L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: NORDMENDE Tanhauser V 330 adaptation décodeur Kémo (modifications 2è partie)  (Lu 5180 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 novembre 2014 à 18:51:50
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
cette deuxième partie consiste à adapter un décodeur Kémo sur cet appareil  ,  ce poste possède bien une prise décodeur, facile avec un décodeur à lampe d'origine  mais la chose est moins aisée avec un décodeur de style Kémo car il faudra adapter le niveau de sortie de la détection pour faire fonctionner le décodeur correctement et si un jour vous décidez de vous lancer  je pense que ce petit dossier pourrait vous faciliter la tache , je ne vous ferais pas présentation sur ce kit ayant déjà fait un dossier la dessus ....attention ,pour rappel , il faut que la f.m fonctionne parfaitement  avant d'adapter le décodeur !  commençons à repérer les cables de cette prise décodeur :
fil jaune : 6,3 v
fil bleu : voie gauche ampli
fil Rouge/blanc : voie droite ampli
fil rouge : h.t .
fil blanc/vert : commutation mono/stéréo
fil blanc : sortie détection
avant toutes choses au cas ou vous laisseriez le bouchon de cette prise en place , il faut impérativement retirer le condo de désaccentuation situé sur celui ci !!
pour ce qui nous intéresse commencez par câbler l'alimentation du décodeur à l'aide d'une diode 1n4007 et d'un chimique d'une valeur de 4700uf qui servira de filtrage en repiquant la tension de chauffage filament de 6,3v (voir photo 1 )  ...sur le kit kémo , je vous conseille de modifier la valeur des condos de désaccentuation en sortie de décodeur  (c6 /c7 )   de 15nf d'origine par les 2,2nf  afin de ne pas atténuer  les extrêmes aiguës et ensuite relier la sortie décodeur gauche   au fil bleu et la sortie droite  au fil rouge/blanc  ... pour l'adaptation de la liaison sortie détection (fil blanc ) et décodeur , il faudra intercaler entre ces deux points un condo de 22nf en série avec une résistance de ...100 k  , pour la fixation du décodeur perso j'ai choisis d'utiliser de la vieille tresse à dessouder bien chargée en soudure pour la rigidifier  (voir photo 2 ) normalement à ce stade votre appareil est pret à fonctionner en stéréo  , je vous laisse libre par la suite d'installer la diode led indicateur stéréo ou bon vous semble ou la laisser sur le kit  ....pour ce qui est de la commutation mono /stéréo il faut décabler sur le commutateur (voir photo 3 ) le fil blanc/ vert ainsi que le noir (voir photo 4 ) et de cabler  mais en repartant vers la droite à partir de l'emplacement de l'ancien fil noir les deux fils provenant du décodeur pour la coupure mono /stéréo (voir photo 5 ) .... voilà , votre décodeur est monté , il ne vous reste plus qu'à apprécier le son en stéréo ...
ci joint les photos pour illustrer :
photo 1 : repiquage 6,3v pour l'alimentation du décodeur
photo 2 : fixation du décodeur à l'aide de la tresse ...

 
« Modifié: 30 mars 2018 à 14:25:41 par jeff28 »


22 novembre 2014 à 18:55:04
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : commutateur mono/stéréo  suppression des fils d'origine
photo 4 :mise en place des fils en provenance du décodeur pour la commutation mono/stéréo ( rouge et blanc à droite )
« Modifié: 22 novembre 2014 à 19:09:50 par gilles »


22 novembre 2014 à 18:58:40
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 : le décodeur en position définitive en repliant délicatement la tresse
photo 6 : test de fonctionnement du décodeur (led allumée )


22 novembre 2014 à 19:02:43
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin
photo 7 :exemple d'emplacement de la led , il faut gratter le fond de cadran , limer la tète de la led pour la rendre plate et collage à la super glue
photo 8 : le poste remonté vu de l'intérieur
photo 9 : le poste terminé en fonctionnement  après changement du tissus et de toutes les modifs 

merci d'avoir lu jusqu'ici  !
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 22 novembre 2014 à 19:08:07 par gilles »


25 novembre 2014 à 11:31:20
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Encore un joli boulot !!!

Pour le placement de la diode, normalement quand le décodeur fonctionne, ça allume le logo rouge à droite du cadran, évidemment avec une ampoule 6.3v
En tous cas, chapô le sorcier!! >x20
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 novembre 2014 à 13:43:39
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
merci Jeff pour ton commentaire ,cela m'a fait plaisir !! j'espère que ce dossier sera utile à quelqu'un ne serait ce pour installer un décodeur , seule l'adaptation de l'entrée de celui ci sera à revoir et à adapter suivant l'appareil , mais le principe est le même ...pour cet appareil j'ai tenté de placer la led à la place de la lampe qui est montée à l'origine  , mais le cadran est trop opaque et l'éclairage de la led ne se voit pratiquement pas  et comme l'alimentation de cette led est fournie directement par le circuit intégré , il n'est pas possible d'alimenter cette lampe directement par celui ci du coup j'ai opté pour la placer près du commutateur mono/stéréo  et puis laisser la lampe d'origine qui fait office d'indication mono/stéréo également  mais pour le pick up . ;)
bien amicalement ,
Gilles .


28 novembre 2014 à 02:50:37
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Très bien vu, on sent bien là la patte du pro.
Au fait, j'ai bien tenté de te tel ce jeudi soir mais tu n'étais pas au bout de la ligne alors tant pis, ce sera pour une autre fois
A très bientôt :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 novembre 2014 à 07:18:33
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
hé oui Jeff , j'ai eu une semaine bien chargée ...ainsi qu'Isa d'ailleurs ! : après le boulot , il a fallu s'occuper plusieurs soirs de ma mère car c'est pas le pied en ce moment nous faisant rentrer à la maison vers pratiquement les 22h  .....je te passerais un coup de fil dès que j'ai un moment ! ;)
amicalement ,
Gilles .