L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: SABA Freiburg 14  (Lu 6228 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 mars 2014 à 15:14:47

Bonjour à tous,
Je restaure actuellement ce SABA, non sans mal vu que c'est une usine à gaz..
J'ai suivi les conseils et la doc de Gilles, conseils d'une grande précision et qui m'ont permis (entre autres) de régler correctement la recherche automatique des stations.
Tous les tubes sont neufs, je pense que ce magnifique modèle le mérite. Tous les contacts nettoyés, etc..
Il subsiste une grande question : mon "14" n'est pas équipé du décodeur (je cherche, mais c'est cher..) Or, je n'ai qu'un canal en service en AM/FM. Par contre, les deux canaux fonctionnent très bien en PU/TB. L'absence du décodeur y est-elle pour quelle chose ?
Bon, je ne suis pas électronicien, donc je rame un peu..
Merci de vos conseils  :)
Roland


08 mars 2014 à 20:26:58
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
tout d'abord  je suis très heureux de savoir que mes petits conseils t'ont aidés pour  fignoler ton appareil et comme tu le dis c'est un magnifique appareil ! pour ton problème , je crois me souvenir que celui qui m'est passé dans les mains ne fonctionnait pas sans décodeur , le passage de la bf  ne se faisant pas , je pense que le tiens doit posséder un bouchon à la place du décodeur et vu que tes deux amplis fonctionnent en p.u , ce n'est qu'un soucis à ce niveau  : un seul  ampli  doit être reliés à la sortie de la détection , l'autre  doit se trouver dans le vide , un moyen simple pour le savoir , c'est de toucher les broches de cette prise décodeur une à une à l'aide d'un tournevis et à un certains moment , tu devrais entendre le canal muet ronfler ...et il suffira d'ajouter un strap   à cet endroit pour relier les deux canaux  ;)
bonnes continuations ,
amicalement ,
Gilles .


09 mars 2014 à 09:31:20
Réponse #2

Eh bien ça marche sur les deux canaux maintenant  <pom
Merci Gilles pour tes bons conseils  :)
Les deux finales (ELL 80) semblent bonnes. Pas possible de les tester sur mon Centrad 751, ne sont pas répertoriées.
J'ai tout de même changé les condos sur leur étage et vérifié les tensions.
Reste les petites loupiottes qui s'allument sous les touches. Trois sont hs. Et là j'ai pô..
Je vais regarder sur le net.
Roland


09 mars 2014 à 10:00:53
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
c'est super Roland si les deux voies fonctionnent à nouveau , pour les ELL , sur une bonne dizaine d'appareil remis en état , je n'en ai rencontré qu'une qui était défectueuse  , à partir du moment ou tu as remplacé tes condos de liaisons et de cathode sur ton poste , tu devrais être tranquille ...pour les petites ampoules situées dans le clavier ( 7v ) elles sont peut être  grillées mais il faut aussi se méfier de la lamelle latérale du support qui fait contact avec la barre du clavier quand celle ci est enfoncée , il arrive que ce soit oxydé à cet endroit ou bien que celle ci n'appuie plus assez pour faire contact ....sinon pour le décodeur , bien que celui ci ne fera pas agir l'EM87 , tu peux toujours installer un kit kémo pour profiter du son stéréo en attendant de trouver l'original sans oublier de retirer le condo de désactuentuation en sortie de discri f.m s'il y est encore (100pf si je me souviens bien entre la masse et b.f .)...par la suite , si tu trouves le décodeur original , je te conseille de remplacer tous les petits chimiques  et éventuellement de retirer les petits styroflex qui sont montés à la sortie bf (un par canal ) afin de gagner en aiguës car le son est un peu trop grave à mon goût sur cet appareil  ;)
amicalement ,
Gilles .



