L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Siemens M47  (Lu 3020 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 septembre 2017 à 15:10:25
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut à tous !  :)

 Les emplettes du samedi ...

Repéré sur coin coin vendredi dernier , avec deux photos pas très explicité .. j' en ai demandé d' autres vendredi , et la nuit portant conseil , bons ou mauvais , je me suis décidé à prendre r d v pour samedi fin de matinée .

Bon , Chambourcy c' est pas loin en temps , 50 min d' autoroute et même pas 10 minutes de routes secondaires , mais quand même à 80 km de chez moi ...  mais j' ai pris le risque de faire un AR

Quel circulation sur l' A13 , surtout vers la province !!! et Chambourcy c' est bien changé depuis que j' ai quitté cette banlieue en 1978 . les vergers se sont transformés en immeubles , et " Continent " est devenu un immense " carrefour " . et il y a d' immenses ronds points partout ... >:D

Bon voici la bête

http://www.radiomuseum.org/r/siemens_schatulle_m47.html

et un premier diagnostic :

côté face

- il a son dos correct avec les infos habituelles

- le vernis des portes avant et bandeaux inf et sup est à refaire . comme sur la plupart de ces postes alelmands c'e st du vernis polyester , et une bonne couche .

- le vernis du dessus ( un peu craquelé ) et des flancs est resté correct

- la toile des portes est bien poussiéreuse , un coup de pinceau de d' aspirateur  a enlevé une partie de la poussière mais pas tout

- les joncs cuivre sont un peu piqués , mais sans plus

- il manque une molette blanche à gauche de réglage des " tiefen "

- il a toutes ses touches opérationnelles , et ses boutons , les cuivres sont à l' avenant des joncs .les axes qui dépassent sont un peu oxydés  j' ai mis une goutte d' huile de vaseline dessus

côté chassis

- pas mal de poussière  mais une fois nettoyé , chassis impeccable

- il a ses 11 lampes , semble t il en bon état visuel , aucune noire , même pas les EL84

- il a un redresseur pont Siemens sélénium , pas testé encore

- la ficelle de commande de rotation du cadre ferrite est cassée mais les morceaux et les ressorts sont là , mais oxydés ; j' ai aussi mis une goutte d' huile dessus .

- le sélecteur est sur 220 V, et le fuse est présent et pas claqué

- le double CV est grippé , j' ai mis du WD40 et pas insisté , pour ne pas casser la ficelle de l' aiguille

- les 3 gros  HP de bon diamètre sont présents et semblent en bon état .

C' est tout pour le moment !

Pour el retour je suis sorti à Mantes pour renter par la RN13 , puis RN15 , via Vernon et Gaillon .. quelle galère ces routes secondaires ! traversées des bleds , feux rouges , circulation , limites de vitesses à 50 voire 30 , chicanes , cassis partout , sans compter des radars de nationale cachés dans des portions dégagées mais limitées à 70   J' ai mis 2,5  x plus de temps pour faire les 50 km depuis Mantes  suis rentré, il était pas loin de 14  h !   :-\

Pour éviter le flot des " parisiens / banlieusards et économiser 6 euros , ça vaut vraiment pas le coup !  "
8)



« Modifié: 03 septembre 2017 à 15:43:28 par claude27 »


03 septembre 2017 à 15:17:13
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

le chassis , une fois dépoussiéré  !

On remarquera le redresseur sélénium posé à plat au dessus à gauche du chassis .

à noter le cadre ferrite ne possède qu' une petite bobine au centre , rien sur les côtés , je pensais au premier abord qu' il manquait les bobine PO et GO habituelles , mais pas de fils " en l' air " se baladant , et les photos de museum semblent prouver que c' est comme ça d 'origine ... pas de bobines PO ni GO    :-\
« Modifié: 03 septembre 2017 à 15:22:09 par claude27 »


03 septembre 2017 à 20:28:12
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3271

c'est une bête extraordinaire elle fait sans problème la nique  aux sabas et consorts ,j'avais eu l'occasion d'avoir le modéle a 4 hps ,car ils l'ont sortie en plusieurs versions  ,mais j'ai reculé devant l'énormité de la bête :)


03 septembre 2017 à 21:13:03
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

j'avais eu l'occasion d'avoir le modéle a 4 hps ,car ils l'ont sortie en plusieurs versions  ,mais j'ai reculé devant l'énormité de la bête :)

salut  Jak

ah oui , le P48 !  ;)

30 kg, tout nu  !  >bm   
« Modifié: 03 septembre 2017 à 21:16:05 par claude27 »


03 septembre 2017 à 22:54:54
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3271

mais déjà le tiens  devrait bombardé dur ,je pense qu'il aura du travail mais il les vaut bien bonne pioche .
jak

http://www.ebay.de/itm/SIEMENS-TUBERADIO-rohrenradio-SCHATULLE-M47-Restored-SEE-VIDEO-TOP-/182739503080?hash=item2a8c1f87e8:g:CoAAAOSwBlxZnTXg


« Modifié: 03 septembre 2017 à 23:01:38 par jak »


03 septembre 2017 à 23:01:39
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3043
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

La famille des "chatouille moi le" de chez SIEMENS sont effectivement de superbes appareils  ;)

Bonne pioche !

