L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Scope Sony  (Lu 6015 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 avril 2010 à 16:03:06
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici mon Sony, c'est un Sony SLV-E210B du milieu des 90".Le problème, une image un peu désynchronisée et des parasites colorés sur l'image.En plus, les couleurs sont assez sombres.
La panne est arrivée petit à petit et j'ai tenté de régler des trucs (ce devait être le son car l'orientation du truc que je tripotais donnait plus ou moins de clarté au son).Bref, cela fait 2 ou 3 ans qu'il est en caraffe et que je ne peux plus voir mes VHS.


04 avril 2010 à 16:03:52
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voilà l'image donnée.


04 avril 2010 à 16:04:57
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Et les entrailles de la bête.


04 avril 2010 à 20:47:24
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
Rémi,ta panne me fait penser à une que j'ai souvent rencontrée sur des scopes JVC,Thomson etc... dans les années 90 : c'était un petit chimique c.m.s. de 3,3 uf situé sur le moteur du tambour vidéo (visible par en dessous) qui était sec,as tu essayé de chauffer  l'électronique coté vidéo  au sèche cheveux pour voir si tu n'as pas un chimique défectueux?
Gilles.


04 avril 2010 à 22:38:38
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je vais essayer le sèche-cheveux, mais reste à déterminer le condo défectueux.


04 avril 2010 à 22:46:17
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
 Faut procéder par éliminations : si ça agit au sèche cheveux,tu chauffes bien et ensuite tu y vas à la bombe de froid,au départ tu refroidis toute une section et tu attends un peu que la bombe agisse et si c'est le cas, tu réchauffes encore une fois et tu refroidis après les condos  les uns après les autres dans la partie suspecte ;)
Gilles.


05 avril 2010 à 19:01:12
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bon, le sèche cheveux n'est guère concluant.L'image n'est ni meilleure, ni pire.Je pense que je vais devoir réinvestir dans du neuf, mais pour en trouver un maintenant...


05 avril 2010 à 20:56:51
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

J' ai toujours mon vieux BRANDT VK38 HI, HI, HI ! ;)

A +.


05 avril 2010 à 21:08:47
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai plus de poste à troquer :'(, et puis c'est un peu loin, et la marraine de ta fille va finir par nous haïr ;D.C'est dommage, j'ai un autre scope pour Fred, le Béta dont je lui avait parlé.C'est un Sony SL-C7F, mais je pense qu'il y a du boulot dessus car j'ai mis une cassette dedans et y'a pas grand chose qui se passe.Il faudra que je m'en trouve un en état car j'ai des enregistrements de famille fait par un oncle et je ne peux pas les voir...


06 avril 2010 à 13:12:17
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour tout le monde!
bon bah on sait déjà que c'est pas un chimique qui est en cause! as tu vérifié si le frein de bande  en feutre qui est autour du porte bobine débiteur (celui de gauche) est en bon état? tes tetes sont bien propres je suppose ,tu peux t'en assurer  en posant légèrement une feuille de papier à l'arrière du tambour quand celui ci est en fonctionnement ,sinon  si c'est un 4 tetes , comment est l'image lorsqu'il est en pause?
Gilles.


06 avril 2010 à 13:53:17
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bon, le frein de bande semble en bon état, et j'ai nettoyé plusieurs fois les têtes et le tambour à l'alcool.Ce n'est pas un 4 têtes, et en mode pause l'image est parasitée sur le haut, mais je crois qu'il l'a toujours fait.
Par contre, un symptome qui se voit nettement plus sur une vidéo N&B, c'est l'image très sombre parasitée de petits traits colorés.
J'ai réglé une tête sur la droite, je pense que le réglage est potable dans la mesure ou le son est au maxi et l'image la moins parasitée.
J'ai refait le coup du sèche-cheveux, mais cela ne donne rien de spécial.D'un autre coté, j'ai chauffé sur le dessus pour les composants visibles, mais pour ceux situés sous le mécanisme d'entrainement j'ai chauffé le circuit imprimé (bien obligé).


06 avril 2010 à 13:59:37
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Pour ton scope j'ai pas d'idée.

Pour le SL-C7F j'en ai déjà un mais le tambour supérieur est creusé et lissé ce qui fait que la bande colle au rembobinage, peut être qu'avec 2 je vais réussir à en reconstruire 1.

Autrement j'ai un collègue qui doit m'amener des magnétoscopes VHS depuis un peu plus d'un an qu'il doit faire un peu de place chez lui, si j'arrive à en avoir un potable je te le met de côté. Par contre faut pas être pressé.

Fred.


06 avril 2010 à 19:46:26
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
Remi ,ça donne quoi si tu enregistres dessus et que tu repasses l'enregistrement ? l'image est encore plus bruitée? si oui,il y a de fortes chances que les tetes vidéo soient usées.... si  l'image est propre  je pense  un problème d ' hauteur de  bande .Une chose qui m'intrigue:tu nous dis que l'image est sombre et qu'il y a des pointillés de couleur , tu as une perte de contraste à la lecture? as tu vérifié le niveau vidéo en lecture (p.b. vidéo level) ou si le niveau de couleur te parait plus élevé que la normale ,vérifies le niveau de chroma (p.b chroma level) avec un enregistrement de mire  .....si ces réglages existent sur ton scope  .
Gilles.


06 avril 2010 à 21:48:23
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir
Peut-être qu'il y a un compteur horaire pour le tambour de têtes quand on est en mode service ? J'ai ça sur le tubodrive de 1995.

Fred.