L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: rééla  (Lu 12110 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 novembre 2010 à 18:28:19
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
j en suis encore avec ce rééla dauphin 557 clavier celui ci est out   fonctionne une fois surxx lorsque l on enfonce une touche
j ai bien essayer de la démonter et nettoyer les contacts   ;D   les pastilles se sauvent  aprés remontage
pas d amélioration sensible  pour cela je recherche un poste qui pourrait me servir de pieces detachées
il y en a un a ris orangis  dauphin 59   apremiere vue sur doc tsf serait le meme chassis ,est  ce loin de chez toi gilles ?
il est a 40e sur coin coin  mais je veux pas y mettre plus de 20e  avec ces engins il y a tellement de surprises ;D
claude, je l ai retrouvé  celui dont je t ai parlé il est toujours sur coin coin  55e
entre autre j ai un ampli fender a réparer " band master"(un ami qui  s amuse a la guitare)ça doit dater de notre jeunesse  années 60  
pas moyen de trouver un schémas!!! et des resistances ont chauffées  :o  valeurs  illlisibles ,si je ne trouve pas
je vais faire sans  avec mon  gaudillat  retrouver les tensions d utilisation des tubes 1xecc81  1xecc83 2x7025 et 2x6l6 en p
« Modifié: 01 novembre 2010 à 18:32:02 par AlainF »


20 novembre 2010 à 22:37:05
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut à tous

ça me fait penser que je dois réviser mon petit Baroud 60 .. il chante , mais pas très fort .
a besoin d' être nettoyé et de changer surement quelques capas !  enfin , pas beaucoup surement, car il n' a que 4 lampes , et y a presque rien sous le chassis !

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=20845&ori=fu

il est petit et mignon comme tout , ça change des gros meubles !!!!
et il a pas de clavier ... LUI !

allez , bonne nuit à tous  :D
« Modifié: 20 novembre 2010 à 22:43:13 par claude27 »


21 novembre 2010 à 10:00:48
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Pour Alain : je viens de découvrir ton message du  premier novembre à l'instant : j'ai cru que ça continuait à ne pas fonctionner avec ton nouveau clavier , pour ta demande du poste à Ris Orangis ça fait à peu près  cinquante kilomètres  pour y aller d'après Michelin , pour Claude : il est super mignon ce Baroud ! ....remarques que c'est normal il est de 59 comme moi et c'est une bonne année ! :D :D
 par contre en regardant sa fiche , j'ai vu que sa finale est une ecl80 , perso j'aurai récupéré ce modèle avec la finale manquante , je n'aurai jamais  pensé  à cette lampe  !
bonne remise en état,
Gilles



21 novembre 2010 à 16:23:30
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Reela , pas besoin de schéma !! y a rien sous le chassis !!!!


21 novembre 2010 à 18:31:39
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3043
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Là, on peut dire que le câblage est "aéré" ! :D
Effectivement il n' y a pas grand chose là dessous. Rigolade pour changer des condos. ! Rien à voir avec certaines usines à gaz type SABA par exemple !
Puis de toutes façons: "chez REELA pas de schémas" !

A +.


21 novembre 2010 à 18:42:47
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est un poste spécial bourrins, au moins ya peu de risque de rebrancher les pièces à l'envers  :D :D

En gros, exactement ce qui me faut  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 novembre 2010 à 18:57:29
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
heu , il est complet le poste ? :D :D remarquez  pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! ..et puis le stock de condos de Claude ne va pas en prendre un coup ! ...que des avantages !
bonnes continuations Claude , tiens nous au courant du résultat ;)
amicalement,
Gilles.


21 novembre 2010 à 20:18:05
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3043
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Eh bé oui, il est complet. De toutes manières, ce n' est pas chez REELA qu' il faut chercher des appareils sophistiqués et surtout FIABLES !

A +.


21 novembre 2010 à 20:18:55
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bonsoir à tous

non me rvla !

vu le temps , pas propice à la ballade , je me suis donc penché, après avoir fait sa toilette hier , sur ce petit REELA " Baroud " !

- d' abord j' en ai relevé le schéma à partir des supports de lampes ... pas sorcier ... vu ce qu' il y a dessous ! mais maintenant faut que je le mette au propre .. j' ai eu quelques pbs avec certaines résistances et j' ai du réviser mon code des couleurs , car j' avoue que le bleu , le gris et le vert , j' avais un peu oublié .
- ya un composant étrange en aspect entre le secondaire du 2ème tr FI et la point chaud du pot de volume . il ressemble à une capa céramique tubulaire et ça semble être une résisatnce , marquée 47 K et qui fait effectivement 47 k entre le secondaire et le fil jaune qui va au pot .
par contre l' autre bout va à la masse !!! ???!  et entre le Tr et la masse , y a 550 K , soit 47 k de ce composant et 500 K du pot !!!
 serait ce une résistance  avec une capa autour ?  jamais vu ce type de composant !!! ( voir photo )
- ensuite me sure des tensions : HT1 = 208 V et HT2 = 164V
- les chimiques (  double de 2 x 50µF  ) sont bons et aucune ronflette  
- résistance de 15k - 2 W entre les deux ,
- polar de grille par retour du point milieu du tr alim avec résistance de 330 Ohms découplée - 0.8 v aux bornes , c' est pas beaucoup , mais ça fonctionne !!!
- en GO j' avais que RTL qui chantait bien .. pas grand chose sur EUR 1 et F inter sauf en mettant le doigt sur la bobine du cadre ferrite .. j' ai poussé la bobine vers le centre du bâton et ça chante fort et clair sur l' ensemble de la gamme GO , mais les stations sont décalées par rapport aux pavés du cadran vers le bas de gamme ...
- bon en PO et capte qqs stations en OC , fortes , et sans aucune antenne .

bon la puissance ( avec une ECL80 ), et la sonorité ( avec un petit HP de 10 ou 12 cm ) ...  :-\
faut pas en demander trop ...  mais une fois remis dans sa caisse en bois , ça devrait être acceptable . un bon petit mignon Baroud d' honneur !!!!
 



