L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: super lux  (Lu 10203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 septembre 2010 à 21:34:04
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bonsoir à tous  :D

 Qui connait un Sonneclair " Super Lux FM automatic " ?? , avec une ECC85 et une EF85 en FI !

 caisse habituelle , clavier 7 touches . 3 cadrans horizontaux bien connus !!!

 pas trouvé dans le GL !!! ou alors j' ai pas bien cherché ...
« Modifié: 12 septembre 2010 à 22:38:34 par claude27 »


13 septembre 2010 à 12:52:09
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, tu as finalement bien fait de récupérer cet appareil, il est inconnu partout.
Comme je te l'ai dit hier, si tu n'en veux pas, je le récupère.
Sinon, il y a un important travail de restauration de l'ébénisterie à faire, ou alors trouver
un modèle AM bon pour la casse mais avec une belle caisse et effectuer une greffe :)
Demander à  Gilles s'il ne connait pas une combine pour refaire le cadran abimé... à mon avis si ;)

A suivre...
« Modifié: 13 septembre 2010 à 12:56:49 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 septembre 2010 à 13:08:57
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut à tous !

je l' ai , je le garde !!! en plus si c' est un poste inconnu ... j' ai fait une trouvaille  !
en plus t' as encore moins de place que moi ...

la caisse une fois nettoyée n' est pas plus vilaine qu' une autre . j' ai déjà commencé à la briquer et j' ai nettoyé la face avant des glaces .. faut faire gaffe à l' autre face qui se pèle ....

 le chassis est en parfait état , pas rouillé du tout , sauf une petite plaque à droite des FI apparemment rapportée

il s' agit peut être d' un modèle spécial " export" ou fabriqué en collaboration avec un allemand , car la touche arrêt est notée en sus " aus "' et la touche FM  " UKW " !!
 la graduation FM monte à 101 MHz

faut aussi noter la nuance , c' est pas un " Superlux " comme les autres , mais un " Super Lux " , en deux mots !!!!

je l' ai effectivement emporté pour ... 3 euros symboliques !!!! et le pépé était super  heureux qu' il ne parte pas à la poubelle ! comme il m' a dit , je préfère faire plaisir à quelqu' un qui connait que de le jeter !!!
un " vendeur" intelligent , et je l' ai chaudement remercié pour cette attitude .
« Modifié: 13 septembre 2010 à 13:14:08 par claude27 »


13 septembre 2010 à 21:21:26
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3046
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Claude et à tous.

Je ne connais pas non plus cette version F.M. du Superlux et pourtant j' ai eu l' occasion d' en voir un paquet de ces postes de chez SONNECLAIR et ceci dans de nombreuses déclinaisons !  :P
Là, tu dois tenir un appareil peu courant !

A +.


13 septembre 2010 à 21:37:03
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Salut Claude et à tous.

Là, tu dois tenir un appareil peu courant ! A +.

 il est d' autant plus " peu courant " , qu' il a perdu son cordon secteur  :D


13 septembre 2010 à 21:55:46
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde!
Claude , ton cadran manquant  est il le meme que sur un Superlux  classique ? apparemment c'est celui des OC qui te fait défaut , je peux toujours en parler à Carlos mais je pense qu'il lui faut un modèle pour pouvoir le reproduire  , en tout cas vu sa rareté , ça vaut encore plus le coup de le faire rechanter celui la !
amicalement,
Gilles.


13 septembre 2010 à 22:23:33
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

le cadran manquant c' est le cadran PU ..... !!!!

ahahahahahah !

non je plaisante , c' est le cadran OC - BE

mais y a tellement de Sonneclair qui passent de ci de là , que retrouver ce cadran doit pas être bien difficile .
par contre le cadran GO - FM est un peu abimé , et il manque une partie des inscriptions de le la portion FM , et là , sauf à en retrouver un modèle .. pas facile


13 septembre 2010 à 22:45:25
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
pour les manques ,ça Carlos doit savoir le faire vu le résultat sur le cadran de Jeff!
Gilles.


13 septembre 2010 à 23:14:18
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

j' ai fait erreur ! c' est la parie Go qui est abimée , donc facile à intuiter ! on a plein d' exemples . la parie Fm est intacte , et très simple , graduée seulement de 87 à 101 ! aucune indication de stations .

je pense que ce poste doit être le proto du " champs élysées " !

la glace manquante fait 43 cm , et non rentrante  simplement bord à bord , comme sur mon gris superlux .. y en a plein sur coincoin , suffit d' en trouver un pas à perpette !


14 septembre 2010 à 01:51:29
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

n'importe quel superlux clavier fera l'affaire du moment que la glace manquante soit présente dessus.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 septembre 2010 à 09:39:48
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

n'importe quel superlux clavier fera l'affaire du moment que la glace manquante soit présente dessus.

bien sur ,

mais ce qui est marrant , c' est qu' ils ne semblent pas tous avoir le même graphisme !


