L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: KM1  (Lu 14295 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 juin 2010 à 20:06:58
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

KM1
Bonsoir les jeunes,

Ce soir j'ai attaqué le KM1.Ce TV est un couleur multistandards provenant de Suisse, il est équipé d'une antenne symétrique 300ohms.C'est le frère du TVC3, ils sont sensiblement de la même époque.Le mien est un KM1N, c'est à dire un modèle équipé de huit présélections (le KM1L en a 12), il date de 1970/71.Question présentation, il fait assez germanique, pas de porte de fermeture, boutons en plastique noir, aucune dorure.La seule concession à l'élégance est le jons en alu autour du TRC.On est loin des dorures du TVC3...
Je n'ai pas l'APN sous la main, donc les photos seront pour ce W-E.

Ce que j'ai fais ce soir: démontage du cache AR et dépoussierage au pinceau.Controle visuel des éléments.A première vue, rien n'est cramé.Les gros condos semblent en bon état.
Je pense pouvoir le mettre sous tension demain en retirant le couvercle de la THT pour ne pas faire démarrer les balayages et voir si ça fume ou pas.Ce serait dommage de fusiller la THT.
Voilà les dernières nouvelles du front.


07 juin 2010 à 20:19:46
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir  tout le monde!
ça c'est cool, d'après ta description il a l'air d'être bien conservé ton tv ! et puis comme je n'ai vu qu'une seule fois à quoi ressemblait un KM1 ...et encore ..c'était en photo!  tu penses que je suis impatient de voir tes photos !!!! surtout n'oublies pas  de faire une vue d'ensemble du chassis!!!
bonnes continuations,
Gilles.


07 juin 2010 à 22:18:44
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Je suis aussi impatient de voir les photos et aussi de savoir s'il fonctionne.

Content de voir que la collection s'agrandi. De mon côté je ne peux plus rien récupérer. C'est plein ! J'ai du mal en pensant que l'on doit encore me donner des truc, plus d'autres que je dois rapatrier de chez Gilles, plus encore un TV Sony milieu 80 qui est au boulot depuis aujourd'hui.

Fred.


07 juin 2010 à 22:57:23
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

. De mon côté je ne peux plus rien récupérer. C'est plein !  Fred.

mais si , mais si !!
regardes , moi j' ai encore récupéré deux meubles en 4 jours ! un jeudi dernier et un autre aujourd' hui !!!
j' attends patiemment que les vendeurs se lassent !
la vendeuse du VSM 886C récupéré aujourd' hui m' a avoué avoir eu aucun appel sur deux mois de coincoin sauf moi !  elle l' avait mis à 60 euros , pensant que c' était un " petit prix " .. je lui ai dit OK , laissez le ... dans deux mois , avant votre déménagement , je veux bien aller le récupérer pour lui éviter la déchette pour un prix tout à fait symbolique ... et elle m' a rappelé  semaine dernière en me disant , " si vous êtes encore intéressé , il est à vous pour un montant " symbolique ", c' est un meuble de famille , et ça me feari mal d le metrte à la déchétteire , et j' ai aps d eplace pour l' emporter  "!
j' ai tout mon temps ! et il est rentré rejoindre ses petits et grands frères cet a m
et de 22 !
et j' en ai d' autres en ligne de mire ....  j' attends !
il y en a un ça fait plus d' un an que l' annonce est renouvelée tous les deux mois , à 50 euros, sans débander !  ... j' attends ! je mettrai pas plus que 20 !

j' ai même déjà mis sa photo dans museum !

http://www.radiomuseum.org/r/schaub_balalaika_konzert_59_2455.html

je pense d' ailleurs bientôt instituer une " maison de retraite pour vieux meubles radio " et me faire payer une pension annuelle pour les accueillir ...
je donnerai  de temps en temps des nouvelles aux anciens proprios de leur cher objet !!!!
« Modifié: 07 juin 2010 à 23:15:30 par claude27 »


08 juin 2010 à 11:19:04
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Claude a raison, je suis aussi limité en place, mais je continue à accueillir des TV...La preuve, j'en ai entreposé chez des amis...Qui vont finir par ne plus m'adresser la parole si ça continue.Ca confine à la maladie, mais je ne peux pas laisser un vieux TV qui m'intéresse partir à la benne.
Je crois que Gilles a trouvé la parade, il en entrepose à son lieu de travail.Mais le jour ou il partir en retraite, il faudra qu'il s'achète un château.. ;D
Pour les photos, je vais essayer ce W-E car je n'ai pas l'APN sous la main.


