L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Royal 753 (ça peut toujours servir)  (Lu 3852 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 mai 2016 à 17:16:47
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je vais lundi déposer un tas de gravats à la déchette. J'en profitez pour apercevoir un châssis de gros poste, mais sans son ébénisterie. Profitant d'une panne de la vidéo surveillance, je récupère le bazar et revient tout content avec ma trouvaille : un châssis absolument impeccable, absolument complet. Je me dis que ce truc pourrait être bien pour servir de démo dans une expo et vais donc chercher le multi pour savoir ce qu'il y a à en tirer : un coup de variac à 70v et le constate que 8 ampoules cadran sur les 9 sont ok : ça démarre bien  <pom
En revanche pas de HT, mais vu l'état des condos, ça ne m'étonne guère. Je passe donc la soirée à remplacer les 14 récalcitrants, ce que je fais, à l'exception du filtrage, (normal, je suis en panne de 47µ).
A la remise sT, grésillement suspect dans le TA et forte chaleur, malgré une alimentation modérée (140v) pas bon tout ça : soit filtrage en cc, soit TA HS, va falloir faire un, test à vide pour éclaircir le pb. En prime ce TA a une double ligne 6,3v, ce qui explique les cadrans façon, guirlande et rien sur les filaments de tubes.
On en apprend tous les jours. Fichtre !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


11 mai 2016 à 08:55:18
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je viens de regarder sur Radio Museum à quoi ressemblait ce poste : j'en ai remis un en état il y a quelques années sous une autre marque et j'avais posté la photo de celui ci sur un forum ou l'on parlait de postes à multi cadrans ....je me souviens avoir refait la câblerie complète des lampes cadran car l'isolant des fils  partait en miettes! ceci dit , il était équipé d'un très bon h.p. Audax lui procurant une excellente sonorité et la réception de cet appareil n'était pas en reste non plus , bref un poste A.M haut de gamme ! ...j'espère que ton transfo n'a pas morflé , il t'aurait fallu un ampèremètre  avec ton variac , tu aurais pu dans ce cas déceler une consommation trop importante  ;)

amicalement ,
Gilles . 


11 mai 2016 à 09:29:05
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'avais déjà recâblé l'EM34, hier soir j'ai recâblé partiellement le circuit d'éclairage cadran, et j'avais toujours mon problème de surchauffe du TA, circonscrit à l'usage de l'EZ80. Ce matin je viens de recâbler le circuit TS, c'est probablement à cet endroit que devait se situer le CC, car depuis l'alimentation ne chauffe plus, le TA reste froid et les tensions sont revenues : +330v à la sortie de l'EZ80, + 245v sur HT2 et + 235v sur l'anode de l'EL41 et +5,75v en tension de polarisation.
Cela dit, tout n'est pas fini, le HP (un beau 21CM Audax, je confirme) reste désespérément muet.
Les recherches continuent :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


11 mai 2016 à 12:46:15
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A11h30, un constat s'impose : rien de fiable tant que toute la câblerie caoutchouc n'aura pas été éliminée, ça court-jute de partout surtout dans l'alimentation des ampoules cadran. Ya du boulot, ces câbles haut de gamme dans les 50' se révèlent totalement pourris 60 ans plus tard. Résultat :  >bm
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 mai 2016 à 23:43:56
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

On peut pas aussi mettre une lampe à incandescence en série pour limiter le courant consommé par le poste pendant les essais ?


17 mai 2016 à 13:14:42
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
bien sur Fred , on peut le faire  , il suffit de la relier à la place du fusible par exemple et d'observer la façon dont elle s'allume  ;)

amicalement ,
Gilles .


17 mai 2016 à 21:05:39
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

ça fait un voyant défaut  <pom


18 mai 2016 à 00:55:32
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

On peut aussi insérer un ampèremètre et voir plus précisément ce que ça raconte.
C'est ce que j'aurais déjà fait si je n'étais pas autant emm...é avec la réfection de la salle de bains.
Sans compter la plaque de cuisson qui a rendu l'âme.

Ceci explique en grande partie mon silence actuel, je ne vais même plus brocanter ! C'est dire  <ps
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.