L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: sans marque  (Lu 9980 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 novembre 2013 à 09:55:37
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

et encore un   pendant que j y suis
pas de marque mais une belle boite !!!!
verif d usage  avant mise sous u
rien d anormal visuellement  donc mise sous    u     lampes cadran ok  et <a    la diode devient toute bleue 
pas bon  pas bon  j arréte tout  surement un cc  sur la ht (chimiques ?)
donc     a suivre      ref des tubes   ect 
 


05 novembre 2013 à 19:24:06
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
 il est dans un bel état esthétique ce poste !! en tout cas merci Alain pour tes dossiers , je vois que tu rigoles pas entre les l.c.d. et les trois postes en cours sur le forum  ! ;)
amicalement à tous ,
Gilles .


06 novembre 2013 à 09:14:13
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
avec les mauvais jours un peu d ateler  ;)
je n y arrive plus ;  j ai encore 2 autres postes sur l etabli   aprés intervention ils fonctionnent trés bien sur les gammes  go po oc be  pas contre que du bruit en  >:Dfm  tuner or not tuner  /kah tube tuner remplacé sans resultat positif


08 décembre 2013 à 16:33:55
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
je m y suis mis
le 80   qui avait bleui  est mort     pour cause  chimique double carton éclaté  du moins c est tout sorti du tube
des capas  goudron  hs coulées   et en prime  excitation du hp  coupée    heureusement j ai des hp   j ai remonté le ts d origine
maintenant j ai de la ht  et les tensions
par contre
motor boating  ?????j en sais rien ? dés que le monte le potard volumes   ça ronfle dur dur  si je débranche la cosse de la grille 75    ça siffle  énormément
j oubliais    tubes 6d6    6a7   75 42  et 80
les capas sont neuves
j ai débranché les grilles 6a7 et 6d6   sans résultat   ça ce passe bien au niveau  bf       ; détection je n ai rien 
j ai vérifié toutes mes soudures  (les fils ne tenaient plus  (soudure d époque au plomb je suppose  et volumineuses  ::)
avez vous une idée   :-X ça me prend la téte >:D   j ai dut perdre la main :'(


08 décembre 2013 à 18:40:55
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou


verif d usage  avant mise sous u
rien d anormal visuellement  donc mise sous    u     lampes cadran ok  et <a    la diode devient toute bleue 
pas bon  pas bon  j arréte tout  surement un cc  sur la ht (chimiques ?)
donc     a suivre      ref des tubes   ect 

 

Salut Alain et à tous

Les vérifs d' usage ne se font pas à l' oeil mais au multimètre !!!  >lo

Un chimique sec ou en CC , la ligne de HT en CC avec la masse , la bobine excitation du HP coupée , ça se voit au multimètre hors tension .

Dans ce genre de poste du milieu des années 1930 , y a de la place sous le chassis pour faire les mesures hors tension , puis sous tension et sans les lampes ( vérif du 2 x HT sortie secondaire du TA qui est en général de 2 x 350 V eff ! )

même époque que le poste de mes grands parents

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=16208&variante=5

bonne soirée


08 décembre 2013 à 19:41:29
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

un autre " sans marque " , vu chez Emmaus hier !


09 décembre 2013 à 00:58:04
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

ah ! j'en ai vu des plus moches
Avec un cadran pareil, c'est un gros rigolo
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 décembre 2013 à 08:33:28
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Alain ,bien que je suis loin de tout connaître , je procéderais ainsi : je prendrais une source externe (tuner quelconque , platine c.d .) que je relierais sur l'entrée p.u. et ainsi voir comment la partie b.f fonctionne .. bien souvent souvent j'ai rencontré du motor boating  lorsqu'un chimique à partir de la deuxième cellule de filtrage était défectueux ....ou bien un condo de découplage absent ou défectueux lui aussi, dans ce cas pour en être sur j'utilise un 0,47 uf  avec une broche reliée à la masse et sur l'autre un fil volant suffisamment long afin de pouvoir doubler tous les découplages ...commences par la deuxième cellule de filtrage et si il y a un changement , c'est qu'il en manque un ou bien l'un deux est défectueux ou mal relié  , pour ta détection , après avoir vérifié si tout est bien câblé  et qu'aucune résistance  n'est coupée , j'irais jeter un coup d'oeil dans les m.f. voir si les capas qui sont à l'intérieur font la bonne valeur ....j'espère que tu vas t'en sortir  ;)
amicalement ,
Gilles .


