L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Un bon tube de substitution  (Lu 3232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 novembre 2015 à 12:47:38
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Nous connaissons tous l'EC92, si présent dans nos chers SABA.
Ce que l'on sait moins, c'est que ce tube n'est autre que 1/2 ECC81, plus exactement l'ECC81 a été créé à partir de deux EC92
La bonne surprise que nous avons eu Gilles et moi, c'est que l'on peut parfaitement remplacer une EC92 par une 6J6 (alias ECC91). En effet le brochage d'icelle fait que l'on peut n'utiliser qu'une seule des deux triodes de l'ECC91, sans aucune modif. Cette bonne double triode pullulait dans les TVNB alors elle se trouve très facilement et elle est bien meilleur marché que l'EC92 !
Qu'on se le dise !!!

Keskondit ?

Merci Gilles  <pom <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 novembre 2015 à 13:27:07
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

excellente nouvelle,  /kty


02 novembre 2015 à 20:13:21
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
suite à notre conversation Jeff , j'ai testé aujourd'hui sur un Saba ( non modifié qui s’arrête à 104mhz) cette 6J6 à la place de l'EC92 qui joue le rôle d'oscillatrice  et elle fonctionne parfaitement ...à voir par la suite avec cette lampe après modification si celui ci monte aussi facilement à 108mhz, par contre en remplacement de la lampe d'accord , c'est nickel ! ;) ...

amicalement ,
Gilles .