L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: reela daudhin clavier 557  (Lu 18507 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 octobre 2010 à 17:25:54
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les copains
nouveau chantier  ce poste reela  il y a du boulot  primo  nettoyage  caisse crasseuse!!!
je ne trouve pas son schémas    ?????
tubes  ech81  ebf80   ecl82   ez80    em81
chassis sorti   !!  au bain maintenant  ;)
les photos arrivent


05 octobre 2010 à 17:52:02
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3043
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bonsoir Alain et à tous.

Eh oui, c' est bien connu: "chez REELA, pas de schémas" ! ;D
Ce jeu de lampes est classique: tu devrais trouver un schéma équivalent correspondant à ce jeu.

A +.


05 octobre 2010 à 20:38:48
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde !
même à cet endroit il n'y a pas de schéma!
http://www.radiomuseum.org/r/reela_dauphin_clavier_757.html
je pense aussi que tu devrais pouvoir t'en sortir Alain ! par contre ces espèces de clavier  sont très souvent truffés de faux contacts , même avec la bombe contact on a du mal à supprimer les défauts!
amicalement,
Gilles.


05 octobre 2010 à 21:45:29
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Il n' y a pas plus de schéma de REELA sur Museum qu' ailleurs


06 octobre 2010 à 08:46:07
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
le schémas je pourrai m en passer éventuellement
il n y a rien de spécial sur ce chassis
gilles tu me fais peur   avec  le probléme clavier   je touche du bois
photos de l engin  avant début des travaux
qui peut me dire les capas sont répérés par des anneaux de couleurs
ex un anneau  rouge sur une autre    2 anneaux verts    sur une autre   1 anneau vert   ?????
a suivre


06 octobre 2010 à 10:05:40
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou


gilles tu me fais peur   avec  le probléme clavier   je touche du bois  

bonjour à tous

comme chacun sait , j' ai récupéré cet été à la FAT de Bruay en Artois un modèle de REELA " Rythme clavier " qui ressemble comme deux gouttes d' eau à celui la , et aucun problème de clavier !

voir page 1

http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=195.0
« Modifié: 06 octobre 2010 à 10:09:58 par claude27 »


06 octobre 2010 à 12:18:40
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

claude   ça ma parait  le méme 
le logo reela est il peint en noir  sur fond or
pourrais tu me faire une photo zoom sur les colonnes latérales blanches et or   ;)
il faut que je refasse la peinture sur le mien
et quid  ,????  sur le marquage capas ?
merci de me rassurer sur le clavier :)


06 octobre 2010 à 12:59:22
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous
Alain ,je ne voulais pas te faire peur avec le clavier , certains fonctionnent encore correctement heureusement d'ailleurs , mais j'ai eu trois ou quatre postes avec ce modèle de clavier et c'était assez la galère pour qu'il n'y ait plus de faux contacts ,faut dire que c'était quand même des épaves lorsqu'ils sont arrivés , et d'après les photos , le tien a l'air tout à fait correct ! ;)
amicalement,
Gilles.


06 octobre 2010 à 22:21:58
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

claude  
-  ça me parait  le même  : le mien a un td superposé sous capot  le modèle rythme est peut être le dauphin avec td en plus  ;) le mien est " état neuf " ! passé parait il 50 ans au salon ! et pas au grenier
-  le logo REELA  est il peint en noir  sur fond or  : non , c' est un bandeau en relief , lettres or sur fond or
-  pourrais tu me faire une photo zoom sur les colonnes latérales blanches et or   ;) , oui demain au jour .. les colonnes ont perdu un peu de leur or , mais il en reste
il faut que je refasse la peinture sur le mien
et quid  ,????  sur le marquage capas ? : faut que j' aille voir !

merci de me rassurer sur le clavier :)  

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=21598&variante=1
« Modifié: 06 octobre 2010 à 22:27:28 par claude27 »


07 octobre 2010 à 18:39:30
Réponse #9
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
concernant le reela etna
ta crammé remplacement   ras toutes u ok
par contre de la bf   mais pas de reception   soufflement crachement
remplcement des tubes   et toutes les capas 5 ou 6  pas d amelioration
un faible signal mais faible de reception  a une position de cv
j ai des doutes maintenant sur le clavier!!!!!!!
j ai fouillé dans mon bazard      euréka  !!!!  3 reela  ouragan  dont un avec pick up
ma déception aucun cablage identiques ;D  et deux chassis format different au mien ;D ;D
et en plus il y en a un  qui fonctionne    avec des capas pourries!
j ai une question  si je remplace le bloc d accord par celui qui fonctionne  faut il retalonner le poste!
mais dans j ai tout de meme fait une decouverte    la platine du reela ouragan est une philips et c est le meme moteur que je recherche qui l équipe  :)
la caisse de l etna est remise en etat  reste  a terminée les colonnes  dorures (infos claude!
quelle galére avec cet engin    et pas moyen de trouver un schémas  ça m étonne pas aucun n est cablé de la meme maniere  et tubes differents  ecl 82  ou el84    ebf80 ou ebf89   ;D ;D
a suivre
il faut aimer se faire c.... tout de méme


07 octobre 2010 à 18:41:12
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034



07 octobre 2010 à 18:46:43
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

encore!! ;)
j espere qu il n est pas crammé!!!
en plus faut etre vicieux la position des touches est inversé   pu a droite sur le mien pu a gauche du l autre ;D ;D ;D ;D ;D ;D
c est tout pour aujourd hui   a la soupe !!!!!!


