L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: chassis grundig  (Lu 7150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

21 août 2010 à 09:03:07
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les copains
j ai desossé ce meuble grundig  qui avait trés souffert de son voyage a la décheterie
le chassis est en bon état  excepté le cadran explosé
je voudrais le  refaire chanter  chassis nu   pour l atelier
par contre la filerie a été coupée
comment sont branchés les fils d alim sur la plaquette fusible
il y avait une platine


21 août 2010 à 09:04:16
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

suite photo plaquette


21 août 2010 à 09:07:17
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

   c est reparti  : j en ai profiter pour remettre en l état  ce philips b3w22a/6
fm po go oc
refonctionne au poil!!!! :)


21 août 2010 à 16:13:42
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Vu que le changement de tension se fait juste en déplaçant un fusible ça ne peut qu'être un primaire à prises multiples, ça simplifie beaucoup, pas de mise en série ou parallèle d'enroulements comme avec les bouchons. Doit y avoir que quatre fils coté primaire : un pour le 0 et trois autres qui vont a une position du fusible chacun. Repérer le 0 du transfo, repérer le point commun entre toutes les positions du fusible et injecter le secteur entre ces deux points. Le moteur de la platine devait être connecté entre le 0 et une des positions.
Il reste deux départs de câbles bifilaires certainement un pour la platine et un pour le secteur.

Fred.


21 août 2010 à 18:29:57
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

merci fred   
j ai trouvé a  la  mise st  rien!    c est un inter type apr (inter a levier  comme les philips dans le temps)  cder par le clavier  une fois ce probléme réglé
el 84  hs  on tourne bouton  pas d accord
:pas de cde du cv   la poulie cv  tourne dans le vide   entraine pas l axe    :-[ j ai voulu resserrer la vis sur l axe
et désastre ;D  tout a pété     c est un genre d alum   mais completement cuit   j avais déja trouvé ce matériau sur un poste des années 60    ! insoudable ( pas fort pour du grundig :o)  je vais  coller a l acyenate  ???  tant pis pour le callage    des stations d ailleurs plus de cadran plus d aiguille
je ferai des repéres sur plaque en tole    ça m amuse bien :D  tant pis pour les puristes !!
il faut que trouve une boite pour le hp   (un eliptique de 250x150mm   environ  au pif  ,, la tonalité en sera bien meilleure
je dois bien avoir une boite  qui convient
a suivre pour voir l engin terminé
   


21 août 2010 à 20:02:56
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Alain et à tous.

Ces pièces métalliques là sont en Zamak: grosse daube d' alliage zinc-aluminium qui se faisait à cette époque et qui ne tient pas dans le temps en devenant cassable et friable.
Tu n' as plus qu' à les refaire avec un autre ma


21 août 2010 à 20:12:12
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

M....e ! mon clavier a encore buggé ! ;D
Donc je disais: il faut refaire ces pièces Zamak avec un autre matériau, si c' est possible, évidemment !

Je suis content que tu aies remis en route ton beau PHILIPS que tu m' avais montré: belle pièce et en + plutôt rare !  8)

Bien à toi et à +.

Gilles # 2.


21 août 2010 à 20:40:38
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Salut Alain :)

Ca ne devrait pas être bien sorcier de retrouver la référence du poste avec les éléments à notre disposition. Il date probablement d'après 1960, il me faudrait la référence exacte du jeu de lampes pour affiner la recherche, si je retrouve le modèle, du même coup je te trouve le schéma.

Pour ce qui est du zamak, c'est une vraie saloperie, le truc se désagrège sans prévenir, et c'est irréparable, sauf à posséder un tour à bois et à refaire la pièce dans un bon bois. Dans ton cas, c'est le volant d'inertie, collé à l'axe du syntonisateur, on peut s'en passer, c'est juste moins classieux.
D'une manière générale, il faut savoir que tous les postes allemands et plus particulièrement les Grundig, souffraient du même mal : la graisse de l'axe su CV se fige et devient dure, il suffit alors de forcer un peu pour péter la cifelle dans le meilleur des cas, ou exploser le volant d'inertie. Tu as de la chance, puisque tu as fait coup double  ;D
Avec une bonne dose de kontakt puis de wd40 pour lubrifier tout rentre dans l'ordre, mais il est préférable de le faire AVANT de tourner le bouton des stations (ça casse moins vite :D)
@ plusse pour les niouzes ;)

