L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Restaurations en vrac!  (Lu 6091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 décembre 2014 à 22:39:02
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
voici deux restaurations faites dernièrement et une révision ainsi qu'une révision et adaptation d'un kit Kémo sur un magnifique tuner Scott  . je vais commencer par le premier appareil , il s'agit d'un Boléro f.m de chez Schneider qui m'est arrivé dans un état un peu tristounet , le moteur du tourne disque pendait même à l'intérieur  : comme toujours , remplacement des condos de type goudron ,, des chimiques et de quelques résistances de fortes valeur et un réalignement complet en A.M. comme en F.M. , le plus délicat à sauver était la platine , nettoyage complet ,dégrippage / dégraissage et ensuite graissage complet et fabrication de supports moteur à l'aide d'entretoises caoutchouc de récupération qui servaient à maintenir les hps dans les écrans l.c.d .  , il n' y a que la tache sur le tissus qui est restée  mais sa propriétaire préférait qu'elle y reste car elle a toujours connue le poste de ses parents ainsi .... mon avis sur cet appareil : cet appareil possède une très bonne sonorité et sa platine est vraiment excellente : plateau lourd en alu et la vitesse est très stable (vérifié à l'aide du stombo ) ...le second appareil est un électrophone Teppaz arrivé en état d'épave car il a passé plusieurs décennie au fond d'une cave à l'humidité  , le coffret était écrasé et la membrane du hp était complètement déformé et par cette déformation , le bobinage du hp n'était plus entièrement dans l'entrefer ce qui provoquait une grande baisse de rendement ! ... pour redonner la forme initiale au coffret , je l'ai tout simplement trempé dans de l'eau chaude profitant par la même occasion de le nettoyer et à l'aide de poids sur les parties déformées j'ai ainsi pu redonner sa forme d'origine tout en le séchant au sèche cheveux , pour le haut parleur j'ai procédé de la même façon  en plaçant des cales en papier entre la membrane (très épaisse )  et le saladier en prenant bien soins de mouiller juste les endroits déformés , pour l'électronique , juste un remplacement des chimiques et une résistance de 220 k qui était coupée a suffit pour qu'elle redémarre , pour la platine , un bon nettoyage général y comprit des axes et galet et graissage général ont été les bienvenus , la cellule étant encore en bon état , cet appareil fonctionne à merveilles ....le dernier appareil que je vous présente , c'est juste pour le plaisir des yeux : celui ci appartient à un grand collectionneur que vous connaissez , il m'est arrivé avec un manque de sensibilité , le c.v. crachotant dès la moindre manipulation  et surtout pour y adapter un décodeur stéréo .....qu'il ne trouvait nul part ....heureusement qu'il me restait un Kémo de coté !  et après un graissage , réglage de l'axe du c.v. et ensuite un réglage de toutes les m.f. en A.M. et en F.M.  et des trimmers du c.v. (réglage très pointu ) il a retrouvé une réception allant au delà de ce que j'espérais  : il arrive à capter sans antenne dans l'atelier et ce de 88 à 108 mhz !! eh oui déjà à cette époque les produits  Américains montaient jusqu'à cette fréquence !pour ce qui est du décodeur ,  après quelques modifications de câblage (l'inverseur mono /stéréo en façade est aussi opérationnel )  et suppression du condo de désaccentuation le Kémo fonctionne super ... le son sur cet appareil est vraiment magnifique , d'une douceur exceptionnelle et  reste parfait  sur les stations qui  surmodulent !! vraiment un appareil de très haute qualité je pense que vous vous en rendrez compte ne serait ce de sa fabrication par le biais des  photos....
ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le Boléro à l'arrivée (vue de l'extérieur
photo 2 : le Boléro  avant démontage (vue de l'intérieur  ) avec le moteur du t.d. qui pend !

 
« Modifié: 12 décembre 2014 à 22:58:58 par gilles »


12 décembre 2014 à 22:41:03
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : passage à savon !  >lo
photo 4 : la platine restaurée


12 décembre 2014 à 22:42:39
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 : vue d'ensemble une fois restauré
photo 6 : vue de l'intérieur terminé


12 décembre 2014 à 22:45:38
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 7 :le Teppaz terminé
photo 8 : vue de face du tuner Scott


12 décembre 2014 à 22:51:03
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 9 : vue du dessus du tuner avec le Kémo installé (chassis alu ! c'est beau ! )
photo 10 : vue du dessous ( câblage nickel et doublage du chassis par une plaque de fond en cuivre )

merci de m'avoir lu ....j'espère que ce petit  dossier vous plaira ,
bien amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 12 décembre 2014 à 22:52:40 par gilles »


13 décembre 2014 à 07:07:24
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3057
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Du super bon boulot comme d' hab Gilles !

A +.


13 décembre 2014 à 07:24:58
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1035

salut les amis
bravo Gilles   super !!!


13 décembre 2014 à 10:12:57
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

 >x20

Et encore un coup de baguette maguique !


14 décembre 2014 à 12:19:04
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2798
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pas étonnant qu'on ne publie plus rien !!
Il est tellement bon qu'on devient tout petit à côté  >t >x20
Faut dire que je ne suis guère heureux dans mes dernières entreprises.
B4F60A : entièrement refait, tout irait pour le mieux, sauf qu'il ne chante toujours pas.
Pris par le temps et aussi par mes nouvelles occupations sentimentales (eh oui... <pom <pom), je n'ai pu déterminer si la panne venait de l'oscillateur ou d'une FI foireuse. Verrai ça à mon retour.

Je voulais faire un petit Noël avec un B6F87A, un gros bazar avec la FM et un montage à la philips avec deux EL86 et pas de TS.
J'ai tout refait, y compris les ficelles, tout fonctionne... sauf la FM, le tuner est bloqué, les varicap restent fixes , la ficelle n'entraine rien.
Bon, ce n'est pas grand chose, en manoeuvrant le varicap à  la main, je trouve les stations, donc il ne faut pas grand chose pour en venir à bout. Mais il ne sera pas dans le hotte du PN, dommage.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 décembre 2014 à 13:38:49
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou


Faut dire que je ne suis guère heureux dans mes dernières entreprises.
B4F60A : entièrement refait, tout irait pour le mieux, sauf qu'il ne chante toujours pas.



salut

Ben attend le printemps ... avec les beaux jours , vers mi mars , peut être il se mettra à chanter !  >ha


15 décembre 2014 à 19:58:06
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
 un grand merci pour vos messages, ça fait vraiment plaisir !! pour Claude , plié de rire avec ton dernier message !
amicalement à tous ,
Gilles