L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Akkord Pinguin U62  (Lu 6700 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 avril 2014 à 19:42:16
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
à la dernière bourse de Clamart j'ai voulu ramener un petit souvenir de cette journée , il s'agit d'un transistor  car le look me plaisait et en plus ça prend moins de place !  >lo tout d'abord l'état des lieux :l'esthétique est correcte , à l'intérieur , les piles ont coulées mais rien de grave ça reste juste au niveau du coupleur , sur le coté ont été ajoutées deux fiches banane femelle qui ont servies surement à alimenter le poste par une alim extérieure ....d'ailleurs je l'utilise actuellement ! les antennes sont grippées et tellement tordues que certains éléments de celles ci m'ont fait souffrir pour les sortir , pour la mise sous tensions , seule les P.O. fonctionne , pour les G.O. un fil était coupé tout simplement ,ou ça se gâte , c'est sur la F.M car à part le bruit rose caractéristique de cette bande , rien ! pas de réception ! du coup je prends le taureau par les cornes , démonte complètement le chassis de la caisse , passe celle ci à la mousse active et un petit coup d'eau de javel pour la reblanchir   et je laisse mariner les boutons dans la même mixture pour supprimer le jaunissement , le cadran sera lavé à l'eau tiède et liquide vaisselle et les manque de fond blanc du cadran sur le bord ou sont situés les réglages de tonalités seront refait avec du vernis blanc ,les écritures manquantes sur la façade (deluxe) seront refaites au feutre doré et la baguette cuivrée ainsi que les antennes après dégrippage retrouveront le brillant d'origine grâce au miror  ...  pour ce qui est de l'électronique , rien est facile , on dirait qu'il a été fait pour ne pas être dépanné , car les circuits imprimés coté détection se rentrent les uns dans les autres et sont soudés directement sur les pistes qui dépassent des parties mâles/femelle : tresse à dessouder et  patience seront  obligatoires pour remplacer les chimiques au total de 9 ....pour la tète F.M. , la aussi ce n'est pas pratique car le circuit imprimé n'est pas accessible à moins de démonter entièrement tout l'ensemble avec l'entraînement cadran ! j'ai tenté la bombe de froid sur les transistors et sur le transistor qui sert à l'oscillateur des craquements se sont fait entendre suivis  d'une  réception crachotante  ! du coup comme les deux transistors sont identiques (OC 615 ) j'ai coupé les fils à environ deux millimètres  vu que rien n'est accessible et monté le transitor de l'accord à la place de l'oscillateur et pour l'accord j'ai monté  un modèle que l'on m'a donné comme équivalent l'AF 239 et ça marche ! >gg  ensuite réglages des discri F.M . ça en avait besoin , vérification de la réception sur l'A.M , tout marche , je peux enfin le remonter ! je dis enfin car il m'a fallu près de quatre heures entre le démontage , lavage et remplacement des chimiques et dépannage /réglages ..heureusement que l'appareil est à moi car porté chez un réparateur je crois que ça chiffrerait !  <a  pour conclure : c'est bien plus pénible à dépanner qu'un poste à lampes mais  je dirais que j'ai un beau poste à transistors d'époque qui possède une tonalité très plaisante , bien meilleure que ceux que je possède déjà  ;) ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 et 2 : le poste à l'arrivée
« Modifié: 29 avril 2014 à 19:44:21 par gilles »


29 avril 2014 à 19:46:18
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : vue de l'intérieur
photo 4 : la caisse vidée au shampoing !


29 avril 2014 à 19:50:24
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin :
photo 6 :le poste restauré vu de face
photo 7 : le poste restauré vu de haut (désolé cette photo est floue )

bien amicalement à tous ,
Gilles .


29 avril 2014 à 20:19:05
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

C'est beau ,c'est neuf ,non laver avec mir laine radio >gg >pz


29 avril 2014 à 21:10:17
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Eh bé voilà: encore  >p1 de restauré !  >y

A +.


30 avril 2014 à 07:43:31
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

c est beau ,  on dirai du neuf ,  tu es bon  Gilles   ;) ;  encore du super boulot  >x20


01 mai 2014 à 07:06:14
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
vraiment merci pour vos commentaires , ça fait plaisir ! ;) pour moi le principal c'est de partager nos expériences de remises en état sur nos appareils avec les astuces , difficultés rencontrées etc etc  pendant la restauration  car non seulement on est content une fois terminé que ça fonctionne mais aussi cela pourrait être utile à la personne qui voudrait se lancer à remettre en marche ces appareils ...et je crois que sur ce sujet on est tous d'AKKORD !  >lo
bien amicalement à tous,
Gilles .


01 mai 2014 à 16:01:47
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD