bonsoir à tous
Mon Compteur " LINKY " vient d' être installé ! tout semble fonctionner sans pb , pour le moment
J' ai pas mal discuté avec le monteur qui avait un peu de temps devant lui cet am .
- le CPL du linky fonctionnerait sous 110 Hz de fréquence de travail, ne devrait pas perturber les équipements individuelles internes à la maison , mais bien évidemment , les lignes EDF aériennes n' étant pas blindées , ça rayonnera sans conteste . Par contre c' est plus protégé pour les lignes enterrées ( comme c' est le cas chez nous dans le domaine ) .
pour voir si ça rayonner vers la maison , il suffit je pense de connecter un oscillo entre phase et neutre
- le linky gère bien les kVA et plus les kW , donc il tient bien compte de la puissance totale , active et réactive consommée par l' installation .
Bon comme il dit , pour une installation individuelle , il ne devrait pas y avoir beaucoup de puissance réactive !
Le linky est moins tolérant avec les dépassements de puissance souscrite que le disjoncteur resté dans l' habitation. Par exemple, si le disjoncteur ancien , réglé sur 3 kW , pouvait tolérer jusqu' à près de 4kW sans " sauter " , linky lui disjonctera à 3.1 KVA ! , ou un 6 kW qui tolérait jusqu' à 7 kW, linky sautera à 6.1 kVA ! ce qui obligera le consommateur à souscrire un abonnement plus puissant ou à devoir délester des équipements
ceux qui par exemple également ont des convecteurs résistifs de 1500 Watts prévus pour fonctionner sous 220 Volts , sous 241 volts comme j' ai actuellement , consommeront 241/220 au carré plus ( P = V²/R ), soit 20% de plus , c a d 1800 Watts , un de 2kW consommera 2 x 1.2 = 2.4 KW . ça se voit !!!
Bon je ne vais pas aller en parler sur l' autre forum , il va encore y avoir des " je sais tout , vous n' êtes que des c... " pour contester et polémiquer