L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: telefunken sonata  (Lu 6320 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 octobre 2010 à 21:49:04
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir à tous !
je suis en train de remettre en état (tout du moins j'essaie ) un meuble Telefunken Sonata 2183 ,
il m'est arrivé dans un état super crasseux (bien dommage que je n'ai pas fais de photo cette fois ci!) avec environ 5mm d'épaisseur de graisse sur tout l'ensemble de l'appareil , je l'ai complètement démonté et me suis aperçu qu'il a été bricolé un peu partout! (résistances et condos montés à la sauvage),j'ai remplacé la plupart des condos , nettoyé et gratté les quatre porte fusible et remplacé les fusibles oxydés car c'était bourré de faux contacts , maintenant la détection refonctionne à peu près , les amplis aussi mais il y a encore un problème : lorsque je tourne le volume , il se produit un sifflement pas possible comme un problème de contre réaction et le son est lointain comme si il y avait une coupure de bf entre la détection et le préampli , si quelqu'un du forum avait le schéma , ça serait super sympa de me le faire parvenir  car pour l'instant je ne vois pas d'où peut provenir ce défaut! si quelqu'un a une idée ....faut pas hésiter ! mince ,j'oubliais le jeu de lampe:
ECH81 ;EBF89; EL84 ;ECL86;6AV6 ;ECC83 ;EM 84? à vue d'oeil :D
en fait c'est ce modèle là:
http://www.radiomuseum.org/r/telefunken_sonata_2183.html
merci d'avance pour vos suggestions et recherches! 8)
amicalement,
Gilles.
« Modifié: 05 octobre 2010 à 21:52:34 par gilles »


05 octobre 2010 à 22:01:20
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

bonsoir à tous !
 si quelqu'un du forum avait le schéma , ça serait super sympa de me le faire parvenir  
en fait c'est ce modèle là:
http://www.radiomuseum.org/r/telefunken_sonata_2183.html  Gilles. 

 c' est quoi cette question à la cantonade ??
 c' est pas plus simple de demander directement ???


05 octobre 2010 à 22:37:59
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
 :o :o :o :o :o au moment ou j'ai rédigé , je ne savais pas qu'il était  sur radio museum , c'est après que j'ai ajouté le lien ! voilà voilà , en tous cas merci Claude pour le schéma! 8)
Gilles.


05 octobre 2010 à 22:40:03
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

un poste ou meuble de marque allemande , ya 90 chances sur 100 qu' il soit sur museum !!!!  ;)


05 octobre 2010 à 22:42:25
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
merci pour le conseil ! ;) , c'est vrai que je ne pense pas souvent à aller sur ce site ...à tord d'ailleurs!
Gilles.


06 octobre 2010 à 23:16:55
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir tout le monde !
après avoir supprimé pas mal de faux contacts , le son était plus puissant mais à certains niveaux de volume le sifflement était toujours présent ! j'ai donc essayé de savoir si ça le faisait sur une seule voie ou bien sur les deux : après avoir retiré l'ECL86 le défaut était toujours présent ,je remonte cette lampe et c'est au tour de l'EL84 et là....plus de problème , je remonte cette dernière et l'accrochage réapparaît  et en approchant la main de la lampe voisine (6AV6 ) le sifflement s'atténue , je débranche le poste et regarde attentivement le support de la 6AV6 et me rend compte qu'à la base il y a une languette reliée à la masse ! ça y est tout est clair !: la personne qui l'a bricolé n'a pas replacé le blindage sur cette lampe ,je décide donc d'en fabriquer un et de faire un essais de suite : ben c'était bien ça le défaut car depuis plus de problème il fonctionne super !

amicalement,
Gilles.
« Modifié: 06 octobre 2010 à 23:18:36 par gilles »


07 octobre 2010 à 00:11:11
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

bravo !

dans le temps , certaines lampes de préampli faible niveau , genre EF86 , étaient aussi munies d' un blindage  ;)