L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: RTA  (Lu 2732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 octobre 2010 à 00:25:28
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

RTA
Certes il est moins glorieux que le Chapelle de Gilles, mais il m'a pourri la vie ce WE, autant que je vide mon sac.

Je l'avais "entamé" il y a un peu plus de 18 mois, depuis il dormait sur une étagère.
La MsT s'est faite sans pb, selon la même procédure : allumage progressif avec seulement les lampes de cadran.
Aucune anomalie constatée, je refais la manip avec la valve en plus.
Certes l'engin tourne à vide, mais je trouve quand même 380v en sortie du 1er filtrage et à peine moins sur le second.
Même manip avec toutes les lampes, je trouve un peu moins de 300v sur la plaque de la finale. Aucune manifestation dans le HP, même pas  un modeste crachouillis.

Inutile d'aller plus avant, il y a un twist dans l'alim.
Le test de tout l'étage final ne révèle rien de particulier, le HP réagit, l'ohmmètre indique une continuité dans le TS, primaire et secondaire.
Il faut donc chercher ailleurs, c'est pourquoi je recherche des montages similaires, un chez Grammont un chez Ducretet.
Dans les deux cas il y a soit une résistance fort calibre (1500O) soit une self de filtrage (1200O) entre les deux cellules de filtrage. Sauf que dans mon poste la résistance est donnée pour 5000 O, au contrôleur à peine une cinquantaine.

Du coup je décâble tout le circuit d'alim et le refait à l'identique de celui du DT. J'intercale une résistance de 1500 O, au test, à 220v entrée, je sors 402 v sur plaque. Bonjour la claque dans l'EL90 ! :(

Et c'est là que je trouve la solution : je vire la 1500 et la remplace par une 4600 10W vitrifiée (ouch !)
Tensions conformes, 248v sur plaque, polarisation -9,xxx et le poste chantonne en GO, sur RTL

Certes il manque de sensibilité, il manque également de puissance (faudrait voir avec une autre finale, mdrrr), mais un petit coup de pouce dans les MF lui redonne un peu de pêche.

Sale bête   ;D ;D
Mais je t'ai eu quand même !!!  :D :D :D

Je vais m'attaquer au CN6  :P
Il n'y a plus de télé depuis minuit :( (TNT)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


19 octobre 2010 à 07:28:15
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

bravo jeff tu l as eu    ;)


19 octobre 2010 à 08:25:58
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Jeff , je ne peux que te féliciter ! : malgré les problèmes rencontrés , tu n'as pas lâché l'affaire... et maintenant il fonctionne  !
encore bravo! ;)
amicalement,
Gilles.