L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Installation d' une antenne filaire.  (Lu 5363 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 novembre 2016 à 12:47:26
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Il y a longtemps que j' avais ce projet en tête et le voici enfin réalisé.
L' antenne est un double brin parallèle maintenu par des barrettes en Plexiglas, écartement 5 cm.
Matériel Allemand acheté sur un vide greniers il y a une dizaine d' années.
  - Photo 1: Vue d' ensemble de l' installation: hauteur ~ 5 mètres, longueur: 15 mètres.
  - Photo 2: Vue d' ensemble vue de face: je me suis servi de mes 2 cabanes de jardin en bois comme support pour mes 2 mâts.
  - Photo 3: L' extrémité de l' antenne qui est tendue par une corde lestée par un poids de 2 kg passant dans une poulie. L' antenne démarre avec 2 isolateurs "Védovelli".
« Modifié: 12 novembre 2016 à 14:16:28 par mezonniaud gilles »


12 novembre 2016 à 13:09:33
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Suite et fin:

  - Photo 4: Le point d' arrivée de l' antenne.
  - Photo 5: Le mât d' arrivée: isolation par cordelette et  "Vedovelli" et la descente elle aussi isolée par plots en porcelaine.
  - Photo 6: La répartition des 4 descentes au bout d' un sectionneur à couteau. 2 descentes: une avec fiche banane pour les postes secteur et une sans pour les postes batteries, une qui va dans l' atelier et une autre qui va dans mon séjour pour arriver derrière mon Jambon 930A.

Cela fonctionne nickel, rien à voir avec un cadre antenne photo (essai sur le DE GIALLULY en P.O. et O.C.).
Pareil avec le Jambon: il n' a jamais autant fonctionné net et fort !

A +.
« Modifié: 12 novembre 2016 à 14:15:55 par mezonniaud gilles »


12 novembre 2016 à 13:11:07
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

salut Gilles

Est ce que tu as déposé une demande de travaux préalable à la mairie avant de mettre ton mât ??? et peut être aussi auprès des " bâtiments de France " !
>lo
« Modifié: 12 novembre 2016 à 13:14:49 par claude27 »


12 novembre 2016 à 13:36:52
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Non pas besoin, je suis à 800 mètres du bourg dans un hameau.

Une dernière photo pour la route:

A +.


12 novembre 2016 à 14:26:57
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

Les hirondelles des faubourgs vont être contentes : Chic , un fil pour se rassembler à l' automne , avant le départ pour l' Afrique !  ;)


14 novembre 2016 à 08:01:29
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
super boulot Gilles!  >y  ça doit capter super avec une antenne comme ça d'autant plus que c'est bien dégagé vers chez toi !  ..ça vaudrait le coup d'essayer avec un montage type  galène ! ...perso j'en possède deux : un kit d'époque que Monsieur Chompret m'avait offert et un autre que j'avais acheté à Clamart pour mon fils  et faute d'antenne comme celle ci , je n'ai jamais rien capté chez moi avec même en faisant une antenne comme pour mon batterie surement aussi faute par manque d'émetteur près de chez moi  en P.O car je me souviens que lorsque j'avais une douzaine d'années, je m'étais fait un petit  montage avec un bobinage , une diode , un transistor , un transfo de sortie pour pouvoir le faire fonctionner avec un h.p , le transistor étant alimenté avec une pile  et avec ça , je captais très bien F.I.P  .... de nos jours, F.I.P. ainsi que France bleue n'émettent plus en P.O. , c'est bien dommage !....par contre avec la nouvelle lampe que tu m'as donné , mon batterie fonctionne vraiment super en P.O. comme en G.O. , c'est impressionnant avec un  montage aussi simple ! ;)
amicalement ,
Gilles .


27 novembre 2016 à 16:20:46
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Petite amélioration apportée à mon antenne filaire: ajout d' un balun simple: barre de Ferrite entourée de fils (d' après un des liens de F6CER mis sur DOCTSF que je remercie au passage) avec descente par fil coaxial + mise à la terre de l' ensemble par un piquet métallique.

Le montage est protégé des intempéries: inséré dans un tube en P.V.C. Le piquet de terre se trouve au coin gauche de la cabane.

Je note que la réception est meilleure.

 

A +.


27 novembre 2016 à 17:44:21
Réponse #7
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

A l'autre bout tu mets l'âme et la tresse directement au cul du poste ?

Quand je voyais les fils de ton ancien montage partir directement vers le ou les lieux d'utilisation il m'a traversé l'esprit que ça pouvait dégrader la réception même si j'en savais précisément rien.


27 novembre 2016 à 19:13:20
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Fred (et à tous).

A l' autre bout, la tresse de masse n' aboutit à rien car c' est l' ensemble antenne - balun qui est mis à la terre côté antenne.
Côté poste, la terre est prise sur un tuyau d' eau en cuivre.

A +.


27 novembre 2016 à 21:27:39
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
ben dis donc , là au moins on peut dire que tu es bien équipé pour la réception !!!...encore bravo !!!

amicalement ,
Gilles .