L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: ITT Océanic  (Lu 8265 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 août 2010 à 18:31:02
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici le dernier rentré, un ITT Océanic modèle 671730, équipé du "flash programm".Ce TV date des années 72/73, équipé de 4 lampes.
L'avantage de ce TV réside dans le réglage des convergences, en effet, les dynamiques ne réagissent pas les unes sur les autres, on peut donc régler les convergences à droite de l'écran sans faire varier celles de gauche et vice versa.
J'ai branché la bête après un bon dépoussièrage et il s'allume.Rien ne sent le cramé, pas de fumées suspecte.
L'image apparait et je branche la mire de convergences: elles ne sont pas trop dérèglées, par contre il y a une légère ondulation de la grille, sachant que le récepteur est parfaitement syntonisé sur la mire.Deux solutions, soit le filtrage de la mire est défecteux, soit il y a de la ronflette dans le TV.


08 août 2010 à 18:32:30
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Les convergences, pas trop mal, mais le réglage du cadrage sera à refaire.


08 août 2010 à 18:34:29
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

L'intérieur...Le châssis est basculant, comme dans le TVC3.Mais il est un peu plus rigide et plus accessible.On aperçoit sur la droite la platine de réglage des convergences.


08 août 2010 à 18:40:23
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Là ou ça se corse, c'est avec la couleur.Les couleurs sont très délavées, potar à fond.Et surtout, le bleu ne passe pas.
La bande noire devrait être bleue, or elle apparait noire.La mire permet de coisir entre écran vert, rouge, bleu, ou quatre bandes.
Si l'on place le commutateur de la mire sur le bleu, l'écran apparait blanc/gris, sur le rouge c'est du rose très pale, et le vert est aussi très pale.Je n'ai rien vu de spécial sur le chroma, mais mon oscillo est en rade, donc je ne peux pas suivre le signal sur la voie bleue.


08 août 2010 à 20:03:31
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,

C'est exactement le même que le miens qui n'a plus ses pieds et sa trappe pour cacher les réglages des chaines. As tu la télécommande filaire ?

Pour le bleu on est sûr que le tube soit bon car il fait du blanc, il arrivait sur les tubes ITT qu'un filament se coupe. Es-tu sûr que la mire module bien la sous porteuse du bleu ?


08 août 2010 à 21:40:16
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai la télécommande filaire.Il est effectivement possible que la mire soit défectueuse.Comme le TV n'est pas stocké chez moi, j'apporterai une autre mire la prochaine fois pour vérifier.


09 août 2010 à 12:57:46
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
Rémi , ton portier était il bloqué ? car cela ressemble à un problème de mise à l'heure ,si ce n'est pas le cas, vérifies si ton discri bleu fonctionne si c'est pas le cas ,fais attention ,il y a une résistance d'un centaine d'ohms qui se coupe près du boîtier discri en question ,à l'époque j'ai rencontré ce défaut une ou deux fois  ;) sinon pour ton tube ,cela ne vient pas de lui car ton quadrillage de mire de convergences est blanc!
amicalement,
Gilles


14 août 2010 à 18:00:56
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bon, j'ai réparé mon oscillo et j'ai pu regarder si le signal passait sur le discri bleu.Ca passe.Par contre, l'amplitude est faiblarde, mais c'est partout.
J'ai utilisé une autre mire, mais là aussi les couleurs sont très pales.Je pense qu'il y a un problème du coté de la saturation car la couleur n'est effective que lorsque le potar est à fond.Le problème, je ne trouve pas sur le schéma ce fameux potar, c'est clair comme du jus de chaussettes.
Le portier est OK car ma seconde mire a une fonction qui ouvre et ferme le portier et il n'y a pas de problème de ce coté.
Une chose m'étonne, des trois couleurs que délivre cette mire, le vert est le moins délavé.
Je vais continuer à investiguer.


14 août 2010 à 21:03:35
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
Effectivement Remi , il y a sur la platine chroma un réglage de saturation des couleurs ,le problème c'est pour t'expliquer ou cette resistance variable est située ,tu vois les trois réglages de sortie  r.v.b ,  tu suis cette ligne en descendant vers la platine hf/fi ,(mais tout en restant sur la chroma) légerement à gauche de ces trois réglages tu trouveras celui de la saturation ,dis moi ,sur ce chassis ,près du discri bleu ,tu n'as pas un réglage de gain pour le bleu justement  (petit potentiomètre )?  argh! vacherie de mémoire !!!  car meme si tu augmentes  la saturation, tu auras plus de couleur ,mais ton bleu sera toujours absent!

à plus,
Gilles.


15 août 2010 à 02:43:11
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Il y a en fait deux réglages pour la saturation repérés PA403 et PA404 et se trouvent en B17 sur le schéma. Il servent à régler le suiveur de chroma pour quand le contraste luminance est au mini pour PA403 et au maxi pour PA404.

L'équilibrage voie rouge/voie bleu se fait sur la voie rouge par PA702.

Pour la 100ohms dont parlait Gilles je pense qu'il doit s'agir de R785.

Si R785 est bonne il faut pister le signal à partir de la sortie du permutateur en comparant avec l'autre voie et la notice. Pour ce qui est permutateur, discri et matriçage c'est du classique.

Fred.


15 août 2010 à 09:19:22
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour tout le monde!
là tout de suite grâce aux précisions de Fred c'est plus clair ! ;) , faut dire que le dernier que j'ai vu remonte à plus de vingt ans  et c'est chaud pour se rappeler !Remi , tu es sur du signal de ta mire ? car les pannes de chroma  étaient très très rare sur ces tvs
Gilles.


15 août 2010 à 12:30:40
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je suis sur de la seconde mire que j'utilise, je l'ai essayée sur le TVC4 jeudi.


15 août 2010 à 14:56:25
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je n'ai pas découvert grand chose, si ce n'est que le signal passe à l'oscillo.Je n'ai pas les mêmes oscillogrammes que sur le schéma, mais comme les tests sont faits avec la mire ORTF et que j'utilise autre chose, cela doit être normal.
La résistance de 100 ohms est bonne, en augmentant PA 403 et PA 404, les couleurs sont plus intenses, mais dans le dernier tiers de la course du potar.Au mini, les symptomes persistent.
Je trouve que d'une manière générale, les tensions sur les TR ne sont pas exactement celles mentionnées sur le schéma.Il y a une variation d'1 à 3 V en plus ou en moins.


15 août 2010 à 17:12:57
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Une chose est curieuse, la tension sur le collecteur des amplis finaux RVB devrait être de 155v selon le schéma, or cette tension plafonne à 120v, d'ou des tensions sur les cathodes du tube de l'ordre de 130v.Qu'est qui peut pomper 30v ?
En poussant les réglages, j'ai des couleurs nettement plus pétantes, mais je ne crois pas que ce soit la bonne solution.
J'ai essayé de brancher un scope, mais la lecture est en n&b et l'image est affublée d'un clignotement violet.
Comme ça commence à m'énerver sérieusement, je pense qu'il fera une belle déco à défaut de fonctionner correctement.
« Modifié: 15 août 2010 à 17:16:43 par Rémi »


15 août 2010 à 18:28:39
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
Remi , me souvenant plus du tv en détail  (j'ai peur de t'indiquer des âneries ) , les   tensions d'alimentation qui arrivent sur la chroma sont elles bonnes ? je suppose que ton enregistrement possède les bouteilles pour faire fonctionner ton tv en couleur ,tu as essayé de voir du coté du portier  en  doublant les petits chimiques au cas ou il y en aurait un de sec ? est ce que ton bleu est redevenu correct?
amicalement,
Gilles.