L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: De la casse en cascade  (Lu 5260 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 novembre 2013 à 15:35:51
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Cruelle découverte : l'humidité ne fait pas bon ménage avec la haute fidélité.
Je viens d'en faire la cruelle expérience en voulant écouter quelques vinyles, mais de certains il en ressortit un gargouillis infâme. Curieusement tous les disques ne restituaient pas une même purée.
J'ai testé les mêmes galettes avec différentes platines, pour un même résultat.
Conclusion, le problème vient des galettes et pas des platines. En fait, je suis victime de la moisissure du vinyle, phénomène peu connu mais bien réel, une moisissure microscopique vient obstruer le sillon, empêchant le diamant de lire le fond de celui-ci d’où une lecture... disons exotique.
Pas évident à guérir.
Mais mes malheurs ne s'arrêtent pas là : j'ai toujours considéré que les meilleurs platines étaient celles qui utilisaient à un entrainement par courroie, sans vraiment trop savoir pourquoi : les courroies fondent, c'est galère à nettoyer, cher à remplacer.
Alors je suis allé rechercher une DD... et j'ai vite déchanté, impossible d'avoir une rotation stable, ça va de zéro a plus de 40 tours pour un 33t.
Exit l'ITT 80, je vais chercher une Blaupunkt P150, DD aussi, même constat  :(
Et rebelote avec la Technics SL2000. Inutile d'insister, l'électronique n'a pas aimé un trop long séjour à la cave.
Reste à savoir le remède à appliquer pour remettre en service ces trois machines et leur trouver un logement plus approprié à leur fragilité.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 novembre 2013 à 21:16:41
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Jeff , j'ai déjà sauvé pas mal de disques en les nettoyant avec un peu de liquide vaisselle et en frottant avec un pinceau à poils pas trop raides dans le sens du sillon , après rinçage sous le robinet à l'eau froide et séchage , mes disques avaient retrouvés une seconde jeunesse  ...pour tes platines à entrainement direct , donnes un coup de sèche cheveux  sur l'électronique , nettoies le potentiomètre de vitesse  et si rien n'est grippé , cela devrait normalement repartir  ;)
amicalement ,
Gilles .


17 novembre 2013 à 01:15:55
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'en ai effectivement fait repartir 2 après un bon nettoyage et un schpritz de F2 dans les potars de vitesse.
Pour ce qui est des vinyles, je vais faire mais sans doute pas ce soir
D'autant plus que j'ai le Reichenau à terminer, une bonne vieille panne de merde, spécifique des allemands : clavier générateur de mauvais contacts et remplacement de ficelle FM.
De quoi occuper mon dimanche :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 novembre 2013 à 14:04:56
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

« Modifié: 17 novembre 2013 à 14:06:45 par jak »


17 novembre 2013 à 15:26:34
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci pour le tuyau, c'est effectivement très impressionnant.
La question est : est-ce adapté à mon problème ?
En effet mes disques sont d'une propreté irréprochable... hormis ce qui prolifère dans les sillons.
En tous cas, je vais faire un essai, c'est sûr :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 novembre 2013 à 21:18:56
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
j'avais déjà vu cette astuce et perso je n'ai jamais oser le faire au cas ou des résidus de colle resteraient au fond du sillon , du coup si Jeff  fait un essais j'attends de voir le résultat !  >lo
amicalement ,
Gilles .