21 novembre 2010 à 20:26:01
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

Eh bé oui, il est complet. De toutes manières, ce n' est pas chez REELA qu' il faut chercher des appareils sophistiqués et surtout FIABLES ! .

Mauvaise langue ! Jaloux ! parce que j' en ai deux qui fonctionnent sans pb !!!  ;D

et moins il y a de composants , moins c' est compliqué , moins il y a de circuits qui se mordent la queue et moins il y a de chances que ça tombe en panne .. et surement moins qu' un SABA ou un Grundig !  ;)

et plus c' est facile à dépanner au cas où !!! ... , pas vrai Jeff  ;D

j' ai même eu sur ma dauphine au petit auto radio REELA qui fonctionnait très bien ! il avait même une commutation 6 - 12 V !!!  ;)
« Modifié: 21 novembre 2010 à 21:16:21 par claude27 »


21 novembre 2010 à 21:36:18
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3043
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Citer
Mauvaise langue ! Jaloux ! parce que j' en ai deux qui fonctionnent sans pb

Sûrement pas et je n' en veux plus d' ailleurs !
J' ai 3 REELA dont une épave que j' ai démontée pour pièces, un en bon état visuel mais électroniquement pourri qui va finir comme le précédent et un 3ème en état de fonctionnement (Vendôme Octal à zoreilles).

A +.


21 novembre 2010 à 21:37:32
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
c'est vrai que si il n'y avait pas le sigle ohms sur ta résistance on pourrait se faire avoir en  pensant que c'est une capa!effectivement la tension de polarisation me parait faible mais comme tu dis , ça marche ! , il ne te reste plus qu'à le remonter dans sa caisse et nous faire une photo de ton poste terminé  ;)en tous cas bravo Claude , il rechante ! de mon coté , j'ai poncé et passé la première couche de vernis ( chêne rustique ) sur le poste/ épave acheté lors de la rederie de Fort Mahon , par la suite je posterai des photos  de sa remise en état.
amicalement,
Gilles.


21 novembre 2010 à 21:52:00
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

re:
en tous cas bravo Claude , il rechante !  amicalement, Gilles.

bah , j' ai pas  de mérite , car il n' a jamais cessé de chanter ...  ;)
il était pas en panne .. juste un peu poussiéreux et désaccordé en GO


22 novembre 2010 à 00:24:47
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

ben il est peut être en panne  quand même ... les 0.8 V de polar grille sont pas normaux et m' intriguent .

voici les caractéristiques de la ECL80 partie pentode en ampli son : pour 220V anode , Vg1 = -8V , I a = 17 ma ..
si on considère donc une consommation totale des 3 lampes de 25 mA , avec la résistance de 330 Ohms dans le retour de point milieu du tr , ça devrait donner 330 x 25 / 1000 = 8.25 Volts de polar grille , ce qui est OK ... comme je ne mesure que 0.8 V , y a un os ..

bon je vais donc mesurer la 330 Ohms , elle fait 0 en circuit !!!!   pourquoi ?
une patte en l' air , elle fait 300 !  je ressoude  et débranche la capa de découplage .. la capa  est pas en CC ... et j' ai toujours 0 Ohms !!!

qu' est ce donc qui met cette résistance à la masse au point milieu du tr  ??? ???

y plus que du côté de la cartouche alu du  chimique , pourtant cette cartouche alu verticale vissée a des sorties à fils !! y compris le noir de masse ... Est ce que le fil noir et l' enveloppe alu seraient connectés ensemble ???  ??
je dévisse donc l' écrou de la cartouche alu pour pouvoir l' éloigner du chassis et l' isoler .. et je mesure entre corps alu et fil noir . Vindieu ! le fil noir de masse est au corps de la cartouche !!
donc comme y a pas de rondelle isolante dessous .. la 330 Ohms est à la masse des deux côtés et y pas de polar négative de grille , d' où les 0.8 V !!! ... CQFD

bon , la cartouche a peut être été changée par qqun qui a pas fait gaffe et a pas remis la rondelle isolante ! ... erreur connue !  ;D
demain je vais donc lui en mettre une sous le corps du tube , et tout devrait renter dans l' ordre

comme il se fait tard , problème résolu ....  au dodo  :D

 
« Modifié: 22 novembre 2010 à 00:30:01 par claude27 »


22 novembre 2010 à 07:21:31
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
bravo claude :  t es quand méme bon   ;)
j ia eu aussi le probléme une fois  avec la masse du chimique non isolé  du chassis manque la rondelle bakélite :c est souvent le montage lorsque l on a  une r entre masse et point milieu du ta