L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Telefunken Allegro 2082 stéréo  (Lu 7047 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 novembre 2013 à 13:40:29
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
en ce moment je suis sur la remise en état de cet appareil qui m'a été gentiment donné par Alain , il y a beaucoup de boulot ( mais tant mieux !)  car celui ci a du séjourné longtemps à l'humidité car le bas de la caisse part en poussière (l'aglo s'effrite )  et puis les potards , clavier et  l'entraînement cadran  A.M. sont complètement bloqués et en ce moment il baigne dans le wd40  >lo afin de dégripper tout ça ! pour l'ébénisterie , après un bon nettoyage , j'ai recouvert le fond de colle à bois sur toute la surface pour éviter qu'il continu à se décomposer , pour ce qui est de l'électronique , ça a été bien bricolé et quelques résistances sont bien cramées ,  le gros h.p. n'est pas d'origine et bien malade car outre les taches de moisissures sur la membrane , celle ci  est toute découpée sur le pourtour,  certaines capas en cire  sont éclatées aux extrémités et il n'y a plus d'inscriptions  de valeurs etc etc .. mais malgré tout le boulot à faire , ce poste doit être assez rare car tous ceux présentés sur le net possèdent un oeil de type EM84  et bien sur le cadran possède une fenêtre rectangulaire à cet endroit  tandis que celui ci est équipé d'un EM80 avec la fenêtre typique de ce modèle d'oeil ... des photos viendront accompagner ce dossier en cours mais avant tout , y aurait il quelqu'un qui pourrait me procurer le schéma afin que je puisse remettre les bonnes valeurs pour les composants à remplacer ? par avance je vous remercie !!!
amicalement à tous ,
Gilles .


18 novembre 2013 à 14:14:41
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pas de problème pour te trouver le schéma du 2082, mais il faudrait être certain que ce soit bien le bon modèle : il en existe deux versions sur museum, mais les 2 ont un EM84.
Est-ce bien le même jeu de lampes : ECC85 ECH81 EF89 EABC80 EM84 ECC83 ECL82 EL84 ?
Si oui, c'est un transitoire, un pseudo stéréo avec un canal grave et un canal aigu. Vérifie sur le cadran, si c'est comme saba la ref du modèle est gravée dans un coin.
Si tu confirmes, je te trouverai le schéma ad hoc :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 novembre 2013 à 21:05:12
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
tout d'abord merci Jeff d'avoir répondu si vite ! ;) pour le jeu de lampes , je confirme , c'est bien le meme sauf l'oeil , le chassis  est identique à ceux qui sont sur le net , par contre je me suis aperçue que par rapport aux photos , mon exemplaire a le gros hp situé de l'autre coté aussi ! ah ! il est unique celui la ! >lo  j'ai bien pensé à une inversion de façade mais c'est pas possible car le logo Allegro serait à l'envers !  ci joint quelques photos :
photo 1 :le poste vu de face après nettoyage
photo 2 : le cache nettoyé et la référence de l'appareil
« Modifié: 18 novembre 2013 à 21:18:51 par gilles »


18 novembre 2013 à 21:08:09
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 :vue intérieure
photo 4 : le hp recollé


18 novembre 2013 à 21:10:43
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 :vue des condos cire
photo 6 : vue du chassis


18 novembre 2013 à 21:14:54
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 7 : vue générale du chassis
photo 8 : le cablage (c'est serré ! ) comme vous pouvez le constater j'ai commencé le remplacement des condos pour gagner du temps , ensuite direction le bain de wd40 ! d'autres photos viendront par la suite se rajouter .. ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 18 novembre 2013 à 21:19:44 par gilles »


19 novembre 2013 à 09:11:10
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
Gilles j ai un peu honte de t avoir filé un poste dans cet état :-[
 je ne l ai jamais ouvert il est  tel que je l ai récupéré! : j avais un hp que j aurai put te donner
j espére que tu vas sauver le clavier ;)


19 novembre 2013 à 10:57:22
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
honte ? ben non surtout pas Alain !! je suis trop content que tu m'as donné ce poste !! c'est sur , il y a un peu de boulot , mais je suis trop content de le faire cet appareil ...et puis s'il avait été en trop bon état , cela n'aurait pas été intéressant ! pour ce qui est du clavier et des potentiomètres , ça commence à remuer donc il y a de l'espoir  ..je continue pour l'instant à laisser tout ça mariner dans le wd 40 jusqu'à ce soir ... pour le h.p , on verra ce que ça va donner par la suite .. ;)
amicalement ,
Gilles .


