L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: SABA Reichenau 12  (Lu 5207 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 novembre 2013 à 14:28:38
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, maintenant qu'il est chez moi, il faut que je fasse...
Démontage, dépoussierage, mise sous tension pour voir, déjà ça ne fume pas !
Il sort un gargouillis des HP, ça ressemble à une réception radio, mais avec un tx disto d'environ 80%.
En plus, la ficelle FM est cassée :(
J'essaie avec une source extérieure (CD), idem :(
Vérification des tensions, elles sont proches de celles fournies sur le schéma. Je tente un jeu de lampes neuves, idem. Aucune ronflette
Je remplace les 2 22nano de liaison, et la 100µ sur la cathode de l'ELL, idem. La "bonne" nouvelle c'est que les deux voies sont équilibrées et restituent le gargouillis de manière identique.J'ai bombiné les potars et le clavier, passé au WD40 l'axe de la poulie de la tête FM, rien n'y fait.

Jusqu'au moment où j'appuie sur le commutateur mono/stéréo.
Du coup je sors un son impeccable mais sur une seule voie, la FM sort proprement mais l'AM reste assez minable.
Pour me consoler je refais l'entrainement FM, et par manque d'idée je remets le châssis dans sa boite, j'attendrai une salutaire inspiration.
A part ça, c'est un petit meuble assez sympa, celui-ci a la chance de n'avoir pas trop souffert du temps en dehors des pieds qui n'ont du que modérément apprécié les coups de serpillère...
« Modifié: 12 octobre 2014 à 17:43:22 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 novembre 2013 à 20:34:35
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Jeff , je t'avoue ne pas comprendre ton problème : ce serait l'inverse , c'est à dire qu'en mono le son serait correct , je te dirais , vas voir du coté du décodeur (s'il y en a un !) ...as tu essayé d'entrée une source extérieure en p.u. et de voir si la panne est identique en position mono et stéréo ?
amicalement ,
Gilles .


18 novembre 2013 à 22:09:00
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Il doit y avoir un canal qui est HS en amont du commutateur vu que les deux voies fonctionnent pareil en mono, le signal doit être bouffé quand il remonte dans la voie HS en position mono.


19 novembre 2013 à 07:50:06
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
mais oui Fred  tu as raison !! c'est surement ça ! je suis trop nul ! j 'aurai du y penser !!
amicalement ,
Gilles .


12 octobre 2014 à 18:01:32
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Epilogue

J'ai repris le Reichenau hier, parce qu'il y avait de l'illogique dans cette affaire.
Comme je n'avais pas rempli la fiche de travail, j'ai du tout reprendre depuis le début (pas plus mal).
RAS au niveau finale, les tensions relevées sont à +/- 10% près conformes aux données constructeur
Remplacement des condensateurs de la ligne de tonalité 4x 100nF le "meilleur" faisait 176nF, ça ne solutionnait pas mon problème mais ne pouvait pas faire de mal au système.
Les divers sondages faits ici où là aboutissaient tous à la même conclusion : en mode stéréo une voie était bonne en mono, la cata.
Déjà, il fallait comprendre que la stéréo était enclenchée touche abaissée, ce qui inversait complètement mes investigations !
Pour faire court, c'est Dr Gilles qui m'a fourni la réponse : les deux résistances 220K sur les anodes de l'ECC83 ! Une coupée, l'autre affichait 1,8 MOhm.
Une fois remplacées, tout est rentré dans l'ordre !!
On ne se méfiera jamais trop de ces résistances de forte valeur. Merci docteur  <pom

Reste à finaliser en réglant le dernier problème : perte de réception au delà de 98MHz (au lieu de 104)... (et faible réception, uniquement les stations puissantes)
Selon le bon docteur, c'est soit un problème de tension dans la tête FM, soit l'ECC85 qui est en fin de vie.
Espérons que ce soit la loupiote, la tête FM est bien blindée et il faudrait démonter la poulie aiguille pour ôter le couvercle :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 octobre 2014 à 18:48:37
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

comme quoi , on a toujours besoin de l' adresse et de  l' ordonnance d' un bon toubib !  >lo

et que l' automédication a ses limites !  >:D


13 octobre 2014 à 20:17:59
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
me v'la nommé toubib  maintenant ! >lo Jeff , je t'avais parlé d'une résistance de 18 k monté dans la tete F.M. des Saba équipée des deux EC92   , mais sur ta photo , j'ai vu une 15 k extérieure et vu la taille , je ne pense pas qu'elle ait changée de valeur ...commences par remplacer la lampe car j'ai déjà rencontré ce cas ou la lampe ne montait pas en fréquences , pour retirer le couvercle  afin de faire un relevé  de tensions , pas besoin de démonter l'entrainement car dans la poulie , en la positionnant correctement tu verras qu'il y a un trou qui correspond à la vis ... maintenant pour infos les deux grosses  vis que l'on peut apercevoir par le couvercle correspondent (de haut vers le bas sur la photo ) à l'oscillateur  (si les stations sont décalées ) et celle du bas  à l'accord (à régler au max de sensibilité à mi cadran )  ;)
amicalement ,
Gilles .


14 octobre 2014 à 00:40:56
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

Bonsoir à tous !
me v'la nommé toubib  maintenant ! >lo
amicalement ,
Gilles .


Tu préfèrerais vétérinaire ? ? ?

 >ha