14 septembre 2010 à 17:13:13
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

pendant que la peinture des volets sèche , un oeil sous le super lux FM

les  lampes au nombre de 7 : ECC85 - 6BA6 - ECH81 - EF85 - EABC80 - EL84 - et oeil  EM80 ???
il n' a donc pas les mêmes lampes que son homologue uniquement AM ( hormis l' ECC85 bien sur ) .

Il n' y a pas de  valve , mais un pont Siemens B250C100 , comme les postes allemands de la même époque !
ça donne rien au multimètre numérique comme attendu , mais il semble bon au Metrix 460 :  500 Ohms ds un sens et plus de 500 K dans l' autre .
ça sent vraiment l' influence allemande : pont BC250 - cadran avec inscriptions " aus "  et " UKW " !!!

les trois chimiques sont parfaitement bons au métrix ! ça charge bien et ça fuit pas .

sous le chassis , deux petits trs similaires  vu de l' extérieur, mais un nettement plus gros que l' autre ... vraisemblablement une self de filtrage ( le petit ) et l' autre tr de sortie BF ( le plus gros ) , puisque il n' y a qu' une seule EL84 .

le fuse est sauté , en position 220V  fil secteur scindex marron coupé à ras de la traversée du chassis ...
le carton du dessous chassis , crevé mais entier,  est en train de sécher sous presse après recollage

le petit CV 2 cages , combiné avec l' accord FM - même entrainement - ,  tourne sans pb , mais le cadre à air patine

cablage propre , de signes d' intervention , mais pas de bidouillage semble t il .

dans la caisse  un emplacement latéral ( grille plastique ) pour un 3ème HP absent . il ya une embase deux broches felemems en attente sur le panneau frontal : surement y était branché le HP latéral qui était lui solidaire de la caisse .. reste à en retrouver un - circulaire de 14 cm de diamètre - impédance ????
le gros frontal est un princeps elliptique 24 x 16  déjà du gros , et le TW est un circulaire de 10 , noir , comme ceux des postes allemands également ( mon Schaub a les mêmes )  .
ça doit chanter pas mal !!  ;)

après remise d' un cordon secteur - avec un domino et une rallonge - et fusible , je le déclare  bon  pour un essai progressif au Variac !

 s' il fonctionne du premier coup , pour 3 euros d' investissement .. c' aura été pas mal comme affaire !  :D

à suivre
« Modifié: 14 septembre 2010 à 18:19:32 par claude27 »


14 septembre 2010 à 18:49:59
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous!
Claude ,tu as de la chance car les goudrons ont déjà été remplacés par des condos moutarde ! avec un peu de chance il devait rechanter rapidement !
amicalement,
Gilles.


14 septembre 2010 à 19:05:35
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

condos goudron ???  pas sur un poste de cet âge assez récent !!

ils ne seraient pas passés en longueur entre les cosses des barrettes arêtes de poisson .
les condos moutarde sont parfaitement d' origine ! soudures d' origine .

comme je le disais plus haut , le jeu de lampes est celui du " Champs Élysées FM 3D" - à l' EF85 - 89 près -  qui date de 1958 !  ce super lux doit donc être de 1957 , pas plus vieux et doit donc être le  proto du Champs Élysées 3D .

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=10503&ori=fu

un peu comme mon ASCONA " exclusive " de mai 1988 a les mêmes équipements de la VECTRA qui est sortie à l' automne de la même année

mais ya pas le schéma , ni sur doc , ni sur museum  :(

et à cette époque , il n' y avait plus de " condos goudron " !!!

 il y a un super lux FM sur museum , même caisse , même chassis , mais la partie FM est différente : EF94 au lieu de ECC85 , et il a une EZ80 et pas le pont Siemens, le cablage est différent , il a encore des caps goudron et pas de barrettes " arêtes d epoisson " encore une étape différente ( antérieure au mien ) dans l' évolution vers la FM, mais y a pas le schéma non plus .

http://www.radiomuseum.org/r/sonneclair_super_lux_clavier_fm.html#c

faut que je le refasse comme celui là qui est en très bon état .

c' est instructif et marrant de suivre l' évolution !!!
« Modifié: 14 septembre 2010 à 19:27:43 par claude27 »


14 septembre 2010 à 19:40:38
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
condos goudron ???  pas sur un poste de cet âge assez récent !!
pourtant sur une photo  j'en vois déjà trois ...et puis ce condo moutarde soudé avec un fil bleu torsadé  avant soudure (voir photo 1) ,je doute que ce soit d'origine!! :P
à+
Gilles.

« Modifié: 14 septembre 2010 à 20:03:49 par gilles »