille pendant de nombreuses années jusqu'à ce que le transfo du push se coupe à ras du bobinage  , même problème sur celui de ma tante ! je suppose que c'était les vibrations dans la voiture qui à force sont la cause de la rupture des fils ( fins ) du transfo ...et mes parents ont toujours regrettés ce poste peut être parce que c'était le premier transistor qu'ils s'étaient offert (environ 1963 ) du coup en voyant ce Triton sur le stand  , malgré qu'il soit en mauvais état je n'ai pas hésité , j'avais juste la crainte que le transfo soit coupé !..pour le remettre en état , j'ai remplacé tous les chimiques sic safco (vous savez ceux avec les bouts rouge et vert ;D ) car ils étaient tous h.s . , nettoyé la caisse , recollé le cadran qui tombait dans fond du poste , refais une aiguille en carton et un coup de vernis rouge  le plus proche de forme de celle d'origine car celle qui était dessus était faite d'un fil de fer et venait frotter contre le cadran et rayait celui ci par la même occasion ! résultat :cet appareil possède une excellente réception (d'où je suis il capte Monté Carlo et la B.B.C. en plein jour sans problème ) et possède une très bonne sonorité ..j'ai retrouvé le poste identique à celui de mon enfance  et je vais en faire cadeau à ma mère ! ;) ci joint deux photos de cet appareil
photo 1  : le poste vu de face
photo 2 :  le poste vu de haut
amicalement ,
Gilles .