L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Satellit 500 Grundig  (Lu 8841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 mai 2014 à 19:41:27
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je connais un membre d'ici qui en voyant le titre va surement se précipiter sur ce dossier , cette personne n'est autre que Jeff puisqu'il s'agit de son appareil qui m'a confié lorsque nous nous sommes vus à Clamart , ce poste avait le défaut suivant , c'est à dire qu'au bout  d'un instant la réception se coupait brutalement et ce sur toutes les gammes , il ne restait que des grésillements en A.M et en F.M. du souffle , notre ami m'avait dit : c'est surement un petit chimique quelque part , mais je ne m'y connais pas assez pour le trouver , je lui ai répondu que ce ne pouvait être un chimique de sec car sinon la panne se produirait dès le départ et non au bout d'une période de fonctionnement et imaginant la façon dont cet appareil est construit  , je craignais surtout que ce soit un problème de processeur ..ou bien de tuner ! ..j'ai dans ma tète éliminé le tuner car je pense  que soit l'A.M. ou la F.M. aurait continuée de fonctionner , n'ayant pas de schéma , étant en territoire inconnu , j'ai procédé comme suit : après démontage des platines supérieures , recherche d'une voir plusieurs soudures défectueuse à la loupe car une soudure sèche peut être la cause d'une panne comme celle ci , bien  que je me faisais pas d'illusions  car en tapant légèrement sur les platines le poste restait en panne ..ou sinon une liaison style data qui planterait un des processeurs ... mais rien à signaler , les soudures sont correctes , coté composants , exactement sur la partie amplification , un chimique de 470 uf 16v avait bien gonflé , je l'ai remplacé , lorsque le poste refonctionnait à nouveau , il m'a semblé plus puissant mais la panne persistait ...j'ai balancé de la bombe de froid sur les platines supérieures et sur les deux faces  et comme rien y faisait , j'ai pulvérisé le froid dans les trous du blindage de la partie programmateur /processeurs et au bout de quelques secondes , le temps que le froid fasse effet : bingo ! il se remet à fonctionner , à ce moment pas d'autre choix que de décortiquer cette partie en prenant bien soin de dessouder à la tresse  tous les points de masse reliés au blindage en espérant que ce ne soit pas un processeur qui soit défectueux !! une fois les deux platines accessibles , je remet en place les connectiques afin de remettre le poste en marche , attendre la panne et voir ou le froid à agit !! : eh bien j'aurais du m'en douter , c'est l'un des minis condensateurs variables qui en est la cause !! le même modèle qui équipait les chromas des tvc Grundig et qui était très souvent en cause lors d'une panne chromatique ...ces cochonneries se dessertissent avec le temps provoquant toutes pannes diverses !! le hic , n'ayant pas de schéma et donc ne connaissant pas la valeur de cette pièce  , j'ai attendu que l'appareil tombe en panne et à l'aide d'un tournevis j'ai cherché le point milieu du réglage  ou le poste refonctionnait ,et ensuite après avoir  retiré cette pièce de la platine j'ai mesuré la valeur au capacimètre qui m'a indiqué à peu près 37 pf et remplacé celle ci par un condo c.m.s de la valeur la plus proche que je possède , ensuite après une mise en chauffe concluante , remontage méticuleux des blindages de la partie programmateur et bien sur du reste de l'appareil ...ce poste est un vrai petit bijou pour son époque , on peut prérégler une quarantaine de stations ,y mettre le nom , et comporte des filtres pour la réception des  O.C , et même un décodeur stéréo pour la line out ou le casque !! ... la seule chose qui me fait peur , c'est que ce poste est truffé de ces pièces que je considère comme peu fiable avec le temps , mais maintenant avec ce dossier Jeff saura comment procéder !  ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le cadran , poste en panne (niveau de réception à 0 )
photo 2 : la pièce défectueuse !
« Modifié: 25 mai 2014 à 20:11:22 par gilles »


25 mai 2014 à 20:01:54
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 :mesure de la valeur pour le remplacement
photo 4 :une partie de ma boite personnelle de c.m.s. (donnée par un ancien technicien  et puis faut bien frimer un peu ) >lo


25 mai 2014 à 20:05:09
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 :le condo c.m.s de remplacement
photo 6 :les deux platines qui composent la partie programmateur


25 mai 2014 à 20:09:56
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 7 : le programmateur remonté (j'ai noté la valeur du condo à l'emplacement )
photo 8 : test de réception  avant remontage complet : nickel , le niveau est à 5 !