07 octobre 2010 à 19:30:20
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut Alain

Quand t' auras tout changé dans ton poste , ptête qu' il chantera , mais ptête qu' il chantera toujours pas

Comme je me tue à le répéter je suis FORMELLEMENT CONTRE  cette foutue méthode par substitution  qui consiste à tout changer sans savoir chercher et avoir  trouvé où se situee la panne .
C' est comme si, te retrouvant en rade de bagnole un matin dans ton garage , ou sur le bord de la rue ,  ton garagiste , te changeait tout ;: l' allumage , la batterie , de démarreur , l' alternateur ... pour se rendre compte enfin  que tu as tout bonnement oublié de faire le plein .. je carricature , mais tout juste !

Faut chercher OU le signal disparait ! j' ai maintes fois expliqué sur radiofil ...  

C' est facile de faire une  simple sonde  avec une capa de 10nF et une diode germanium en série , de la brancher sur la prise PU de nimporte quel poste , et  de piquer aux points névralgiques le signal depuis l' antenne vers la détection , et de voir à partir de où et donc dans quel étage le signal disparait ou n' est plus de bonne qualité !
c' est comme ça que j' ai appris , tout seul , quand j' avais 16 ans .. et j' ai pas changé !
En piquant avec une simple capa de 47nF  sur le point chaud du pot de volume ,  donc après la détection , ou sur la détectrice même , on voit ( ou plutôt on entend ) si il y a du signal !

 avec ces simples manips on peut déterminer si la panne est dans les étages HF , ou dans la BF , et dans quel étage !
Quand on a trouvé dans quel étage , on peut donc évaluer la lampe , les éléments qui l' entourent , mesure les tensions continues , etc , etc   et là seulement , changer ce qu l' on a trouvé de défectueux.

 Bien sur , faut aps oublier les éléments de commutation , souvent aussi ds les vieux engins , sources de pannes .
 mais là , avec de la bombe contact , sans démontage , on résoud bien des problémes et eds fois on s erend compte par ex que ça chante en GO , et pas en PO ... ou que ça crachouille ...

quant aux capas , faut d' abord voir avant de les changer si
- elles sont claquées ou pas
- si elles fuient
- et pour les chimiques d' alim s' ils sont secs - c' est facile avec un simple Métrix genre 460 de voir s' ils sont encore bons - et aussi on entend à l' occasion que ça ronfle plus ou moins .

je suis absolument contre le changement systématique à priori de toutes les capas ! elles sont effectivement souvent cause de dysfonctionnement , mais elles ont aussi bon dos la preuve . ton poste fonctionne toujours pas !
et puis , nos postes , c' est pas pour les écouter tous les jours 8 heures par jour .. alors à quoi bon !  

après , évidemment chacun fait comme il veut ! moi aussi !
bon , y a aussi comme partout des " coups tordus " ou délicats !

voir schéma de " ma " sonde , fabriquée à 16 ans , que j' ai encore, et  que j' avais câblée sur un bout d' arête de poisson , puis  enfournée dans le tube alu récupéré d' une lampe morte genre 6K7MG - 6Q7MG - 6E8MG,  servant de blindage. la queue de la capa était  soudée à travers  la tétine et servait de pointe de touche!
un bout de cable blindé en sortie muni de deux fiches bananes permettait d' injecté le signal récupéré sur la prise PU de nimporte quel poste qui fonctionne servant d' ampli - test .
 sur celle de la photo , j' avais ensuite mis un bout de coax et une BNC pour rentrer sur un oscillo !
nota : sur ma sonde la pointe est cassée donc a disparu , mais on imagine bien ...
le bout de fil qui dépasse ( un peu court )  ,  permettait, avec une pince croco au bout,  de se connecter à la masse chassis du poste en test !

mon schéma en .pdf fait 190ko , c'est pourtant pas gros , mais il passe pas  >:(
  
vraiment fastoche , pas compliqué et pas cher !  et super EFFICACE !
« Modifié: 07 octobre 2010 à 20:02:04 par claude27 »


07 octobre 2010 à 20:14:15
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
Alain ,si tu reçois une station à sa place même faiblement , ton bloc d'accord ne devrait pas avoir de problème ...tout du moins sur cette gamme , vérifies plutôt  au niveau de tes mf je pense que c'est dans ce coin qu' il faut chercher . ;)
amicalement,
Gilles.


08 octobre 2010 à 08:04:07
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

je suis bien d accord avec toi claude   mais lorsque tu mets sous tension et qu il y a du ronflement
je remplace les chimiques   et ça coute pas plus cher de remplacer les capas qui ont coulées de partout
c est tout ce que j ai fait ;) pour assurer le coup c est poste d un copain  et je ne veux pas qu il tombe en panne le lendemain  a cause d une capas qui n a pas supportée la remise sous u
et sans schémas   !!!!!! quelles sont les tensions
p..... il n y a rien de spécial  sur ce chassis      5 capas et 3 chimiques  et quelques resistances que je vais
d ailleurs mesurer
j ai aussi vérifié avec le data des tubes  le cablage et les u rien n est foutu pareil
il me reste  donc les mf  comme dit gilles ( pas coupé  mais j avais déja eu un probleme  avec une capa dans un bloc mf  une fois sur un poste)
reste  le clavier
j ai bien de la bf   quand  je touche  le potard volume  au tournevis  ainsi que l entrée pu en mode pu
claude  pour la dorure   d aprés les photos
un coté des colonne est dorée de haut en bas  et une projection en bas