L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Schneider Fandango  (Lu 5818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 juin 2014 à 22:48:07
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
dernièrement on m'a déposé ce poste pour une remise en état , bien que ressemblant à une épave j'ai accepté  et j'ai eu mon lot de surprises avec cet appareil , celui ci est équipé des lampes : ECH81 ; EBF80 ; EF94, EL90, EZ80, EM81 , c'est le modèle 6 lampes et bien qu'il est dit que ce modèle ressemble à un autre de la même marque , je me suis vite aperçu en regardant les schémas  qu'au niveau du circuit de tonalité on en était bien loin ..j'ai du improviser avec le schéma du modèle avec f.m. et celui du Romance 59 car la plupart des condos goudrons avaient coulés et  du coup les inscriptions n'étaient plus visibles , mais le problème c'est qu'après avoir gratté la rouille du chassis , nettoyé le clavier qui était grippé ,débloqué le c.v. et refait l'entrainement cadran car la ficelle était cassée , vérifié les blocs mf et remplacé ces maudits condos  (sauf à ce moment là dans le circuit de tonalité ) la réception était pas géniale en P.O et nulle en G.O ...et l'ampli  manquait de puissance ! .. je me suis attaqué à la vérification des  résistances : tout d'abord l'ampli : la résistance de cathode de la finale qui devait faire 330 ohms était passée à plus de 600 ohms ! j'en ai profité en la remplaçant d'y ajouter un 47uf 63 v en parallèle de celle ci ce qui a grandement amélioré  le fonctionnement de la finale (je passais par une source extérieure en P.U ) j'ai remplacé l'EF94  qui était faible mais la réception n'étant toujours pas top , j'ai continué à cherché et puis j'ai trouvé la résistance de liaison des cellules de filtrages qui de 2,2 k était passée à 4 k  ainsi que sur la changeuse la fameuse 22k que l'on retrouve sur la plupart des postes avec une ECH81 qui faisait plus de 33k ! je n'ai pas compris pourquoi ces trois résistances avaient changées de valeur d'autant qu'il n'y avait pas de trace de chauffe sur celle ci , mais après remplacement , la réception en P.O était devenue correcte , pour ce qui est des G.O , j'ai pensé au départ  à un problème de clavier/bloc d'accord mais en examinant le poste de plus près j'ai trouvé pourquoi il ne recevait rien ! : le bobinage du cadre avait reçu un coup de cutter !! après avoir écarté les fils coupés et ressoudés , les G.O refonctionnaient! du coup j'ai terminé par le circuit de tonalité qui comporte pas mal de condos  en essayant plusieurs valeurs car les deux schéma ne correspondaient et les valeurs étaient je le rappelle illisibles ....enfin je m'en suis sorti , le poste fonctionne plutôt bien avec de très beaux graves malgré une caisse en bakélite ...pour celle ci  afin qu'elle retrouve sa couleur et sa brillance d'origine , je l'ai passé à la mousse active , ensuite un bon coup de Miror et pour terminer  , un lustrage à la cire à base de téflon ....pour conclure , ce poste possède une réception correcte mais le rendu sonore de cet appareil est vraiment très bon grâce à son circuit de tonalité assez poussé pour un appareil de ce type  !!...bien entendu , l'oeil étant complètement pompé  a été remplacé ... ci joint quelques photos pour illustrer !:
photo 1 et 2: vue du dessous  du chassis après remplacement des composants défectueux
« Modifié: 12 juin 2014 à 23:11:54 par gilles »


12 juin 2014 à 22:55:00
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : vue des fils de cadre ressoudés (un coup de vernis sera passé par la suite )
photo 4 : vue de l'intérieur ... l'antenne O.C est faite par le saladier du h.p !


12 juin 2014 à 22:57:08
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 : les composants remplacés
photo 6 : le poste vu de haut
« Modifié: 12 juin 2014 à 23:00:54 par gilles »


12 juin 2014 à 23:02:39
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 7 : le poste vu de face en fonctionnement

bien amicalement ,
Gilles .


13 juin 2014 à 19:51:41
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Gilles: ce poste est neuf  >x20

A +.


15 juin 2014 à 07:59:04
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Salut à tous.

Gilles: ce poste est neuf  >x20

A +.
re :
 Gilles , je regrette de ne l'avoir pas photographié à son arrivée car avec la crasse marron et collante qu'il y avait dessus ça donnait pas trop envie de le manipuler mais j'ai eu la bonne  surprise de voir qu'après un bon  lavage et lustrage  la caisse est réapparue  nickel ....par contre le chassis était relativement propre mais bien oxydé  et je n'ai pas eu le résultat que je souhaitais sur celui ci !
bien amicalement ,
Gilles .