L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: TFK Opéra55  (Lu 5035 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 juillet 2014 à 12:20:22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour :)

Récupéré je ne sais plus où, ce petit TFK Opéra55, de fabrication Telefunken France.
On les reconnait aisément parce qu'ils redressent avec une valve et possèdent le classique TA façon vedovelli typique de nos productions. Défraichi mais complet avec son dos estampillé "France".
J'ai commencé par le nettoyer extérieurement pour voir s'il pouvait passer en état collection, refait les filets dorés bien, décrassé le cadra  verre (qui commence à s'abimer)
puis ai attaqué l'intérieur.
Premier écueil, et non des moindres, le CV est complètement bloqué, impossible de le manœuvrer même avec une grosse pince et malgré une dose massive de WD40.
J'ai donc entrepris de le démonter afin de l'opérer sans altérer le reste et j'ai bien fait parce que à trop vouloir forcer une des cages m'a joué un vilain tour, la partie mobile s'est brutalement dessoudée.
Il m'a fallu un certain temps pour la ressouder tant bien que mal une fois supprimé le grippage, pas évident de souder de l'alu sans brasure...

J'ei ensuite remplacé tous les condos qui avaient coulé à qui mieux mieux avant de tenter une première MsT qui ne m'a pas du tout satisfait puisque je n'arrivais pas à dépasser les 150v redressés.
Problème solutionné en remplaçant la 6X4.
Second écueil, il y avait 2 6BE6 et zéro 6BA6.
Pas trop grave
Troisième écueil : la finale Pourquoi coller une EL11 ?
Celle-ci avait son ampoule désolidarisée du support bakélite ce culot spécifique maintient le tube très fermement et avec un peu d'oxydation interne, il faut l'aider à se déloger.
Total le téton central casse. ET hop, une galère de plus
Heureusement, avec un peu plus de cyanolit on sait faire.
Une fois tout remis en place je lance une nouvelle MsT, là j'ai une super HT, bien trop puisque je dépasse allègrement les 300v HT2
Une conclusion s'impose : avec zéro tension sur la cathode de l'EL11, il me faut me rendre à cette évidence que cette finale est cuite... et que je n'en ai pas d'autre.

Fin provisoire de cette restauration, sitôt trouvée une remplaçante (à moins que je ne la remplace par une EL84) je testerai le TS et finirai mes essais.
« Modifié: 03 juillet 2014 à 12:22:22 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 juillet 2014 à 13:39:05
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

Ya tout un fil sur l' Opera 56 chez JM , qui doit être pas loin de l' opéra 55 !!  ;)

http://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=6258&p=40274&hilit=opera+55#p40274

Si ya 0 volt sur la cathode de l' EL 11 , ptête surement  qu' elle ne débite pas , et ptête c' est autre chose !

Mais pas forcément la lampe qui est HS , c' est une déduction plus qu' un peu hâtive sans preuve !  >:D

Si le moteur de ta bagnole démarre pas , faut pas accuser d' emblée le moteur et le changer  !  >:D  c' est ptête simplement que le tuyau d' arrivée de carburant est bouché !  >lo

- faut voir si la R de cathode est pas coupée ,
- faut voir si le chimique de découplage est pas en cc
- faut voir surtout si le primaire du TS est pas coupé ! , ce qui est surement le cas ...ça semble être une maladie congénitale de ce poste !
« Modifié: 03 juillet 2014 à 13:52:34 par claude27 »


