L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: mes transistors de Clamart .. suite et fin .  (Lu 3717 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 juillet 2013 à 10:41:14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
lors de la dernière bourse de Clamart j'ai trouvé vers la fin au sol dans un carton un transistor de la marque Far modèle Celesty  pour ....1 euro ! bien sur celui ci était dans un état bien triste mais  son hp elliptique (type inversé ) de taille correcte , sa bande f.m. jusqu'à 104 mhz , son alim secteur intégré , et les réglages de graves et d'aigues séparés avec tout ça je voulais voir de que je pouvais en tirer : la première chose qui m'a surpris , c'est le cablage du poste : les fils étaient soit trop longs ou trop courts à la limite tendus pour certains et se coupaient des le moindre déplacement du chassis pour travailler et quel pagaille ! un chat n'aurait pas retrouvé ses petits ! du coup en premier je refais tout le cablage proprement en utilisant d'autres fils moins cassants ,  remplacement de tous les chimiques uns par uns car ils étaient secs et mise sous tensions avac une alimentation extérieures : l'a.m. fonctionne correctement le hp fait un bruit  typique d'un entrefer encrassé , du coup démontage de l'aimant et nettoyage de celui ci  , pour la f.m , celle ci étant muette en cherchant un peu j'ai trouvé une diode  hs , deuxième essais :le poste fonctionne nickel sur toutes les gammes et surprise  il monte à 108 mhz alors qu'il est indiqué 104 mhz sur le cadran ! ensuite je m'occupe de son alimentation secteur et là surprise encore celle ci s'écroule dès que l'on pousse le volume très fort ! au grand maux les grands remèdes j'attaque par le remplacement du transfo ( car celui d'origine était vraiment calibré trop petit) par un transfo récupéré sur une alimentation externe de 12v 1,5 ampère  , refais un pont de diodes car d'origine il n'y en avait que deux ,j'ajoute un régulateur 9 volts  et deux chimiques : un à l'entrée du régulateur , le second à la sortie et essais : cette fois ci ça fonctionne super ,ensuite remontage du chassis dans sa boite , remplacement de l'antenne qui était cassée  ... perso je m'attendais à meilleur au niveau sonorité vu la taille du h.p , des réglages de tonalités séparés et de son ébénisterie en bois..mais bon , il est sauvé ! ;D
ci  joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : vue de l'intérieur
« Modifié: 08 juillet 2013 à 10:44:03 par gilles »


08 juillet 2013 à 10:43:00
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 2 : le poste vu de haut
photo 3 : vue d'ensemble
amicalement ,
Gilles .


08 juillet 2013 à 13:38:50
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

chouette tu pourra écouter la radio a la plage  >xph