L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Romance FM  (Lu 3169 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

27 avril 2010 à 01:56:04
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme annoncé hier, je me suis plongé dans ce sympa Romance FM
Premier écueil, les blocages mécaniques : impossible de tourner le volume, clavier partiellement, bloqué, et toutes les vis des boutons serties dans la rouille :(
Ca ne met pas forcément de bonne humeur, surtout quant il faut tenir le potar  avec une multiprise et faire tourner l'axe avec une pince étau :!!!

J'abrège... MsT normale, rien en FM, rien en GO pais une bonne réception PO. Enfin du positif !! En prime une bonne ronflette façon Adèle.
Remplacement des chimiques de filtrage, remplacement du chimique de cathode finale, remplacement de la 5µF sur le discri, remplacement de deux autres condo au brai, chance tous les autres sont des moutarde.
Un méga coup de bombe dans le potar pour le dégommer, le même dans le clavier, un bon coup de WD40 dans la mécanique CV AM, le temps de péter la cifelle qui n'attendait que ça  >:(
et ça repart.
Ce coup ci, le son est nettement plus puissant, l'œil bien que glauque réagit normalement en PO et en GO, par contre toujours rien en FM. Rien ? Non, il y a du souffle, le bruit blanc de la FM, mais aucune réception.
Contrôle de la lampe, elle s'allume mais, surprise, je découvre une ECF82. Sur le schéma, c'est bien une ECC85 qui est prévue.
Je remplace la lampe par celle qui aurait du y être, même résultat.
Question : cette substitution aurait-elle pu endommager le bloc FM ?
Bon, c'est l'heure... :(
« Modifié: 27 avril 2010 à 02:06:12 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


27 avril 2010 à 08:31:27
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
Jeff, je ne me souviens plus comment est foutue cette tete fm sur mon Beethoven mais ce qui est sur c'est que c'est une ECF qui est dessus! as tu donné un  leger coup de bombe dans le support de la lampe car c'est peut etre bien oxydé à ce niveau là vu l'état général du poste ,sinon tu es bon pour regarder ce qui se passe du coté de l'oscillateur!
amicalement,
Gilles.


27 avril 2010 à 13:38:50
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Salut Gilles
Ce qui me chagrine c'est que je possède le schéma de ce rossignol, qu'il mentionne bien une ECC85 et pas une ECF82. Du reste, le bruit blanc est bien plus puissant avec l'ECC.
Par contre, et c'est là qu'on voit la différence avec les standards de fabrication allemands, le bloc FM n'est pas étanche et en plus il est soudé au châssis! Bonjour le démontage !:((

Mais j'ai eu une idée (si si, ça m'arrive !!) : comme le possède un Boléro FM et que c'est le même, je vais aller voir ce qu'il y a dedans.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.