L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: familial Radio Luck 635  (Lu 3059 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 décembre 2013 à 15:07:43
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour à tous,

Suite à ce post un peu ancien : http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=807.0

je me suis remis en tête d'avancer sur cette restauration malgré :
- la difficulté de la/les pannes ( bloc d'accord/oscillo ) HS
- un bébé à la maison
- le caractère absolument pas rationnel de cette réparation !!!

j'ai pleins de questions ... :

1) La partie BF est à nouveau fonctionnelle (changement du transfo de sortie ), test OK avec un MP3 sur la PU. Le son est pourtant faible, mp3 audible à partir du volume 8 sur 10 ... pas top. J'ai testé avec une autre EL84 , là le son arrive à partir du niveau 5 sur 10. Conclusion les tubes que j'ai sont ils très usés ou il y a t il qq chose à chercher encore pour la BF ? pour info toutes les capas sont neuves. ( c'est moins poétique que les vieux condos en tube de verre )

2) le CV : Coté radio c'est le silence absolu évidemment ( j'ai tenté de ressouder ... au pif ... les bobines d'accord/osc dans le bloc ... pas eu de bol d'avoir remis au moins une gamme d'onde :( ), mais au final je doute que la bloc d'accord soit le seul truc HS coté réception :( ( quand je vous dis que cette restauration pour un néophyte comme moi est une hérésie .. )
Je me suis acheté un petit capacimètre ( et inductance ) sur la baie et est testé le CV 2 cages, pas un picofarad entre le châssis du CV et ses 2 sorties ( dessoudées du montage ) ???? je pensais qu'il devait y avoir dans les 500 pF ??? et de visu je ne vois pas de court circuit entre les lames, que faire ???
de plus à quoi servent les vis dessus les cages avec une petite feuille de mica svp ?

3) l'antenne interne cylindrique cadre : comment la tester svp ?
quatre fils en sortent vers le bloc d'accord et un cinquième va sous le châssis
quand je test avec l’ohmmètre entre la masse et chacun de ces 4 fils j'ai 4 faibles valeurs en ohm style de mémoire : 11, 25 , 50, 100 ( à re mesurer )
Questions : ces quatre valeurs représentent elles les 4 gammes d'ondes PO, GO, OC, BE ?
Si oui, dans quel ordre 100 = BE, 50 =OC 25=GO, 11=PO ???

4) est il possible de refaire intégralement un bloc d'accord/oscillateur avec des composant récents ?

merci de vos lumières !!!
/david
/david


10 décembre 2013 à 20:28:49
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
David ,tout d'abord félicitations pour continuer à faire rechanter ton appareil  ! .. as tu essayé avec une platine c.d ou bien avec un lecteur dvd comme lecteur , car peut être que la sortie de ton appareil mp3 est peut être un peu faible ? perso , j'avais fait un essais avec un Marconi 551 et ce n'était pas très puissant non plus (finale el41 ) si le son n'est pas déformé et qu'il manque juste un peu de puissance , je pense que tu peux considérer ta partie b.f. comme étant en état ..pour le c.v. :   s'il n'y a pas de court circuit par rapport à la masse sur toute la course du c.v  , il est opérationnel , les deux vis au dessus ce sont ce que l'on appelle les triggers , ils servent pour l'accord du c.v et l'un agit aussi en oscillateur sur les p.o., ... pour ton antenne cadre si les bobinages ne sont pas coupés , c'est du tout bon ! pour infos , le cadre sert uniquement pour les g.o et les p.o . , pour les o.c . et la bande étalée , c'est  l' antenne extérieur  qui permet la réception de ces deux bandes (un bout de fil d'un mètre cinquante relié à la prise d'antenne peut faire l'affaire si tu est bien situé )....pour ton bloc d'accord , tes fils sont coupés ? car à part quelques condos mica ( que tu peux contrôler avec ton capacimètre ) et des contacteurs il n'y a rien d'autres ! il m'est arrivé de rencontrer des blocs d'accord complètement oxydés avec une bobine h.s . mais le poste fonctionnait sur certaines gammes tout de même !  s'il est muet sur toutes les gammes , perso je vérifierais si toutes les lampes sont bien alimentées en h.t et si c'est le cas  voir les condos dans les blocs m.f . ! c'est trop souvent que j'ai rencontré des pannes sur les postes français à cet endroit aussi maintenant je n'hésites plus à les vérifier !! ....j'espère avoir répondu à peu près  tes questions  , si tu en as d'autres , n'hésites pas ! en attendant , bonnes continuations ! ;)
amicalement ,
Gilles .


11 décembre 2013 à 10:08:34
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles,

merci de vos encouragements et de vos réponses concernant l'antenne que j'ignorais.

pour la sortie BF je suppose qu'il y a quand même un petit soucis quelque part car une entrée PU est supposée pouvoir gérer un signal faible venant du saphir.

Comme proposé ailleurs je vais mesurer les tentions sur la EL84 afin de voir si quelque chose en ressort.

à suivre
/david

/david


11 décembre 2013 à 13:12:45
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
David , à l'époque les cellules étaient céramiques et non magnétiques et le niveau de sortie était assez élevé ,   remarques que tu peux toujours vérifier les tensions sur la finale c'est vite fait car à part la cathode et l'alimentation h.t on en a vite fait le tour  ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 12 décembre 2013 à 07:19:02 par gilles »