Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
De Gialluly1934
jeff28:
Je ne sais pas si j'en avais déjà parlé, mais comme j'aime bien avoir deux ou trois fers au feu en même temps, je suis allé rechercher un appareil mythique (de par sa marque) que j'avais envie de refaire chanter depuis un bail.
Je me suis contenté de sortir le châssis de sa caisse, passer un coup de plumeau histoire qu'il soit à peu près présentable pour les photos de famille.
Si extérieurement il présente encore bien, sous les jupes c'est une autre histoire, le joujou a pris un bon coup de chaud.
En revanche on voit assez bien la qualité de construction, avec un sélecteur de gamme blindé et une quantité impressionnante de bobines et autres selfs dans de jolies boites en alu. Les résistances sont toutes de précision, ce qui devrait laisser peu d'espace à l"a peu près" Fichtre !
Sur les 7 lampes, une seule n'est pas identifiable, elle n'a pas de gravé sur le socle et la barbouille a été effacée. Ca devrait être relativement aisé de lever l'anonymat.
Je l'ai daté 1934 parce qu'il fait partie des premiers à avoir une liste de stations, mais également une échelle 0~100, cela dit je reste ouvert à toute négociation 8)
Voilà le constat de départ, également appelé tour du proprio.
jeff28:
Parmi les subtilités de construction, j'ai déjà noté a commande A/M avec un gros inter commandé par une fourchette façon postes d'Outre-Rhin mais surtout le système de repérage de la position cadran, l'aiguille se déplace DERRIERE le rhodoïd, il s'agit d'une fente laissant passer la lumière de l'ampoule cadran, c'est donc le bloc lumineux qui tient lieu d'aiguille.
Grosse question relative au tube non identifié, j'ai bien pensé à 2A7 ou 2B7, une changeuse me plairait bien mais où se ferait la détection ?
Peut être un westector ? Je n'en ai pas vu (mais je n'en ai pas cherché, lol). Avec une 2B7, plus de problème de détection, en revanche, si j'ai bien assimilé la 1ère 58 en préampli HF, mes maigres connaissances n'intègrent pas le couple changeuse/mélangeuse avec 2 triodes, la 3è étant l'étage MF.
Bref, j'exige une explication (rien que ça, lol)
jeff28:
En farfouillant dans le GL, j'ai retrouvé la fiche de cet appareil, le tube inconnu serait un 55. OK,pour la détection, mais quid de deux préamplis BF ???
Cela supposerait que la 1ère 58 serait une préampli HF, la seconde l'étage changeur, la 3è l'étage MF mais on fait quoi avec la triode de la 55 ?ou avec la 56 ?
Je crois que l'heure est venue : DODO !!!
shashala:
Hello,
Il est vraiment beau, et encore plus vu son age ! belle pioche !
Pierrot du 82:
Quel courage !
Une usine à gaz comme tu les affectionne ? ;)
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile