L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Meuble radio Phono 78 T  (Lu 12246 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 juin 2015 à 22:14:38
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
on m'a donné de ce meuble vendredi soir , le plus drôle c'est que l'une de mes collègue était intéressée avant de l'avoir vu mais lorsqu'il est arrivé dans la soirée , plus personne n'en voulait  ! >lo du coup j'avais le choix de le démonter pour récupérer quelques pièces , mais c'est pas mon truc et puis ça va encombrer ...du coup je m'y suis lancé : nettoyage en premier pour retirer toutes les toiles d'araignée et la poussière , et démontage : le tissus bien que crasseux est encore dans un état correct alors  nettoyage délicat à l'eau froide avec un peu de lessive liquide ensuite pendant que celui ci séchait , ponçage de l'ébénisterie et applications / lustrage de plusieurs couches de cire jusqu'à ce que celle ci redevienne présentable ...pour la partie électronique il est équipé des lampes : 2A7 ;6D6 ; ? (j'y reviendrais ) 42 ; 80 ; EM1,après un gros nettoyage , un  dégrippage de tous les axes (potentiomètre ,bloc d'accord ,c.v. et des trimmers dans les blocs m.f. , remplacement des condos  , remplacement de la partie inter sur le potentiomètre qui avait été arrachée ,suppression de l'inverseur à l'arrière que je pensais être un réglage de tonalité  mais en fait c'était pour renvoyer la h.t à l'extérieur et couper l'excitation du hp ! à quoi cela pouvait il servir ?erreur de câblage ? enfin bref j'ai utilisé le trou de cet inverseur pour y faire passer le cordon secteur après avoir placé un passe fil  !une fois tout cela effectué , mise en route au variac progressive au cas ou le transfo serait malade  résultat : la bf est présente , ça crachouille au loin en posant le doigt sur le téton de la 6D6 mais rien au niveau réception  ....après réglages des trimmers  le son réapparait mais surprise , il n'est pas très fort et en plus  le réglage de volume n'agit pas .....contrôle du potentiomètre au cas ou il serait coupé , vérification du câblage avec la photo qui avait été faite avant la remise en état : tout est normal ...du coup je suspecte la lampe préamplificatrice  et je m'aperçois que c'est aussi une 6D6 ! cherchez l'erreur !! en fait en regardant un schéma avec ce style de lampes , il y a deux types de lampes qui pourraient être celle d'origine  tout d'abord la 6B7 ça tombe bien en fouillant dans mon bazar j'en trouve une et sans vérifier le brochage  je tente de la rentrer dans le support et ça rentre pas : eh oui il y a plus de broches sur cette lampe et puis la 75 et cette fois ci , je vérifie le câblage dans le Gaudillat et elle correspond ! bon j'en possède aucune mais à priori c'est bien elle qui va à cet endroit et en remplaçant cette 6D6 par une 75 tout devrait rentrer dans l'ordre ...., je repose le chassis dans l’ébénisterie qui vient d’être lustrée ainsi que le haut parleur et le laisse fonctionner ainsi pour voir si tout va bien et puis il est samedi soir , j'en ai ma claque car entretemps faut bien s'occuper des appareils des clients ....quelques photos le soir avant de quitter , ça commence à prendre tournure ......cet après midi , après m'etre occupé des appareils qui sont rentrés , je m'attaque à la platine ..ce que j'aime le moins ...et il y a du boulot car le moteur et le système de régulateur (comme les phonographes ) est complètement grippé et cerise sur le gâteau tout est bricolé ! du coup démontage complet du moteur ,nettoyage /graissage des paliers et réglages des excentriques , remplacement des silents bloc du moteur (complètement décomposés ) par des entretoises qui servent à maintenir les h.p. dans les l.c.d (ça sert la récup ! ) suppression de ce qu'il restait de l'interrupteur (je compte en poser un autre en externe )  remplacement de toute la câblerie de la platine jusqu'à dans la tête de lecture ....coup de bol  car pour la tête  un trempage dans du lubrifiant silicone a ramollit les pièces en caoutchouc qui servent à centrer le puit de l'aiguille du coup ce ne sera pas à remplacer ..pour l'instant ! ....après  réglage de la position du régulateur (vitesse mini/maxi )à l'aide d'un disque stroboscopique je pose un 78 t  et ...super  car non seulement ça tourne à la bonne vitesse sans ralentir mais en plus malgré la mauvaise lampe préamplificatrice ça cause déjà fort : cela prouve que le caoutchouc dans la tête est redevenu souple  ;) ....vivement une 75 pour récupérer de la puissance et voir la sonorité de cet appareil car j'ai oublié de préciser que le haut parleur est monté en bass reflex oh bien sur vu l'engin , ce ne doit pas être impressionnant ! >lo    ci joint quelques photos avant / après pour illustrer ....
photo 1/2/3/4/5 :le meuble à l'arrivée après suppression des toiles d'araignée et de la poussière
« Modifié: 01 juin 2015 à 22:53:12 par gilles »


01 juin 2015 à 22:17:01
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!