10 décembre 2013 à 12:11:36
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous merci des infos
je n ai pas essayé avec l entrée pu .
valeur des r ok   
j ai le ronflement  dés que je monte le volume   mi potard  ;  j ai bien l entrée pu qui  fonctionne si je touche celle ci .
Avec 47nf aucune action a n importe quel point   >:D  quelque fois ça passe au moteur d avion   avec le 50hz
j ai trouvé des schémas équivalents  ; familial radio ; desmet  et d autres   année 36
ça devrait m aider , je vais vérifier mon cablage   ; pour la détection  je vais ouvrir mf2  pour voir un peu  (  les grilles  6d6 et 6a7 sont déconnectées)
ça c est de la panne  :P  ;) faut vraiment en vouloir   !!!!! sinon il serait déja a la benne  >:D
a suivre donc   ;)


11 décembre 2013 à 01:30:27
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

MOTORBOATING et accrochages
Procédure de recherche (dans l'ordre) :
1/ les tubes sont bien blindés ? HF, mélangeuse, MF et Détection
2/ Deuxième cellule de filtrage
3/ Vérifier les découplages
4/ vérifier les masses, vérifier toutes les soudures
5/ vérifier le condensateur (5nF) sur le HP
6/ si la cathode de la 75 n'est pas à la masse, vérifier le découplage
7/ vérifier le condensateur de plaque de la 42
S'il n'y en a pas, en monter un entre anode et masse ou mieux entre anode et cathode
8/ si la polarisation vient du -HT, vérifier le condensateur de couplage de ce circuit

Et si ça fonctionne toujours pas avec ça, prendre une masse et taper sur ce poste de merde ! <bug
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


11 décembre 2013 à 07:23:39
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOle le vilain taper sur un poste ! >:D >:D >:D


11 décembre 2013 à 19:37:16
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3046
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD


Et si ça fonctionne toujours pas avec ça, prendre une masse et taper sur ce poste de merde ! <bug

ça me rappelle un certain DUPRE du côté de TROYES.
On résout beaucoup de "motor boating" en vérifiant les soudures qui certaines peuvent devenir sèches (le point # 4 de Jeff) mais aussi par des mises à la masse malencontreuses. 

A +.


12 décembre 2013 à 08:09:32
Réponse #12
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
je n abandonne pas  >:D
j ai fait presque toutes ces manip  sans résultat d ailleurs
remplacement  de 3 x75  idem
si je remplace la valeur du 2eme chimique  je ne fait que modifier la f du bruit
me reste a faire le tour complet des soudures  (certains mauvais contacts n étant pas visibles ::)s
et controle des masses    ect....


12 décembre 2013 à 09:29:40
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Bonjour les amis !
Alain , bien que je suis loin de tout connaître , je  .....
amicalement ,
Gilles
.

Bravo Gilles !  >pz

Tu as enfin abandonné le " malgré que " ... :)

Mais tu n' es pas encore passé au subjonctif ... encore un petit effort : " bien que je sois loin de tout connaitre " ....    ;)


13 décembre 2013 à 08:42:24
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
voici les derniéres nouvelles du sans marque
j ai repris toutes les soudures,vérifié les masses ;remplacé fil blindé de la grille du 75 au potard  et potard prise pu
remplacé le potard pour essai  c est déja mieux!!!!
supprimé le 10nf  neuf entrée pu  et la masse  : valeur a remplacer    par 47uf  ou ?
et ça ne chahute plus   :)    j ai bien de la bf ;mais pas de réception  ,
les valeurs de tension sont ok d aprés les différents schémas que j ai put récupérer (a 10% prés)
par contre je n ai qu un volt sur la cathode du 6d6  pour 3 a 6v? (schémas)
je n ai méme pas un 6d6 dans mes stocks  pour faire un essai >:D
j ai ouvert mf2   rien d anormal  les micas des capas sont en état    pas de bobines coupées ; donc les recherches continues   :P (et là le signal  tracer  pourrait etre utile!!!!)
j ai encore 2 ou 3 capas  1nf et 0,5  qui pourraient fuirent  ; a  vérifier
 
« Modifié: 13 décembre 2013 à 09:05:04 par AlainF »