19 novembre 2013 à 20:20:32
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267

salut ,j'ai un clavier complet d'operette 6 s'il intéresse quelqu'un .
jak
 


22 novembre 2013 à 21:10:28
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
la suite :
après avoir mariné quelques jours au wd40 , les potentiomètres ainsi que le claviers sont dégrippés (et aucuns faux contacts ! ) , remplacé une dizaine de condos ,(merci au gentil donateur du schéma  ;) ) retendu l'entraînement cadran A.M qui patinait , remplacé le chimique de discri F.M . qui se trouve dans le boîtier ou est située l'EABC80 (j'en ai profité pour virer le condo de désaccentuation styro de 200 pf ) , le sélénium qui était fatigué (il chauffait et la tension de sortie dépassait à peine 180 v !! ) par des 1n4007 (merci Jeff ) , remplacé l'ECL82 qui  était phonique , l'EABC 80 qui me rendait pratiquement muettes les bandes A.M , bien sur l'EM80 qui était pompé , remis en place le système d'entraînement du cadre am  car celui ci était décalé et en position 0 ne poussait plus le contact qui permet la commutation vers l'antenne extérieure ..du coup pas d'ondes courtes  , un bon réglage de la tète F.M et des F .i , il rechante à nouveau ! je dirais pas comme un neuf car c'est ce que je craignais : le haut parleur ne convient pas du tout à ce poste , il  y a peu de graves et celui ci possède un mauvais rendement ,non pas que c'est mauvais mais ce n'est vraiment pas  le son d'un poste Allemand auquel on est habitué à avoir du grave quand on lui en demande !..à suivre .. par contre le haut parleur d'aiguës est excellent, en plus le fait d'avoir supprimé la désaccentuation  , il monte très haut en fréquences avec des aiguës  très fins ! , la réception est excellente aussi bien en AM qu'en FM ....ensuite pour terminer  un bon nettoyage général  pour lui donner un petit air de fête  sur les photos vues de l'intérieur  il y a du blanc sur le socle : c'est pas de la neige , c'est la colle à bois qui m'a servie à renforcer le fond ! >lo par la suite , il aura droit à un coup de peinture noire afin que ça fasse plus propre ..ci joint quelques photos :
photo 1 : le chassis  vue du dessous (coté alim et amplis )
photo 2 : le chassis  vue du dessous ( coté c.v. )
« Modifié: 22 novembre 2013 à 21:58:02 par gilles »


22 novembre 2013 à 21:38:26
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 :EM80 (réception F.m. )
photo 4 : EM80 (réception A.M. )


22 novembre 2013 à 21:43:32
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 :vue générale du chassis
photo 6 :vue haut du chassis


22 novembre 2013 à 21:52:28
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 7 : le poste en fonctionnement

observations : il y aura surement une autre photo par la suite dès que je récupère un autre haut parleur et j'en profiterais pour donner un coup de peinture à l'intérieur de l'ébénisterie  ....ce poste est assez particulier par rapport à tous ceux que j'ai vu sur le net , non seulement l'oeil et le cadran ne sont pas les mêmes , les hps sont inversés sur la façade et pour finir le chassis est tout métal , il ne possède pas de circuit imprimé ..
amicalement à tous ,
Gilles .


22 novembre 2013 à 23:41:10
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Une fois de plus tu as repeint le châssis en gris brillant. >lo


23 novembre 2013 à 14:42:30
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
effectivement Fred  car j'ai des actions dans le Miror   >lo , en tout cas suite au bain de wd 40 , il a fallu après le dégraisser en surface (il glissait comme une anguille ) pour  ensuite obtenir ce résultat  ;)
amicalement ,
Gilles .