01 juin 2015 à 22:20:38
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

photo 6 : premier shampoing de la platine
photo 7:  ponçage ....


01 juin 2015 à 22:22:00
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 9 et 10 : une fois ciré ...


01 juin 2015 à 22:24:38
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 11 :le dessous du chassis dans son jus
photo 12 :le chassis vu du dessus .............
photo 13 : le chassis vu de derrière 


01 juin 2015 à 22:29:20
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite ..toujours ...
photo 14 : le chassis en état de marche en place dans l'ébénisterie ...
photo 15 : dessous de la platine après un premier nettoyage ...


01 juin 2015 à 22:31:56
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

.......
photo 16 :le moteur et son régulateur démontés
photo 17 :dessous de la platine avec moteur remonté et câblerie remplacée (note : le moteur est recâblé en 220 V )
« Modifié: 01 juin 2015 à 22:35:26 par gilles »


01 juin 2015 à 22:34:00
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

........
photo 18 : intérieur de la tète de lecture
photo 19 : la tête remontée


01 juin 2015 à 22:44:41
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin ...pour ce soir
photo 20 : la platine restaurée en fonction ....vous avez dit charrue pour les Teppaz ? bande d'amateurs !!!! >lo

j'espère que ce petit dossier vous plaira malgré que cet appareil n'est pas définitivement terminé ......j'avais envie de le faire et ce malgré mon manque de temps et des journées bien chargées afin de faire bouger  un peu ce forum ....comme je dirais à la bonne époque !  ;)
bien amicalement à tous ,
Gilles .


01 juin 2015 à 22:56:12
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut Gilles

comme d' habitude , le miracle s' est accompli !  :)

combien d' heures ?


01 juin 2015 à 23:13:18
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
bonsoir Claude !! :)
pour la caisse vu l'état de ce qui restait de la cire d'origine , le ponçage s'est fait je dirais en 1h /1h30 car difficile à compter vu que je suis interrompu pour des questions diverses de client  en fait entre la première photo en l'état et la dernière avec la partie radio installée , il y a pratiquement 5h car j'ai cherché bêtement  pourquoi le volume n'agissait pas correctement pensant que toutes les lampes étaient toutes de la bonne référence...en fait l'inscription sur la lampe 6D6 qui fait défaut est quasiment effacé   ,il  se voit à peine qu'avec  une loupe éclairante ! ....pour la platine , le plus dur c'était de démonter le moteur car certaines pièces en alpax sont bien attaquées , j'ai du passer 3 heures en comptant large entre le début et la photo en fonctionnement  ...demain la platine devrait réintégrer sa place  ;) 
« Modifié: 02 juin 2015 à 07:12:40 par gilles »


02 juin 2015 à 15:57:12
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon et bien :)
S'il te faut une 75, ça devrait pouvoir se faire vers... hem... disons ... fin de semaine ?
En revanche, je suis étonné de trouver une 2A7, j'aurais plutôt vu une 6A7, toutes tes loupiotes sont en 6v3 sauf la changeuse ???
S'il te faut aussi une 6A7.....
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 juin 2015 à 20:25:41
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Jeff , je ne dis pas non pour une 75 car je n'en possède pas ! pour la 2a7 , c'est surement une erreur de ma part car le filament s'allume normalement ...il faut  que je pense à ramener du boulot un carton que j'ai blindé à ras de pièces tvs de toutes sortes pour Alain  ....t'inquiètes il n'est pas très grand ! >lo
amicalement ,
Gilles .


02 juin 2015 à 21:58:00
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3046
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

P....n quel boulot !!!
Et quel p....n de résultat   >y !

Chapeau l' artiste   ;)

Je dois avoir aussi des 75 en stock au cas où;

A +.


02 juin 2015 à 23:27:36
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

vous avez dit charrue pour les Teppaz ? bande d'amateurs !!!! >lo

Pour lire uniquement les 78 tr/min ça n'a pas d'importance.