L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Coup double  (Lu 2487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 août 2014 à 03:27:52
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je sors de mon silence...
Il faut dire que je suis grandement occupé par la réfection de ma cuisine, mais ça prend forme.
.On m'a passé commande d'un Radiola Ra35, le clone de la lyre
Mais la commande précisait "révisé".
Bon, avec un peu de bol, radiola c'est moins merdique que philips...

Ca commence bien l'aiguille du cadran est bloquée derrière le panneau HP, faut le démonter pour sortir le châssis. C'est des malades !

Passons... Comme c'est un U, je commence par savoir l'indispensable, donc un coup de variac à 40v, miracle, les deux lampes cadran s'allument, je peux donc continuer.
Pas de miracle, je vire tous les vieux condos, y compris les chimiques.
Essai à 220v, les tensions sont correctes, la BF semble correcte. Ca crachouille, sauf que le potentiomètre n'agit pas. Un coup de bombe contact et je me retrouve avec le volume bloqué... à fond !
Pour faire court, après une longue conversation avec Claude, la pan,ne s'est révélée une fois démonté le commutateur de tonalité, le point froid du potentiomètre n'était pas à la masse (pas câblé !!) ce qui m'a conforté dans l'idée que cet engin avait déjà été visité. Une fois rebranché, tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu entendre quelques stations en PO et uniquement Inter en GO.
Les stations accrochaient, la syntonisation était plus que délicate, problème solutionné en, remplaçant quelques résistances qui avaient pris de l'embonpoint.
Reste que les GO ne collaient toujours pas.
Finalement la panne était l'UAF42 sur les rotules ! Coup de bol, j'en avais une neuve d'avance :)
Je vais pouvoir honorer ma commande, le poste fonctionne assez correctement sur les trois bandes, subsiste seulement un tx de disto à mon sens trop important.

Du coup, je suis allé récupérer mon BF311 et lui ai fait subir exactement le même traitement.
Il a démarré du premier coup, avec une disto nettement trop importante, pb solutionné en remplaçant la liaison BF, le 10nF en faisait 67, pourtant c'était un polyester (à vérifier sur le radiola), et une réception GO uniquement sur Inter. Mais je n'avais qu'une seule UAF 42, il sera donc terminé plus tard.

Quoi qu'il en soit, ça ne m'a pas réconcilié avec philips.
A savoir : le filtrage doit impérativement être respecté (50µ et 33µ), j'avais mis une 22µ et conservais une bonne ronflette. Sur la notice philips il était clairement indiqué de respecter ces valeurs.

Voilà, ça en fait deux de plus au compteur.
J'ai retrouvé un vieux polish rénovateur de peintures défraichies qui a fait merveille sur la bakélite et ai utilisé du cirage marron pour estomper  les griffures présentes sur un flanc : ce n'est pas parfait mais au moins préserve le brillant naturel.

Photos à suivre.


Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 août 2014 à 12:35:16
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3267

on appel ce la en terme de chasseur ,le coup du roi  >ha