L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Marconi 656(66) année 1956  (Lu 9182 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

24 septembre 2015 à 19:17:25



24 septembre 2015 à 20:10:18
Réponse #1

Bonsoir a tous
il semble que j'ai eu un problème dans l'écriture de mon texte ci dessus
je m'adresse a vous une nouvelle fois  pour avoir votre avis sur le fonctionnement de ce poste
si tous et normal quand je met ce poste sur antenne exterieure
par contre plus rien ne va quand a son fonctionnement avec l'antenne cadre montée sur un noyau ferrite
les 2 bobines PO et GO sont bonnes
les 3 fils sont bien raccordées au clavier
je capte les stations trés trés faiblement
Cdlt
« Modifié: 24 septembre 2015 à 20:22:23 par pierrot74 »


24 septembre 2015 à 21:08:15
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Pierrot , si  le poste fonctionne vraiment bien  avec une antenne extérieure et voir très faible avec le cadre , il y a plusieurs choses à voir : si les commutations au niveau du clavier  sont correctes , as tu donné un coup de bombe kontact dans celui ci au cas ou il serait oxydé ? au cas ou ce serait un cadre orientable , vérifies aussi si l'un des fils faisant la liaison cadre/clavier ne serait pas coupé  et puis en dernier je vérifierais si les bobinages du cadre n'ont pas été déplacés sur la ferrite .....
amicalement ,
Gilles .


24 septembre 2015 à 22:14:46
Réponse #3

Bonsoir Gilles
oui ce poste marche vraiment bien sur les 3 ondes avec l'antenne
j'ai bien donné aussi un bon coup de bombe dans le clavier
les bobines sur le cadre ne semble pas avoir étaient déplacer bien fixés sur le noyau
et les 3 fils qui sont fixés au clavier ne sont pas coupés
demain je me penche comme vous dites sur les contacts  de ce clavier , je contrôle aussi le condo 270pf qui fait la liaison sur la grille de la ech81 ainsi que la masse sur ce clavier
Cordialement pierrot
« Modifié: 24 septembre 2015 à 22:21:00 par pierrot74 »


25 septembre 2015 à 07:55:37
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
tiens  nous au courant !.... ;)


25 septembre 2015 à 12:48:37
Réponse #5

Bonjour a tous et a Gilles pour sa première réponse
voila ou j'en suis après un contrôle sur le clavier rebombe contact  les fils sont bien soudées rien de visible sur les contacts a moins de tous démonté
contrôle aussi des soudures sortie les 2 bobines sur le noyau ok
un indice
quand je pose un tournevis sur l'une des 3 contacts au niveau des bobines  sortie noyau ,le volume qui était  de 1/10 passe 3/10 et si je met ma petite pince coupante cela passe a 5/10
sur ce poste il y avez deux HP rajoutés a l'interieur de sa caisse raccordés sur la sortie prise exterieur qui ne sert a rien  au niveau gain a part répartir les sons
je pense qu'il avez un problème a ce niveau et il on essayer de le résoudre comme cela
amicalement pierrot
« Modifié: 25 septembre 2015 à 13:12:05 par pierrot74 »


25 septembre 2015 à 20:01:59
Réponse #6

bonsoir a tous
pour continuer avec ce poste je les laissais brancher une bonne heure et j'ai un condo neuf qui c'est mis a fumer un 10nf en //sur le primaire du TR du HP je les remplacé
maintenant sur PO et GO sans antenne exterieure toujours aussi faible par contre si je touche 1 des 3 fils soit au départ sur le clavier ou sur les connexions des 2 bobines po et go qui sont sur la ferrite avec une pointe métallique la j'ai la même puissance que par l'antenne exterieure 10/10
je ne vais pas lui souder mon traceur sur l'un des 3 fils /32
voila ou j'en suis
j'attend vos conseils pour élucider ce problème
cordialement pierrot
« Modifié: 25 septembre 2015 à 20:03:52 par pierrot74 »