Sinon, très mignon ton Philips :) :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 août 2010 à 21:04:26
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Pour compléter mon précédent post, je n'ai pour l'instant trouvé qu'un seul poste possédant un clavier 6 touches, c'est rare chez G, c'est ou 5 ou 7.
Celui-ci est le SO101, il a bien 6 touches et 2 molettes orientées clavier, mais pas de bol, il fonctionne avec une paire d'EL95.
Le tien n'a qu'une EL84 et une EM84 sur le côté G, ...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 août 2010 à 07:58:04
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis :)
voici la liste des tubes du grundig
ech81 ef89 eabc80  el84  ecc85  em87  pour le r  est un sec
il n y a pas de ref modele sur le chassis et dans le restant du meuble il n y a pas l arriere
je vais voir pour cette poulie   il y a deux gorges  si je trouve  sinon collage
concernant le clavier  comme il reste  qu un morceau du cadran
j ai  aus  et  ta  lisibles pour  les autres   surement  go po oc fm je suppose
molettes  = basses et honnen
les doubles boutons face avant    d un coté pot volume  et de l autre cde du cv  (le volant d inertie est sur son axe)
« Modifié: 22 août 2010 à 08:10:13 par AlainF »


22 août 2010 à 18:09:59
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je croyais que tu n'avais que le châssis, mais si tu as tout le meuble, une photo serait la bienvenue, je suis d'autant intéressé que je n'ai pas trouvé de modèle identique.
C'est un poste de table ou un meuble ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


23 août 2010 à 17:52:07
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut  le amis
voici ce qu il reste de la boite du meuble  :-[  c est toujours désagréable de tomber dans une benne ça laisse des traces :'(
j ai devissé les pieds pour le rentrer dans mon auto
« Modifié: 24 août 2010 à 08:46:16 par AlainF »


24 août 2010 à 22:14:44
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
je viens de voir ce sujet à l'instant! ::), pour le Philips encore bravo Alain tu as encore  bien assuré au niveau boulot ,il est superbe! ,pour ton Grundig....j'ai eu la même mésaventure sur mon 5295 ! j'ai été obligé de recoller tout le bazar  pour que ça entraîne  en position fm étant donné qu'en plus une barre en zamac était  elle aussi cassée dans le clavier  ,j'avais décidé à l'époque à regrets de le priver de l'am .....je ne sais pas si c'est un manque de bol mais je trouve que les postes  Grundig de fin années 50  début 60 vieillissent assez mal , les condos sont souvent dans un état pitoyable (comparé à d'autres postes) ,le vernis souvent craquelé ,,les pièces en zamac  bien fragiles, là en ce moment je suis à nouveau sur le 4006 de mon ami Carlos : j'avais remplacé les supports des deux finales (merci Gilles ;) ) et puis après dix jours de fonctionnement intensif  (8 heures par jour ) voilà qu'aujourd'hui plus de fm : je démonte la tête fm pour trouver une résistance de 100 ohms coupée sans trouver de court circuit,je me suis dis que c'était peut être l'ECC85 qui est en cause et à la mise en marche après remplacement de celle ci, j'ai eu la  surprise de m'apercevoir qu'un amorçage se produisait sur le support de l'ECC ! du coup je suis bon pour remplacer le support dans la tête fm! je n'ai jamais rencontré un truc pareil! au total (pour l'instant!  ::) ) ça fait trois support hs sur ce poste!,ceci dit  ces postes ont une sonorité tout à fait remarquable!!
amicalement,
Gilles.
« Modifié: 24 août 2010 à 22:42:23 par gilles »


06 septembre 2010 à 09:11:09
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Salut Gilles,

Je tombe par hasard sur ta dernière contrib et je te trouve bien sévère avec les productions Grundig : en effet, s'il peut se produire un échauffement excessif au niveau des support de finales (quoique peu courant), c'est du jamais vu sur un autre tube, je crois que c'est purement coïncidental.
Pour ce qui est du vernis, je crois qu'il faut surtout accuser les conditions d'entreposage de l'appareil, si l'on considère le nombre de postes avec un vernis quasi neuf.
A ma connaissance, le seul vrai problème des appareils Grundig de ces années, c'est la durée de vie des pièces en zamak, il est  clair que c'est catastrophique. A la décharge du constructeur, personne à l'époque ne pouvait savoir la durée de vie de cet alliage contre nature.
Quel dommage qu'il n'aient pas su fabriquer leur bazar en fonte d'aluminium !!

J'ignorais qu'ils avaient collé cette camelote également dans les claviers, je croyais qu'ils s'étaient limités au volant d'inertie et aux berceaux moteurs des magnétos  >:(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 septembre 2010 à 13:15:39
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
C'est vrai que le 4006 à Carlos était un cas !  (voir le sujet ) ,mais  Jeff ,tu verras en refaisant le tien ,les condos papiers enrobés dans une espèce de cire  sont souvent tous h.s. .....et en plus ça puire  messire   quand tu les dessoudes !  :D :D :D
amicalement,
Gilles