03 juillet 2014 à 23:39:55
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

sans doute aurai-je du préciser qu'après 10 min sous tension le EL11 restait désespérément froide, ce qui ne présage rien de vraiment bon.
Comme je n'ai pas eu assez de temps pour vérifier le reste....
Il y a un HP à excitation sur cet appareil, la chute de tension entre HT1 et HT2 laisse à penser que la bobine n'est pas coupée.
Par ailleurs il y avait une tension Et dur l'écran ET sur l'anode, ce qui laisse à penser qu'à moins d'une erreur de montage, le primaire du TA c'est pas coupé.
Sans examen complémentaire, ce pourrait être le secondaire du TS (rare quand même) ou une panne interne de la finale.
J'en saurai plus d'ici quelques jours
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 juillet 2014 à 08:11:21
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
bravo déjà  à toi Jeff pour ce que tu as déjà fait ! : tu as du en baver pour remettre le c.v. en état ! je suis entièrement d'accord avec toi , la finale doit être h.s. , au lieu de modifier par une EL84 , essaies  une EL3 si tu en as une dans ton stock , ce sont pratiquement les mêmes ! par contre je ne suis pas d'accord avec Claude car si le condo de liaison fuyait , la tension de la cathode serait trop élevée provoquant une chauffe de la résistance de cathode voir sa destruction !! par la suite , si tu as des problèmes coté détection ( oeil qui reste fixe ..etc  ) méfies toi de la 6BA6 , j'ai eu pas mal de problèmes avec celle ci !!
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 04 juillet 2014 à 08:16:36 par gilles »


04 juillet 2014 à 09:37:07
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

Ami Gilles , je n' ai jamais parlé du condo de liaison , mais de celui de découplage de la R de cathode . Bon vu la faible tension normalement à ses bornes , il a plus de chances d' être sec qu' en court circuit  >:D

Effectivement Jeff va parfois chercher la complication quand il a la réponse évidente sous son nez ..
Si effectivement la finale est froide , c' est comme aurait dit monsieur de la Palice , , qu ' elle ne chauffe pas , donc qu' elle ne peut pas débiter , quelle que soit la HT , à part peut être qqs µampères  >ha

Et la principale cause est alors que le filament est coupé .. et il ne faut pas devoir disposer de son après midi , sortir tout un arsenal , monter un banc de mesures , ni sortir de l' école de radio de la rue de la lune pour vérifier en 30 secondes si le filament est coupé ou pas  >lo


04 juillet 2014 à 13:00:20
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Re :
toutes mes excuses Claude !! je ne devrais pas répondre le matin avant mon petit dej , ça ne me réussit pas ! pour Jeff , bah  c'est pas grave, c'est en forgeant que l'on devient forgeron  et puis  son post a le mérite d'animer un peu le forum ! ....de mon coté j'ai fait deux appareils vite fait , dès que j'ai un peu de temps car mes journées sont bien remplies en ce moment (taches de copropriété , boulot et inventaire , remise en route de ma R8 G)  je ferais deux petits dossiers sur ces produits  !
amicalement ,
Gilles .


04 juillet 2014 à 16:37:12
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

salut Gilles

Ah oui , la R8 Gordini on a hâte de savoir quand le moteur va tourner

J 'espère que tu vas pouvoir venir en septembre à Bonneval au volant d' icelle et qu' on va fêter ça !  >pz

Faudra prendre une assurance " groupe " qu' on puisse tous faire un tour avec  <pom   


04 juillet 2014 à 16:50:04
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Gilles, si tu te pointes à Bonneval avec ta gord, ya des chances que tu repartes en train après avoir fait une très belle vente,  <pom <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 juillet 2014 à 20:34:27
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
le moteur de la R8g tourne depuis 10 jours environ ....après sept ans et demi d'arrêt , j'ai eu pas mal de problème au niveau des carbus car le sans plomb vieillit très mal , depuis j'ai remonté le deuxième réservoir d'essence , bien décapée car elle était bien crasseuse , remonté des pneus taille basse , vidange moteur , remplacement du lookeed , et réglages complet (niveau des cuves ,synchro et richesses ) des deux Weber 40 dcoe et puis  le weekend dernier je suis sorti faire un petit tour avec ...le problème c'est que la caisse est complètement pourrie en dessous ,sauf la partie longerons avant que j'avais refait ..il y a plus de quinze ans ... je compte la refaire petit à petit car c'est une vraie Gord R1135 et pas une caisse d'R8 Gordinisée....elle est assurée mais dans l'état ou elle est , elle ne peut passer le contrôle technique donc pour Bonneval c'est raté !! ...et puis je n'ai pas envie de la vendre ! >lo  désolé pour cette parenthèse , c'était juste pour vous tenir informés  , revenons à nos radios !!
bien amicalement à tous ,
Gilles .