08 juin 2010 à 20:42:00
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bon, première MST: rien de chez rien, pas une seule lampe ne s'allume...En poussant mes investigations, je m'aperçois qu'aucune tension ne passe, rien en sortie de la carte alim (il n'y a pas de transfo).Or le 220 arrive bien à l'inter et en ressort.Donc la carte est alimentée.Bien, je regarde du coté du pont redresseur mais les diodes sont OK et les condos itou.
Alors, je me creuse le ciboulot et je sors toute la carte (c'est pas de la tarte, c'est comme le TVC3 question accessibilité).En examinant cette carte, je finis par me rendre compte qu'il y a 4 picots libres et que ces picots doivent être reliés 2 par 2 par un cavalier.Et ce cavalier est absent...CQFD.


08 juin 2010 à 21:09:18
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
tu as du jus à l'entrée de ton pont de diodes ? , as tu deux picots avec la tension ?
Gilles.


08 juin 2010 à 22:21:58
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je n'ai pas de jus sur le pont qui correspond à 2 des picots.Par contre, sur les 2 autres picots, il y a du jus.Je pense qu'en mettant un strap tout devrait rentrer dans l'ordre.Mais par acquis de conscience, j'ai envoyé un mail à la personne qui me l'a offert et qui connait bien ces modèles pour lui demander s'il existait un cavalier et si un strap ne risque pas d'endommager la carte.


09 juin 2010 à 10:28:17
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour Rémi,
Où est connectée la démagnétisation ? Sur le TVC4 elle se situe en série avec le pont de diode de la HT. Peut-être est-ce le même genre de montage.
Le schéma pourra peut-être te renseigner si tu l'as.

Fred.


09 juin 2010 à 18:02:50
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

La démagnétisation est aussi connectée à la carte d'alim.Sinon, j'ai ponté les picots et mis sous tension gentiment, couvercle THT ouvert.Les lampes se sont allumées et le HP a émit un souffle.Lorsque j'ai manoeuvré le changement de chaines (j'ai appuyé sur une touche qui était règlée sur du VHF), paf, le fusible a pété et 2 diodes ont rendu l'âme.Je pense qu'une surtension s'est produite au moment ou les relais se sont actionnés.
La suite sera pour samedi car le détaillant de composants électroniques n'est ouvert que le mardi, le jeudi et le samedi et je ne peux pas y aller demain.


09 juin 2010 à 18:35:09
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

une touche réglée sur du VHF pour un vieux TV, même couleurs  .. ça a peut être  voulu commuter la B d T lignes en 819 lignes !!! et paf !

comment se fait la commut des standards sur ce TV ??
« Modifié: 09 juin 2010 à 18:37:07 par claude27 »


09 juin 2010 à 19:42:03
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Les standards sont commutés par d'innombrables relais hexagonaux qui sont sujet à des pannes sympa...


09 juin 2010 à 19:59:14
Réponse #12
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Les standards sont commutés par d'innombrables relais hexagonaux qui sont sujet à des pannes sympa...

Il y a aussi des gros relais sous la cage THT et un sur la convergence.
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20x26k151%20buizen%20hs%2001.html
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20x26k151%20bediening%20achter%2001.html

Est-ce bien la carte alim avec les picots ?
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20x26k151%20bediening%20achter%2002.html


09 juin 2010 à 20:23:11
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Il s'agit bien de cette carte, on voit le cavalier en plastique rouge qui me manque.Mes diodes ont déjà été changées, je vais remettre des BY127 comme à l'origine.Je pense que ce sont les gros relais situés sous la THT qui ont fait péter mes diodes,, car les relais hexagonaux ne commutent que la FI et la chroma, or les tensions sont assez faibles sur ces cartes.


09 juin 2010 à 20:44:36
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
la vache il y en des cables et des relais là dedans !avec tous ces relais la bombe contact va en prendre un coup! bon courage pour la suite Remi ,je suis admiratif car faut en vouloir pour remettre en route une bête pareille!
amicalement à tous,
Gilles.