Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Desmet 427 bis
jeff28:
Bonjour :)
Je viens d'entreprendre une activité laborieuse, à savoir la remise en route d'un Desmet 427 b (hélas, ce n'est pas une Cobra), laborieuse parce que sous la jupe, ce n'est pas joli joli.
En dehors des condensateurs tous pourris, j'ai mesuré 2 résistances, une correcte, l'autre avait près de 5x sa valeur nominale, il faut intégralement recâbler les circuits, les gaines caoutchouc sont complètement pourries.
La première étape a consisté à refaire une petite jeunesse à la caisse, décrassage à la popote, repeinture des bandes noires, cirage de la caisse, nettoyage du cadran et de sa protection rhodoïd, remplacement de la toile HP par un voile de velours vert amande du plus bel effet.
J'ai également remis une tétine sur la tête de la 6A7.
Seconde étape : démontage et recâblage de la première FI, ce qui m'a conduit à une surprise, : un modèle de FI jamais vu auparavant !
A suivre...
jeff28:
...
Surprise en voyant cette curieuse FI avec un genre de niveau collé au dessus, façon pièce de meccano, je me suis dit, que ça allait être coton à remonter, mais bon...
Une fois ouvert, j'ai compris que cette excroissance était le système d'accord des bobines, la tige de laiton tient le "plancher" du bloc sur lequel est fixée la bobine primaire.
Ca règle l'écartement des bobines. Jamais vu ça avant !
En plus, bonjour l'accord, c'est tout ce qu'on veut sauf précis, mais c'est de la belle fabrication.
Heureusement le constructeur a eu le bon gout de placer une entaille pour repérage de la hauteur.
Cela dit, impensable de brancher un appareil dans cet état, c'est un immense court circuit !
J'ai mis plus d'une heure pour recâbler cet étage, aujourd'hui j'attaque la deuxième et je remplace les composants.
A suivre...
mezonniaud gilles:
Salut Jeff et à tous.
J' ai aussi ce poste qui est également en triste état.
Si tu as besoin d' un schéma, j' ai celui du 418 avec le même jeu de tubes sur mon Site: ce ne devrait pas être très différent.
A noter que c' est un montage Réflex.
A +.
jeff28:
Eh bien à nous deux on fera de la stéréo >b
En attendant, j'ai repris la reconstruction ce soir, j'ai recâblé l'éclairage cadran, bonne nouvelle les deux loupiotes sont opérationnelles.
J'ai également entièrement recâblé le TA, c'est pourri comme boulot, mais je crois que ce sera joli une fois terminé.
Merci pour le schéma, j'avais récupéré celui du 462, même jeu de lampes et avec le tien en prime, je devrais trouver le fonctionnement du mien.
A suivre...
gilles:
Bonsoir à tous !!
il sera super sympa ce poste une fois terminé, j'aime bien sa bouille !! vu ce qu'il y a à l'intérieur cela devrait etre facile et rapide à remettre en marche et il en vaut la peine ne serait ce que par sa m.f . originale !! ;)
amicalement à tous ,
Gilles .
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile