L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Solistor  (Lu 6428 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 mai 2010 à 00:56:32
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Figurez vous qu'en faisant un peu de ménage dans mon coffre de voiture, je retrouve un transistor acheté dimanche. Il est vrai que pour 1 euro, ça ne m'avait pas plus que ça perturbé  ;D
Il avait du sévir chez un boulanger ou un plâtrier, car il était tout blanc, on ne voyais même plus le cadran.
Un petit coup de curiosité, au bout de dix minutes la bête cède à mes avances et me dévoile ses entrailles.
Bon, le boitier piles est cuit et il manque le fond, mais ce n'est pas capital.le plastique qui recouvre le circuit imprimé est correct, c'est plutôt de bon augure... Sauf que...
Le bombé du circuit me laisse perplexe, au point que je décide de détacher le panneau HP pour voir ce qui se passe derrière.
Eh ben c'est pas beau, pas bô du tout même. Parce que la plaque de bakélite est explosée, les pistes sont coupées, et en y regardant de plus près, les composants sont éclatés. Du jamais vu !! Et pas une marque sur le coffret, ce qui me porte à croire que l'accident s'est produit lors d'une précédente ouverture de l'appareil. Pour le circuit, une chute explique la cassure, le point d''impact se situe sur le TS.
Mais rien n'explique les condensateurs cassés en deux, fendus, éclatés d'un côté.
Si quelqu'un a une idée à ce sujet...

J'ai donc commencé par estimer les dégâts trop importants pour envisager une restauration, mais finalement, j'ai changé d'avis et ai entrepris de refaire les pistes du circuit, le reste des composants semblant ne pas avoir trop souffert. S'il rechante un jour, je serai plutôt content de ce coup :)
Ya du boulot !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 mai 2010 à 00:58:03
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Suites photos

Débuts de la réfection du circuit
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 mai 2010 à 12:33:07
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis !
il a du faire une belle chute pour être cassé comme cela , ça fait comme un chassis tv :la plupart du temps on retrouve  le circuit imprimé cassé  à l'endroit ou sont situés le transfo d'alim et la tht ,je vois que tu as bien avancé Jeff ! , j'espère que  tu peux encore voir la valeur des composants cassés afin de  pouvoir les remplacer!
amicalement,
Gilles.


19 mai 2010 à 19:12:40
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je n'aurai pas trop de mal vu que je possède le schéma, et c'est quand même plus facile de suivre un circuit imprimé qu'un montage araignée  ;D
A cette heure, le circuit est intégralement reconstitué, la barre ferroxcube est recollée (3 morceaux :( ), le coffret nettoyé, il reste à remplacer les composants, remonter le tout et essayer : j'ai testé quelques valeurs de capas, bonjour la dérive ! si on a tenté de le faire repartir avec de telles valeurs, je craindrai beaucoup pour la survie des transistors, ce serait dommage parce que pour les trouver, ceux là, je vais pouvoir cavaler :(
Mais bon, restons optimiste :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 mai 2010 à 21:18:45
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
 il y a un truc que je n'avais pas vu ce matin (j'avais encore les yeux collés!  :D) : les composants sont repérés  sur le circuit imprimé ,ça c'est sympa  car on perd moins de temps à se repérer avec le schéma! par contre pour ta ferrite  Jeff ,elle va perdre de sa puissance si je  puis dire car la colle risque d'isoler les différents morceaux ,l'idéal serait que les bouts soient tous en contact les uns contre les  autres et de faire une sorte de manchon  pour maintenir aux endroits ou c'est cassé (plus évident à dire qu'à faire!)....enfin tu verras ,si ça marche bien comme cela laisses  la  tel quel! ;)
amicalement,
Gilles.


20 février 2011 à 09:45:51
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

bonjour ,

Le ferrite est une céramique ferromagnétique ( obtenue par moulage à forte pression et haute température - plus de 1 000°C -  d' oxydes de fer Fe2O3, manganèse, zinc, ou autres métaux.  ).

Le ferrite  n' est donc pas un conducteur  * ... !

Isoler ou pas les différents morceaux n' a pas de signification donc , et pas de problème en vérité  de " continuité électrique " pour la petite épaisseur de colle qui va simplement amener un petit " entrefer " sur l' ensemble du barreau.  
La pellicule de colle étant très mince , cela  ne devrait pas affecter les lignes du champ magnétique et donc les propriétés captatrices de l' ensemble  de façon perceptible ! !  ;)

* Il suffit pour s' en convaincre de pointer avec un contrôleur universel les extrémités d' un barreau de ferrite d' antenne intact pour constater que cela ne conduit rien du tout , même sur la gamme la plus élevée ( 200 ou 2000 MOhms !)
« Modifié: 20 février 2011 à 09:58:58 par claude27 »


20 février 2011 à 11:31:04
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
 je sais bien que ça ne conduit pas  je suis entièrement d'accord avec toi , mais j'ai  déjà vu ce sujet sur d'autres forums et j' ai discuté de ce problème avec un collectionneur bien connu de nous  et il m'avait donné la même réponse à savoir que les morceaux doivent être plaqués et maintenus entre eux par un manchon  mais sans colle entre les deux bouts  sinon la ferrite perd de son  efficacité  , d'ailleurs à propos de ferrite  notre ami  Jérome   avait aussi recollé  les morceaux de  ferrites entre eux d'un mini déviateur pour un écran miniature et malheureusement ça c'est soldé par un échec !
amicalement,
Gilles.


20 février 2011 à 13:33:49
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Soit !

Rangeons nous au verdict de l' expérimentation !  >x20

Il y a même des cadres ferrite de récepteur portables à transistors qui sont entièrement gainés dans une enveloppe de matériau synthétique relativement souple .
Ça les protège efficacement des chocs sans nuire je pense à la réception !  :D
« Modifié: 20 février 2011 à 13:48:09 par claude27 »