L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: REELA Baroud 54  (Lu 3478 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

02 juin 2010 à 00:56:21
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ayayaye :)

J'ai récupéré dimanche un petit REELA Baroud 54, acheté symboliquement trois euros, sale, manque le dos, manque une des deux flammes, calandre métal pourrie.

Je pensais m'en servir de banque, finalement j'ai opté pour la restauration.
Peinture neuve sur la calandre, décrassage de la caisse (peinture lézard), un demi bidon de miror sur le châssis et l'affaire est emballée.
Reste l'électronique : ECH81, EBF80 ECL80 EZ0. Et là ce n'est pas brillant, tous les condos ont coulé au point que les valeurs sont illisibles  :(
Un petit coup d'œil aux MF (elles me rappellent un mauvais souvenir), assez pour constater qu'un tournevis s'est déjà aventuré à l'intérieur, deux vis de noyaux sont aux abonnées absentes re  >:(

Une petite heure plus tard, j'ai remplacé tous les condos, remis un câble d'alim neuf et je lance ma première MsT.
Bon,,  une petite ronflette BF, indépendante du volume,, côté réception, nib :(

Sciage de la capsule de la 2ème FI, et recollage de la tête de vis du noyau, remontage et essais.
Miracle, en tripatouillant le noyau recollé, je retrouve de la réception, mais son glauque, sourd et sans aucun aigu et un gros paquet de disto en prime.
Pire, un gros motorboating... enfin c'est ce que j'ai cru. Causerie avec le manitou Gilles, qui me donne la bonne soluce pour localiser le condo défectueux. Sauf que ça ne fonctionne pas. Une interview de tonton Soro me convainc que ce n'est pas un motorboationg : pas de réaction avec un condo en //, mais surtout pas de variation du motorboatoing en fonction du niveau de volume.
Seconde soluce de maître Gilles : brancher mes petits trimmers miracles sur les FI. Et là, ça marche : je retrouve de la sensibilité et du niveau de signal. Mais le motorboating est toujours là :(

Le verdict tombe : le récepteur est totalement désaligné, ce qui explique le battement (qui ressemble  au motorboating) et qui se produit systématiquement sur la même plage de fréquence.
Quand j'aurai appris à utiliser convenablement un géné HF je le ressortirai de son placard. Fin de cette aventure.

Photos à suivre
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 juin 2010 à 13:38:42
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour tout le monde!
ah bah non ! , faut pas le ranger Jeff!, regardes plutôt  (ou Mickey au choix! ;D) si tu trouve un schéma avec ce même jeu de lampes! ça pourrait t'aider à le finir ,tu dis qu'il est complètement désaligné , les stations ne sont plus en place  par rapport au cadran?
amicalement,
Gilles.