Le monde de la radio > Mesure et contrôle

HEATHKIT IG-82

<< < (3/5) > >>

gilles:
Bonjour les amis !
Jeff ,  je sais , je n'y connais rien en appareil de mesure mais si j'ai bien compris  : pourquoi intercaler un auto transfo qui sort 113v au lieu de 117v ? un variac ferait l'affaire  et tu pourrais entrer la tension exacte sur ton transfo d'alim ! .... et puis je trouve étrange que ce transfo d'alim ne délivre pas assez de h.t .    .... dans ce cas ,cela voudrait dire qu'il serait en court circuit , mais la tension pour les filaments devraient être aussi plus basse et le transfo devrait chauffer sérieusement au bout de quelques instants ! ...as tu vérifié sa tension à vide en h.t. au cas ou il y aurait une surconsommation ?

amicalement ,
Gilles .

jeff28:
Gilles, ce générateur US était conçu pour le réseau US, donc 117v. Le transfo est placé pour avoir un isolement.
J'ai ajouté un petit auto transfo pour pouvoir le raccorder directement sur notre réseau. Comme mon réseau ne délivre que 227v, l'autotransfo  ne fournit que 113v
Je n'ai pas relevé la tension filament, uniquement la HT, une fois déconnecté un des deux fils rouges qui apportent le117v aux diodes et j'ai bien trouvé 61v au lieu des 117 (ou 113)V prévus.
Voilà où j'en suis.

Edit : j'aurais du vérifier la tension de chauffage, ça aurait fait gagner du temps, en effet je n'ai que 3,1v, le problème est donc localisé au niveau du circuit primaire du TA, puisqu'il y entre 113v et moitié moins de l'autre côté.

Pierrot du 82:
Il me semble que la solution est claire, et elle t'aurai évité une nuit de soucis...

Si tu rentres 115V dedans, et que tu sorts respectivement 61V et 3,1V au lieu de 115 et 6,3V, c'est que si tu injectais du 230V tu aurais les bonnes tensions...

Comme dit Gilles, si tu avais fait les tests avec un Variac en surveillant le secondaire 6,3V tu aurais déjà trouvé !

Ton transfo est un modèle 230 volts pour l'Europe !

gilles:
re :