L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: grundig 4006  (Lu 4601 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 septembre 2009 à 23:26:04
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous,
j'ai remis en état un poste radio tsf Grundig 4006,tous les condos papier ont été remplacés en respectant  scrupuleusement leurs valeurs (reverifié  si pas d'erreur) et j'ai le problème suivant:lorsque je tourne le potard (nettoyé au kontact) de volume  lorsque le curseur de celui ci arrive vers le point milieu ,le son devient plus grave  et après passé ce cap le son redevientl, cela est moins audible en am,mais par contre en fm,c'est un peu gênant! j'ai essayé en réduisant pas mal (de 6nf d'origine à 1nf pour essais)la valeur des condos montés sur  ce point milieu  mais le défaut, est toujours présent,je ne voudrais pas supprimer le montage sachant que cela joue sur  la tonalité et  le laisser d'origine,est ce un défaut de conception ? à moins d'un probleme de potentiometre? quelqu'un aurait une idée?
amicalement à tous,
Gilles.


25 septembre 2009 à 23:36:51
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je crois me souvenir que nous avons déjà abordé cette histoire dans une vie passée, et sauf erreur, je crois me souvenir que le renforcement des graves à bas niveau provenait d'un correcteur physiologique, peut être un peu trop "actif"
Il faut chercher dans le schéma s'il existe bien ce circuit

Bonne chasse (si tu trouves le schéma ad hoc ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 septembre 2009 à 00:14:49
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
oui effectivement, on en a déjà parlé ensemble de cette correction,mais je ne comprend pas pourquoi cette baisse d'aiguës aussi élevée juste à l'endroit précis  ou arrive le curseur,il n'y a pas de progression  du tout!,il  va falloir que je reprenne cette partie,  car il y a une chose que je me suis rendu compte aussi, par la suite c'est qu'en touchant juste le bouton( plastique) du réglage de grave,je me retrouve avec une ronflette bf, et le volume même au minimum,on l'entend encore causer  un peu en fm,on dirait que le preampli est trop sensible!
Gilles.
« Modifié: 26 mai 2010 à 11:30:53 par gilles »


26 septembre 2009 à 18:53:50
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Un bête composant qui aurait eu la sinistre fantaisie de changer de valeur ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


26 septembre 2009 à 23:00:42
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous,
je pense comme toi Jeff,vu que j'ai remplacé tous les condos,des que j'ai un peu de temps je vais le redemonter pour vérifier toutes les résistances dans la partie preampli donc .....à  suivre
amicalement,
Gilles


27 septembre 2009 à 00:23:14
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je ne te demande pas sqi tu possèdes le schéma de la bebête... ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 septembre 2009 à 10:36:20
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous,
pas de problème!j'ai le schéma de ce poste ......il m'a  été envoyé par une personne très sympa du forum! ;)
amicalement à tous,
Gilles.


27 mai 2010 à 23:02:52
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
je remonte ce fil pour vous informer au cas ou vous auriez ce modèle de poste à remettre en état! en effet ça en fait deux que je retape et à chaque fois au bout de quelques instants de fonctionnement après avoir changé les condos  d'usage il se produit des craquements au début faibles et puis très fort jusqu'à une grosse ronflette   et très rapidement le  sélénium dégage: ceci est du à un support de lampe  (les 2 fois  sur la finale à droite) qui se met en court circuit  après amorçages , en effet ils  se produisent au départ entre le puit  ( je vais l'appeler comme ça) situé au centre du support qui est relié à la masse (et sert de borne relais) et la plaque de la finale , ça m'est arrivé hier  après 3 heures de marche et cerise sur le gâteau  l'EL95 a dégagée par la suite, du coup sur l'autre support de finale par précautions  j'ai  isolé ce fameux puit de  la masse  en espérant que ça le fiabilisera un peu , sinon c'est un petit poste qui possède une très bonne qualité d'écoute ,les réglages de tonalités sont très dynamiques  même plus que sur certains modèles de cette marque fabriqués par la suite , je vous le recommande au cas ou vous en rencontriez un  par la suite!
amicalement à tous,
Gilles
« Modifié: 27 mai 2010 à 23:04:47 par gilles »


27 mai 2010 à 23:03:41
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite: vue du chassis
« Modifié: 27 mai 2010 à 23:08:07 par gilles »


31 août 2010 à 22:38:33
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
ben ce poste il m'a bien ennuyé ,après avoir remplacé les supports des finales, le support de la tète fm a lâché aussi  flinguant l'ecc85 suite aux amorçages !...  c'est marrant je devrais m'y habituer car ça fait 3 fois qu'il me fait le coup ! donc remplacement du support et de la lampe ,réglage de l'accord sur la tète, je me dis ça y est ! cette fois ci  il ne va plus bouger ,effectivement ,il a fallu une semaine de fonctionnement intensif (8 à 10h/jour) pour qu'il tombe à nouveau en panne  après de très gros crépitements et une odeur de brûlé et fusible fondu ,je vous le donne en mille : les deux petits  transfos de sorties pour les hps latéraux hs! :o :o
pour moi ,c'est du jamais vu un truc pareil ,  d'abord les supports et puis maintenant les petits transfos de sortie! ,j'ai peut être une explication à cela : sur les supports ,c'est la plaque en bakélite du milieu (il y a trois épaisseurs) qui à chaque fois cramait et dessus il restait une espèce de vieille graisse poisseuse et sur  un des transfos de sortie qui  amorçait avec l'entrefer ... à ce point d'amorçage il y avait un petit amalgame de cette même graisse pourrie ,du coup ,j'ai balancé du dégraissant en bombe partout  afin de nettoyer à fond les derniers supports de lampe qui étaient d'origine et sur le gros transfo de sortie : ça a craché un jus noir,je vous raconte pas!,du coup j'ai répété l'opération  jusqu'à que ça ressorte clair , pour les petits  transfos de sortie , j'ai retiré les bobinages de l'entrefer et récupéré sur deux petites alimentations 220V/9V des transfos qui faisaient la même dimension ,réinstallés  chacun d'eux dans le cerclage d'origine et remis en phase les enroulements et ça refonctionne ,certes, il a perdu un tout petit  peu d'extrêmes aiguës sur les hps latéraux mais c'est très acceptable  et depuis cette aventure le poste n'est pas retombé en panne ... enfin pour l'instant! :D
amicalement à tous,
Gilles.