25 mai 2014 à 20:21:34
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 9 : les platines remontées /vue de l'intérieur
photo 10 : le poste terminé et en fonctionnement

bien amicalement à tous ,
Gilles .


25 mai 2014 à 21:09:10
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eh bien plusieurs commentaires :
1/ dire un grand merci au sorcier, moi je n'aurais jamais su trouver ça et celui là aurait lamentablement fini sans une poubelle :(
2/ quand faut un schéma, le plus simple est de me le dire j'aurais pu le fournir
3/ nous avons le même capacimètre Mais avec la boite miracle griffée philips, on pourrait même dire cimètre ciquante  <p
4/ sans le faire exprès le sorcier nous a livré son secret : IL A TROIS MAINS !!!!!!!!!!!!!

A très bientôt maître ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 mai 2014 à 21:32:57
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Je le soupçonne même d' être un Alien !!!
C' est sûr, il vient d' une autre planète  >xzz

A +.


26 mai 2014 à 08:42:35
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
mort de rire ! non j'ai pas trois mains , c'est mon collègue qui tenait la pièce défectueuse ! pour le schéma , il me semblait t'en avoir parlé mais bon , la preuve qu'avec un peu de système D on peut parfois s'en passer  et puis j'y pense  , comme tu le dis toi même , vu qu'il aurait fini à la poubelle , on va faire semblant que ce dossier n'existe pas , qu'il n'est pas réparé  et du coup que je l'ai récupéré dans ta poubelle !! merci Jeff ! <p <p >lo


bien amicalement à tous ,
Gilles .


31 octobre 2015 à 13:05:20
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

31 octobre 2015...

Je l'écoute tous les matins, il est génial même si je n'ai toujours pas compris sur la façon de le programmer  >lo
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 novembre 2015 à 09:07:44
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je suis content de savoir que tu l'utilises ! ;) pour le préréglage des stations et la mise à l'heure , si je me souviens bien , j'avais fait des recherches sur Google et pas mal tâtonné  aussi car il n'est pas évident ! une fois que tu auras trouvé la bonne manipulation  , tu pourras aussi y entrer le nom de chacune des stations (voir photo ) ;)
amicalement ,
Gilles .


29 février 2016 à 13:29:43
Réponse #10

Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet qui correspond exactement au problème que j'ai avec mon satellit 500, mais avant de mettre en œuvre la solution du génial "Gilles" il me faut OUVRIR le satellit,
j'ai bien enlevé les quatre vis à l'arrière du poste mais à part la partie haute qui semble être libérée rien à faire pour l'ouvrir ai je oublié quelque chose ou quelqu'un a t il la solution?
merci à tous d'avance
corsen


29 février 2016 à 18:29:31
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

la, je vais laisser Gilles répondre, je n'ai même pas tenté de l'ouvrir, c'est lui qui a tout fait <pom <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 février 2016 à 20:18:58
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
le problème Jeff , c'est que je ne me souviens plus comment il s'ouvrait car il ne me semble pas avoir rencontré de difficulté particulière  sinon je pense que je l'aurais indiqué dans le post ....à la limite retires les quatre vis comme Corsen et regardes s'il l'arrière se retire ...peut être une vis dans le compartiment des piles ?

amicalement ,
Gilles .


03 juin 2016 à 19:49:54
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je ne sais pas si Corsen a ouvert son Satellit 500 , mais  aujourd'hui on m'a déposé un poste de ce modèle et celui ci s'est ouvert sans problème après avoir retiré les 4 vis du fond ...pour infos , celui fonctionnait encore un peu mais n'avait plus du tout  de sensibilité en F.M.  , la cause ?  : trois c.v. du même type que sur celui de Jeff dont le réglage était à refaire : ils sont tous les trois situés en bas à gauche sur la platine détection et alignés horizontalement.... ;)

amicalement ,
Gilles .