L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Les petits nouveaux  (Lu 6903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 octobre 2013 à 21:00:56
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour à tous :)

En accord avec notre admin, j'ai réouvert les inscriptions sur le fofo.
Evidemment, déjà une petite vingtaine de ruskoffs et autres polaks qui ont cherché à pénétrer l'espace (mais moins qu'avant), en revanche, trois petits nouveaux, bien de chez nous, nous ont déjà rejoints :
Lionel 31 (région toulousaine)
Bakelite (région je sais pas)
Ro-g-g (région je sais pas non plus)
Il y en a deux pour la radio et un pour la télé, c'est un client pour Gilles, section magnétoscope.

Alors bienvenue à eux trois au nom de tous  /wlc
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 octobre 2013 à 09:45:05
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
me voila rassuré Jeff ! je croyais que le forum subissait à nouveau une attaque  vu le nombre de demande d'inscription ces derniers jours .. donc pour les trois nouveaux , je vous souhaite la bienvenue ! ;)
amicalement ,
Gilles .


26 octobre 2013 à 10:33:18
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Bien venu également à nos trois amis collectionneurs de radios , ne doutant pas de leur participation active future .

bon w e à tous


26 octobre 2013 à 11:38:01
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Tout bien considéré ce ne sont pas trois petits nouveaux mais quatre, le dernier avait échappé à ma vigilance et était passé à la trappe, mais il s'est judicieusement rappelé à mon bon souvenir, en conséquence de quoi nous allons d'ici peu voir la venue de jlda16 sur ces pages.
Tout bien pesé, il vaut mieux passer un peu de temps à rejeter les candidatures des spammeurs mais au moins pouvoir accueillir de nouveaux membres, donc, après concertation avec l'admin, ces demandes de spammeurs n'étant pas préjudiciables au bon fonctionnement du fofo, il est convenu de laisser les inscriptions ouvertes.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 octobre 2013 à 08:48:00
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3042
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous et  /wlc aux nouveaux arrivants.

En espérant qu' ils soient plus "bavards" que ceux précédemment !  >xph

A +.


27 octobre 2013 à 10:10:42
Réponse #5
  • Invité

Bonjour à tous , et merci de m'avoir accueilli sur votre site que je consultais assez régulierement,  sans avoir jamais réussi à m'y inscrire,..et pour cause....!
Retraité, je m’intéresse ,.. (sans avoir aucune formation technique pour ce genre de radios), depuis quelques années déjà, à ces anciens postes qui on bercé mes oreilles d'enfant et d'adolescent.
Je possède 2 Saba Freiburg dont un 100 ( celui de mes parents), et un 125, ainsi qu'un Meersburg 125, et un Telefunken Opus 2114 que j'avais acheté au début des années 80 .
Mis à part quelques légers soucis, toutes ces radios fonctionnent encore bien, pour le profane que je suis malheureusement.
J'avais été interpellé par le dossier de Gilles sur la possibilité de capter la FM jusqu'à 108mhz sur ces postes allemands, et je serais intéressé pour effectuer cette transformation sur mon Meersburg 125.
J'ai bien sur consulté le topic de Gilles à ce sujet, mais je ne me sens pas capable de tenter moi même cette opération.
Je voudrai donc savoir si quelqu'un parmi vous, pourrait me conseiller une personne compétente ( en Charente à proximité d'Angoulême, ou même ailleurs en France) pour réaliser cette tâche sur mon Saba?     Je vous remercie par avance pour votre réponse. :)


27 octobre 2013 à 11:19:46
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour et bienvenue après toutes ces péripéties :)

Je confirme que la transformation est possible sur tous les SABA depuis 1954.
Cela dit, l'opération, si elle n'est pas insurmontable, reste néanmoins suffisamment délicate pour procéder avec prudence, je n'ai pour l'instant pas pratiqué sur mes autres SABA car il ne suffit pas de changer la longueur du câble du noyau plongeur et le diamètre de la poulie.
Je laisse donc à Gilles le soin d'évaluer la faisabilité et si son expertise est positive, nous ouvrirons un nouveau sujet, peut être même une rubrique indépendante, la demande est forte et un tuto spécial débutants ne serait peut être pas une si mauvaise idée...
En attendant, il y a des choses à savoir et à faire : possédant moi même un Meersburg 125 et un Freiburg 100, je sais les mises à jour à y apporter afin de leur redonner toute leur qualité sonore mais surtout relever leur fiabilité car certains composants ont tout naturellement vieilli et il est indispensable de les remplacer avant qu'ils ne fassent des dégâts.
Je vais donc suggérer à notre admin de créer un nouveau thème d'atelier spécial marques, plus facile à consulter que le thème technique radio.
Bonne journée :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 octobre 2013 à 12:58:47
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
tout d'abord bienvenue à toi Jdla16 ! bien sur il est possible  de faire monter tes Saba à 108mhz , ce n'est pas insurmontable , il suffit d'être un peu bricoleur et c'est pour cela que j'avais créé ce dossier à l'époque afin que le plus grand nombre de personnes  puissent le faire aussi ..par contre pour une première tentative je conseille de retirer le chassis de l'ébénisterie afin de pouvoir faire cette modification avec plus d'aisances pour accéder à la poulie de la tète fm ...en fait c'est la partie remplissage de la poulie ou se situe le câble ( métallique ) d'entraînement de la tète fm qui est selon moi le plus laborieux mais avec de l'observation et de la patience on y arrive , le tout c'est de regarnir progressivement  cette poulie et de faire plusieurs essais afin de vérifier qu'en fin de parcourt le noyau est bien rentré à fond  comme il est montré sur une des photos sans toutefois que le câble soit tendu afin que le noyau  ne commence à rentrer dès le début de la bande fm , en réalité on  modifie la démultiplication de l'entraînement de la tète sans toucher à l'entraînement cadran .....pour ce qui est de l'électronique , à part changer la valeur d'une résistance sur la lampe oscillatrice et reprendre les réglages de l'oscillateur et l'accord  il n'y a rien d'autre à faire , les réglages à effectuer ne sont pas compliqués à faire et si toutefois tu rencontrais un problème , nous sommes présents  pour t'épauler afin que tu y arrives . ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 27 octobre 2013 à 13:06:46 par gilles »