A +.


03 septembre 2017 à 23:24:21
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Merci !

Bon celui de la baie proposé à 795 euros , il faut qu' il soit en état " concours " !

Cet am je me suis OQP de mon nouveau " menuet " trouvé hier a m une fois rentré sur la FAT de Val de Reuil !

je lui cherche un bouton ! on verra ça à Bonneval samedi prochain

https://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=13471&p=94448#P94448     
  ;)
« Modifié: 03 septembre 2017 à 23:30:05 par claude27 »


03 septembre 2017 à 23:41:03
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3271

tu est bo avec ta casquette ,on dirait un americain a Paris /kfun


04 septembre 2017 à 07:38:01
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
félicitations Claude pour tes nouvelles acquisitions ! le Siemens a l'air impeccable niveau électronique , perso je tenterais une mise sous tension progressive pour voir ce qu'il donne ! ....pour le cadre ferrite avec un seul bobinage , oui c'est normal , j'ai déjà rencontré le même type de cadre dans d'autres postes Allemand  ;)
amicalement ,
Gilles .


04 septembre 2017 à 09:26:40
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

tu est bo avec ta casquette ,on dirait un americain a Paris /kfun

Bonjour et merci à tous pour vos félicitations et vos encouragements .

la casquette est celle de " l' armada du siècle de 2013 à Rouen . La prochaine manifestation a étét reportée à 2019 , pour le trentième anniversaire de cette manifestation  . 


04 septembre 2017 à 09:41:10
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou


....  perso tenterais une mise sous tension progressive pour voir ce qu'il donne ! ....
Gilles

salut Gilles

Je ne l' ai pas encore mis sur le flanc pour enlever le cache inférieur et zieuter l' état du câblage ! on a parfois des surprises  . Il était dans la cave - en rdc - de l' immeuble du vendeur qui est gardien , donc bien au sec , mais je ne sais pas d' où il vient et comment il a été entreposé auparavant . Le gardien m' a dit que c' était un poste de famille , mais j' en doute fort ! peut être un résident de son immeuble le lui a t' il a donné en déménageant pour s' en débarrasser, ce qui est plus plausible ! ou l' a t il tout simplement " trouvé " aux encombrants de l' immeuble.
Les gardiens sont bien placés pour récupérer toutes sortes d' objets au départ des résidents !  il m' a d' ailleurs dit qu' il devrait récupérer bientôt un autre poste  ...

Le vendeur m' a dit plus particulièrement récupérer les objets militaires de la 2nde guerre mondiale et m' en a montré qqs uns ...

C' est un " sosie " de J P Coffe , il m' a donné sa foto dédicacée par Coffe .

Pour en revenir au M47 , Il faudra quand même au préalable que je vérifie si le redresseur sélénium est OK, s' il n' y a pas de cc dans le circuit HT , et le chimique qui est un 3 x 32µF !  ;)




04 septembre 2017 à 16:41:50
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour le cadre, c'est normal qu'il n'y ait qu'une seule bobine, c'est une bobine de couplage qui va aux bobinages GO et PO sur le châssis.

C'est un système semblable aux ChronoCapte Célard avec une ou 2 spires de grand diamètre sur air, qui vont aux bobines d'accord qui sont dans le pied de l'antenne-cadre et qui font aussi l'adaptation d'impédance.


04 septembre 2017 à 17:36:55
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Merci Pierrot pour ce sprécisions

J' avais ça sur la cadre de mon " Simoun " de Cogerel , qui était censé pouvoir servir en voiture , pour coupler l' antenne de gouttière avec  les bobinages d' accord PO et GO , mais qui eux se trouvaient bien sur le cadre lui même , comme de coutume !
J' avais d' ailleurs trouvé ce système assez inefficace en voiture !  :(

Mais sur le montage type Cogerel , vu qu' il y avait trois bobinages , il fallait un bâton de ferrite de 20 cm !

Sur le M47 , il n 'y a que qqs spires , donc pourquoi un bâton aussi long , qui d' ailleurs dépasse en tournant du cache carton de dos par une lumière que Siemens a du prévoir à cet effet  !   : :-X


04 septembre 2017 à 23:43:10
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Parce que plus la ferrite est longue, meilleur est le pouvoir de capture et donc meilleure la sensibilité...


05 septembre 2017 à 07:40:55
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
oui Claude tu as raison d'examiner avant de le brancher , on ne sait jamais ce qui a pu être fait auparavant à l'intérieur ! ...par contre avec ton variac et un multimètre relié à la sortie du redresseur , il n'y a pas plus facile pour le démarrer en douceur  car ce n'est pas une valve comme sur mon tv 441l ou il faut attendre que celle ci chauffe puis ensuite le risque que ça monte d'un coup : là, ça répond instantanément  ....et puis bien souvent les chimiques de filtrages sur les postes Allemand redémarrent très bien ! ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 05 septembre 2017 à 19:59:38 par gilles »