27 septembre 2015 à 09:02:02
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
d'après ce que tu nous dit ,en posant ton doigt sur les fils du cadre , la réception augmente : c'est théoriquement   la preuve que la liaison se fait , normalement  en orientant ton poste ou le cadre, la réception devrait se faire plus ou moins forte ....je ne sais pas trop quoi te conseiller n'ayant pas le poste sous la main si je puis dire , ne sachant pas ce qui a été fait avant (à priori changement des condos )  mais d'une manière générale , j'essaierais voir ce que ça donne avec d'autres lampes dans la partie détection pour voir ce que ça donne au cas ou tu en aurais une de pompée  ...et si le problème persiste après ce test , relever la position des noyaux dans les m.f. et les tourner dans un sens ou l'autre pour voir si le niveau de réception s'améliore ...attention , ne pas forcer si les noyaux sont bloqués à la cire : donner un coup de sèche cheveux pour faire fondre celle ci ! si en reprenant un des réglages et que la sensibilité augmente de façon élevée avec le noyau complètement vissé ou desserré , c'est que la capa qui est dans le bloc m.f correspondant à ce réglage a changée de valeur   ;)
amicalement ,
Gilles .


28 septembre 2015 à 18:19:34
Réponse #8

bonsoir a tous et merci a Gilles pour ces conseils
oui ,je dis bien quand je touche l'une des bornes des bobines sur le cadre ferrite ,même avec le doigt le volume augmente 5/10
j"ai fais le test en changeant les lampes et la je m'aperçois  au lieu d'une ef89 il y a une ef184 et comme je n'en n'ai pas j'ai donc remis une ef 184 en réserve
le volume a pratiquement pas changé un peu plus fort 4/10 mais pas naturellement comme avec l'antenne exterieure 10/10
je n'ai pas toucher les visses de réglage des mf
voila ou j'en suis naturellement j'ai changer tous les condos et fait manoeuvrer le cadre
le problème vient t'il de cette lampe
cordialement
pierre


28 septembre 2015 à 18:42:17
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3049
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bonsoir Pierre et à tous.

La EF184 est une lampe à forte pente utilisée en TV et n' a donc rien à faire dans ce poste, peut-être la cause du problème.
Gilles t' en dira + car il est beaucoup + calé que moi en télévision.

A +.


29 septembre 2015 à 15:59:51
Réponse #10

Bonsoir et merçi Gilles M pour votre réponse si elle a rien a faire la, je l'enlève
j'ai appris une chose cette lampe va sur les tv
après recherche sur le stock de poste récupéré chez Alain F j'ai fini par en trouver une ef89 pas deux
malheureusement pour moi cela ne marche pas mieux voir moins
RIEN  en go et po sur cadre interne  >gr
cette lampe récupérée et peut être HS aller savoir
A+


29 septembre 2015 à 20:46:25
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
désolé Pierrot par faute de boulot , je n'ai pas pu répondre plus tôt  :Gilles a raison , l'Ef184 est une lampe utilisée en télévision  pour détection mais très très rarement en radio  je compte faire des essais dès que possible avec ce modèle de lampe sur un de mes postes équipé d'une EF89 afin  voir comment il se comporte ( baisse de sensibilité) ...je vous tiendrais au courant du résultat  ....
amicalement ,
Gilles .


29 septembre 2015 à 22:17:13
Réponse #12
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

L'EF184 est un tube d'amplification FI à pente fixe, elle ne peut pas faire de détection car elle ne contient pas de diode.


30 septembre 2015 à 06:49:31
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
Pierrot c est bien dommage que tu soit un peu loin  ( c est relatif ) des lampes j en ai  de quoi faire   de toutes les sortes
plus de 1000 peut étre 1500
jeff les a vu
ça t empéche pas de passer faire un tour si tu  ;)as besoin
je suis  entrain de monter un testeur d indicateur d accord ;  aprés ça je pourrait vérifier  le stock que je posséde !


30 septembre 2015 à 08:16:33
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

L'EF184 est un tube d'amplification FI à pente fixe, elle ne peut pas faire de détection car elle ne contient pas de diode.

Bonjour les amis!
merci Fred de m'avoir rectifié , en effet tu as raison , je pensais f.i. et j'ai marqué détection ! .......

amicalement ,
Gilles .