27 octobre 2013 à 14:19:10
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A ma demande, notre admin a créé une nouvelle catégorie dénommée l'Atelier et a ouvert trois thèmes : SABA, GRUNDIG et PHILIPS/RADIOLA
Cet espace est conçu pour placer des fils génériques, spécifiques à ces marques et non des descriptions de pannes (la modération sera sévère !! >jl)
Bien évidemment d'autres thèmes pourront être ouverts, dès lors qu'il s'agira de descriptions génériques pouvant être reproduites sans adaptation au coup par coup, et pas seulement sur des marques précises, je pense particulièrement à des techniques de restauration des ébénisteries. L'objectif est de créer une vraie banque de travail, quasi universelle, permettant à chacun de puiser dans une base de connaissance pour solutionner un problème particulier. Ya du boulot !! >md
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


28 octobre 2013 à 16:56:32
Réponse #9
  • Invité

Bonjour à tous !
tout d'abord bienvenue à toi Jdla16 ! bien sur il est possible  de faire monter tes Saba à 108mhz , ce n'est pas insurmontable , il suffit d'être un peu bricoleur et c'est pour cela que j'avais créé ce dossier à l'époque afin que le plus grand nombre de personnes  puissent le faire aussi ..par contre pour une première tentative je conseille de retirer le chassis de l'ébénisterie afin de pouvoir faire cette modification avec plus d'aisances pour accéder à la poulie de la tète fm ...en fait c'est la partie remplissage de la poulie ou se situe le câble ( métallique ) d'entraînement de la tète fm qui est selon moi le plus laborieux mais avec de l'observation et de la patience on y arrive , le tout c'est de regarnir progressivement  cette poulie et de faire plusieurs essais afin de vérifier qu'en fin de parcourt le noyau est bien rentré à fond  comme il est montré sur une des photos sans toutefois que le câble soit tendu afin que le noyau  ne commence à rentrer dès le début de la bande fm , en réalité on  modifie la démultiplication de l'entraînement de la tète sans toucher à l'entraînement cadran .....pour ce qui est de l'électronique , à part changer la valeur d'une résistance sur la lampe oscillatrice et reprendre les réglages de l'oscillateur et l'accord  il n'y a rien d'autre à faire , les réglages à effectuer ne sont pas compliqués à faire et si toutefois tu rencontrais un problème , nous sommes présents  pour t'épauler afin que tu y arrives . ;)
amicalement ,
Gilles .


28 octobre 2013 à 17:07:11
Réponse #10
  • Invité

bonjour et merci pour toutes ces indications gilles,  mais ce qui parait simple à certains semble malheureusement bien compliqué à d'autres!  :-[..je préfère par conséquent ne pas forcer mon "talent" de peur de faire plus de mal que de bien à mon Saba! :)  j'attendrai d'avoir une opportunité de me former un peu avant d'y toucher, ou bien alors de rencontrer une personne de la partie, qui voudra bien se charger de cette opération. Je vous souhaite à tous une bonne soirée. :)


28 octobre 2013 à 19:38:27
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
pas de soucis Jlda 16 , je comprends que l'on puisse bloquer en ouvrant un Saba : c'est vrai qu'il y a du monde à l'intérieur  surtout sur le Freiburg , d'ailleurs moi meme j'ai été surpris la première fois par la quantité de composants  en  démontant mon 11 pour le restaurer ! >lo pour te faire la main , commences peut etre par des postes moins sophistiqués et ensuite avec l'expérience , tu verras tu te sentiras capable de faire cette modification  ;)
amicalement ,
Gilles .
ps : j'ai déplacé les deux dossiers de modifs  sur les Saba  qui étaient enterrés  dans technique radio tubes vers l'atelier section Saba afin qu'il soient plus facile  à consulter ....