L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: la voix de son maitre 885 c  (Lu 6950 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 octobre 2014 à 22:13:58
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
tout d'abord je tiens à remercier le propriétaire (et nouveau membre sur ce forum  ;) ) pour m'avoir confié à nouveau un de ses appareils afin de le remettre en état .. ce petit meuble est arrivé dans un état esthétique proche du neuf car Hervé (eh oui c'est lui !  >gg ) avait restauré auparavant l'ébénisterie ainsi que la platine avec le plus grand soin , à mon tour d'attaquer la partie électronique : la partie pick up fonctionne très bien malgré une ronflette due à un chimique de filtrage mais la f.m..très mal , bien entendu remplacement de tous les condos (ça devenait urgent ! ) et vérification des résistances de fortes valeurs et là , je n'ai pas été déçu ! :  j'ai retrouvé des valeurs faisant plus du double que celles indiquées sur le corps de celles ci , même la tète f.m a été démontée car la réception était toujours faible après remplacement des composants défectueux et pour cause un résistance était quasiment coupée , ensuite un bon réalignement a.m .puis f.m . (tout avait été déréglé ) et le voilà à nouveau opérationnel !
ci joint quelques photos , je n'ai pas pris le meuble entier ,juste ce qui concerne la remise en état du chassis ,  c'est voulu , je veux laisser la surprise à Hervé lorsqu'il viendra récupérer son appareil terminé  ;) 
photo 1 : dessous du chassis dans son jus
photo 2 : dessous du chassis après remplacement des composants défectueux   
« Modifié: 22 octobre 2014 à 22:27:37 par gilles »


22 octobre 2014 à 22:19:40
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 :attention modif : une résistance de 27 k a été ajoutée en parallèle à la résistance de 100 k afin d'augmenter le niveau de sortie en f.m . et par la même occasion augmenter les aiguës sur cette bande
photo 4 : les composants remplacés ...


22 octobre 2014 à 22:22:22
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 : étiquette de la marque à l'intérieur du cache arrière
photo 6 : vue du cache et implantation des lampes


22 octobre 2014 à 22:24:48
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 7 : niveau de réception en f.m .
photo 8 : le chassis restauré et remonté

bien amicalement à tous ,
Gilles .


22 octobre 2014 à 23:08:51
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

CLAP - CLAP - CLAP ! >x20


23 octobre 2014 à 00:10:53
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Claude, tu as du boulot pour en faire autant avec le tien, lol
En plus tu as me patron,k ya puka recopier, mdr !

Sinon, chapeau l'artiste  >t
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


24 octobre 2014 à 22:04:39
Réponse #6

Whaouhhh!  super Gilles, moi je met 21/20 car je sais de quoi il est parti,merci encore pour tout ce travail effectué sur ce 885C, j'ai hate de le voir fonctionner! a bientot!


25 octobre 2014 à 06:41:51
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
j'ai ajouté les photos du chassis  sur la fiche que Jeff a créé sur le Grand Livre , pour Hervé :  nous devrions nous voir dans le courant de la semaine prochaine , depuis qu'il a été remonté , il fonctionne du matin au soir nickel  sauf  qu'il dérive légèrement en fréquence sur la f.m.   les toutes premières minutes suivant la mise en marche .. malgré le remplacement des résistances dans la tète  ...pourtant en pulvérisant de la bombe de froid  sur les composants rien ne bouge à part sur le trimer oscillateur (ce qui est à mon avis normal ) , j'ai l'impression que c'est l'EC92 qui met plus de temps à chauffer et provoque ce défaut car à part cette lampe malheureusement je ne vois pas  d'où vient ce problème...
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 25 octobre 2014 à 06:43:51 par gilles »


25 octobre 2014 à 09:37:01
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

salut à tous et à Gilles

Quand j' ai débuté en 1969 à faire de la télémesure en FM , après un léger temps de chauffe on devait systématiquement réaligner les discriminateurs de détection qui avaient dérivé .

Essaie d' aller  voir de ce côté là . Un composant qui change légèrement de valeur en chauffant ...

bon w e à tous


27 octobre 2014 à 23:19:51
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
effectivement Claude , je reprends souvent les réglages des discris après un certains temps de fonctionnement pour peaufiner mais là , c'est vraiment un problème au niveau de l'oscillateur sur la tête , j'ai remplacé les condos sur ce circuit car l'un d'entre eux avait changé de valeur (50 pf au lieu de 20pf) j'ai monté à la place des condos c.m.s de précision , j'ai gagné au niveau sensibilité de réception alors que je ne m'y attendais pas ...mais le problème subsiste .... j'ai un gros soupçon sur le condensateur variable qui sert à caler l'oscillateur car la vis a un peu de jeu dans le corps céramique et lorsque je la remue latéralement , j'ai une dérive en fréquence ...il ne reste plus que cette pièce ..ou bien la lampe qui dérive mais vu  comment la tête avait été complètement déréglée cela ne m'étonnerait pas que ce soit ce c.v. qui est en cause  !
.. vu qu'il n'y a pas la valeur de cette pièce sur le schéma  , je vais essayer à l'aide de mon capacimètre de relever la valeur à laquelle elle est réglée et mettre à la place une capa fixe pour voir si le défaut persiste...encore faut il que la valeur existe en fixe , mais ça me donnera une indication si c'est cette pièce qui est en cause   ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 27 octobre 2014 à 23:23:59 par gilles »


05 novembre 2014 à 18:59:55
Réponse #10

Bonsoir a tous le 885C est a la maison depuis une semaine ,et il fonctionne comme en 1954!Merci Gilles pour tout ce travail!


15 novembre 2014 à 06:14:52
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
je suis désolé Hervé pour cette réponse tardive , je n'avais pas vu  votre dernier message ! ::) ...ne me remerciez pas car cela a été pour moi un plaisir de remettre en route cet appareil , s'il y a quoi que ce soit , n'hésitez pas à me joindre ! ;)
amicalement ,
Gilles .