09 mars 2014 à 11:19:47
Réponse #4

Oui Gilles, j'ai planché sur les petites ampoules. Effectivement il faut bien nettoyer les contacts de mise à la masse.
J'en ai tout de même changé deux en les remplaçant par des petites "baïonnettes". Je les ai soudées délicatement et c'est parfait  :)
Je vais regarder ce soir pour finaliser. Ça manque un peu d’aiguës, effectivement.
Pour le reste, un son vraiment magnifique :)
Je remarque que les deux HPs basses sont différents l'un de l'autre. Là, je n'ai pas l'explication..
La consommation de l'ensemble est à 0,5 A, et 0,7 A lorsque le moteur de recherche automatique est en fonction.
Roland


09 mars 2014 à 19:08:41
Réponse #5

La voilà terminée. Enfin, pour le moment en mono sur deux canaux..
Roland


09 mars 2014 à 20:02:46
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

 Bonsoir à tous !
Roland , pour moi aussi c'est  un mystère  pour les deux hps frontaux qui ne sont pas identiques au niveau de la culasse et ce sur tous les Freiburg qui me sont passés dans les mains ! ???  par contre comme tu le dis le son est excellent ! ....sur ta photo , je vois le témoins vert entre les deux touches de recherche allumé : est ce un effet d'optique ou bien était il en mode de recherche car ce témoin s'allume seulement pendant la recherche .....au cas ou il resterait allumé , ce n'est pas grave c'est juste un des deux contacts qui sont situés de chaque coté  des touches qui resterait collé  ;)
bonnes écoutes !!
amicalement ,
Gilles .


09 mars 2014 à 20:42:47
Réponse #7

Ah.. je vais revoir les contacts du commutateur.
Par prudence je n'ai pas encore fixé le châssis au dessous, mais pour extirper ce monstre d'une quinzaine de Kilos, pfff..  :P
Merci beaucoup à toi pour l'aide, je n'aurais pas pu m'en tirer tout seul comme ça  :)
Roland


10 mars 2014 à 07:34:17
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
donc elle est bien allumée , je ne savais pas si c'était un effet sur la photo , tu verras Roland , c'est tout bête , il suffit de redresser les lamelles du  contacteur afin que la lampe s'éteigne , mais par contre un fois redressées  avant de remettre le chassis dans la caisse , vérifies en appuyant sur les  touches de recherche auto  si la lampe s'allume pendant cette fonction dans les deux sens .. ;)
amicalement ,
Gilles .


10 mars 2014 à 21:58:58
Réponse #9

Voilà c'est arrangé pour les contacts  :)  Le témoin vert s'éteint.
En prenant cette radio en main je ne pensais pas qu'il y aurait de travail. Pas loin de 10 heures de temps passé..
Mais là, elle ne me quitte plus. Même la nuit  :)
Roland


11 mars 2014 à 07:58:33
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
oui c'est du boulot à remettre en état , mais quel plaisir après de l'écouter !! :D
amicalement ,
Gilles .


12 mars 2014 à 00:55:34
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

P...... !! c'est quand même un sacré beau bestiau.
Va quand même falloir que je me décide à remettre les miens en état, le Meersburg c'est bien, le Freiburg, c'est mieux.
Alors tous n'ont pas des culasses différentes, c'est en revanche assez fréquent sur les medium latéraux.
Les petites loupiotes sous les touches peuvent avantageusement être remplacées par des led blanches, il suffit d'une si petite résistance...
Ce 14 a du avoir son décodeur car il possède ses deux EM84, il faut savoir que le kemo est au moins aussi performant que le décodeur d'origine, de mémoire lui aussi à transistors.
En tous cas, c'est une bien belle remise en route :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 mars 2014 à 20:01:48
Réponse #12

Eh bien, avec tout ce que j'ai changé j'ai oublié le condo sur le secteur (il y en a sur bien des radios..)
Bref, à 6 heures du matin j'enclenche, et PAF ! fusible sauté   :-[
J'en ai profité pour tout revérifier (redresseur, chimiques et consommation)
Je vais dorénavant dormir avec mon tournevis et mon multimètre  /kdo


12 mars 2014 à 23:02:18
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
oui Jeff le décodeur d'origine est à transistors , je confirme , mais pour avoir comparé les deux en écoute (kémo et origine ) le modèle d'origine bouffe pas mal d'aiguës si tu ne lui retire pas les styros montés en sortie et j'avais trouvé plus de séparation  stéréo avec le Kémo ! pour Roland , il suffit d'oublier un détail  et c'est ça qui claque ! ;)
amicalement ,
Gilles .