L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Poste Américain inconnu  (Lu 4830 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 mars 2015 à 09:19:25
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
milieu de semaine avant Clamart , on m'a donné cet appareil (ça fait le quatrième en un mois ! plus besoin de dépenser des sous dans les bourses ! <p <p )...il est de fabrication Américaine car il était indiqué made in States sur les condos d'origine et le jeu de lampes (à part la valve ) est alimenté en 2 v ....je ne connais pas toutes les références de ces lampes étant donné que sur certaines c'est effacé : 2A7 ; ? ; ? ;2A5 ; 80 .le haut parleur  a du être remplacé car il est d'une marque Française  .....j'ai pris toutes les précautions nécessaires avant de le mettre sous tensions  et heureusement car le chimique de tète était en court circuit et le transfo d'origine en 110 v ....j'ai voulu voir s'il était possible de sortir un son de cet appareil alors j'ai remplacé en provisoire tous les chimiques ainsi que le condo de liaison : verdict : j'ai bien du son ...lointain , la finale est complètement pompée car j'avais à peine 5v au lieu des 15v sur la cathode , un des filaments de la valve rougit plus fort que l'autre  et la consommation est excessive : pour moi cet appareil a été branché sur le 220 v et vu l'absence de fusible , le transfo est quasiment h.s ....j'ai contacté le grand collectionneur que vous connaissez tous pour me fournir : un transfo 2v qui puisse être relié sur le 220v , deux lampes cadran en 2v , une finale et une valve ...que j'ai ainsi récupéré à Clamart ....pour l'ébénisterie : celle ci a été nettoyée à fond , poncée et revernie dont une teinte différente sur les barres verticales ou se trouve le hp , le tissus sera remplacé par un autre très rapprochant car malgré plusieurs nettoyages , il subsistait encore quelques taches ......pour l'électronique : je n'ai pas hésité à mettre le chassis à nu pour le décrasser ,profité pour remplacer tous les fils tissus qui étaient cuits par le temps,démonter les m.f. pour nettoyer les trimmers  en fait , il ne restait plus que les supports de lampes et le c.v  .....et lundi j'ai remonté le tout : après le réglage des m.f . celui ci chante à nouveau , sa réception est excellente aussi bien en G.O. qu'en P.O . et la puissance sonore est assez élevée ! ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le poste d'origine après plusieurs nettoyages
photo 2 : vu de l'intérieur  (avec son transfo d'origine )


22 mars 2015 à 09:21:25
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 :premier ponçage ....sous la haute surveillance de de Chipie de tout ce que je fais (rire)
photo 4 : le chassis vu du dessous nettoyé et remonté
« Modifié: 22 mars 2015 à 09:58:55 par gilles »


22 mars 2015 à 09:24:58
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite
photo 5 : vue du devant du chassis et son cadran
photo 6 : vue du chassis avec son nouveau transfo


22 mars 2015 à 09:47:42
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 7 : vue de l'intérieur du poste
photo 8 : le poste terminé et en fonctionnement


j'espère que ce petit dossier vous plaira  ;)... si vous avez des infos (références des lampes , marque etc etc ) n'hésitez pas !

bien amicalement à tous ,
Gilles .


22 mars 2015 à 12:20:25
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

salut Gille s

C' est pas un poste américain :! tout le cadran est en français ... ou alors c' est un canadien du Québec !!!  >ha

bon trèvede taquineries .. c' est un style de caisse bien connu ... , et avec ce cadran circulaire , premières années 1930 surement

on va chercher si on peut trouver une ressemblance quelque part  .

en tous cas ils est bien conservé ..


  ;)


22 mars 2015 à 14:41:11
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
eh oui  Claude, j'ai bien vu ce cadran en Français! ce qui me laisse des doutes !... par contre la plupart des composants d'origine , y comprit le c.v. sont marquées made in States , la personne qui m'a fournit les lampes et le transfo m'a confirmé son origine et pour la datation m'a indiquée tout début des années trente ....pour la conservation , effectivement il y a pire mais hélas je n'ai pas pensé à faire une photo à son arrivée : à mon avis , vu la graisse dont il était entièrement recouvert , il a du passer une bonne partie de sa vie dans une cuisine ! comme quoi que la crasse peut protéger ! ;)


22 mars 2015 à 15:27:42
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3049
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Ou alors, un poste Américain destiné à l' exportation en France donc avec un cadran en Français et les G.O. en +.
J' en ai quelques uns comme cela.
Ce genre de cadran "Aviation" et le jeu de lampes en 2,5 V. pourrait le situer vers 1933 - 1935

A +.
« Modifié: 22 mars 2015 à 16:00:11 par mezonniaud gilles »


22 mars 2015 à 15:43:02
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3049
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

P.S.

Jeu de lampes possible:
2A7 - 58 - 2A6 ou 2B7 - 2A5 - 80.

A +.


23 mars 2015 à 12:41:41
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon... Ralbol de répéter mes sempiternels compliments pour tes restaus, ça fait rengaine, c'est toujours les mêmes, top de chez top

Alors, le HP est possiblement d'origine si c'est une fabrication française sous licence US, en tous cas ce n'est pas un poste strictement US : aucun n'avait de GO. Mais ils savaient exporter et ajouter les GO. Et comme à cette époque la plupart des installations fonctionnaient en 110v, ça faisait l'économie d'un transfo multi-tensions.

La datation de l'appareil, je dirais 1934 :
- avant les cadrans n'avaient que rarement les noms de stations
- après, les coffrets avaient un dos cartonné
- Les lampes 2v ont été utilisées essentiellement en 33~34, rarement en 35, et les cadrans "aviation" ont eu leur heure de gloire surtout en 34~35, même si les premiers datent de 33.
Bon, tout ça c'est pour dire quelque chose d'autre que superbe restauration. Na !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 mars 2015 à 07:28:11
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
merci Jeff ainsi que Gilles pour vos infos ! Jeff , je te rejoint sur ton idée qu'il n'est pas strictement US..malgré que tous les composants étaient marqués made in States , c'est le cadran qui surprend ! ...j'ai aussi pensé à un kit avec des pièces en provenance de la bas .. ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 25 mars 2015 à 07:44:56 par gilles »