L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Nouveau pensionnaire  (Lu 15348 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

26 novembre 2010 à 13:05:20
Réponse #15
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Merci Fred.Je te fais une photo dimanche soir car je ne suis pas avec le TV et n'y retourne que dimanche.
J'ai remplacé la résistance et à priori pas de cuisson pour l'instant.Par contre, la THT arque par moment dans le boitier et la GY s'allume en bleu au début.Je vais la remplacer pour voir.

Merci aussi pour la doc du Ribet.Je le prends en charge le week-end prochain.


26 novembre 2010 à 13:28:24
Réponse #16
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous !
Remi , il est très fréquent de voir un reflet bleuté autour de la GY  au moment ou elle chauffe  sans pour autant qu'elle soit défectueuse , si ça amorce par moments  par des claquements secs , à part un défaut d'isolation cela confirmerait bien un problème de régulation , d'ailleurs si tu connais bien la façon dont s'éclaire le filament de la GY  en temps normal , tu verras qu'elle s'éclaire beaucoup plus fort ..normal puisqu'elle est en surtension , perso , avant de changer cette lampe ,je regarderai en priorité l'ED500 ainsi que les quelques composants  montés à sa périphérie .
bonne continuation,
Gilles.


26 novembre 2010 à 14:07:12
Réponse #17
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
c'est normal que la GY fasse une lueur bleue au moment de la montée de la THT car le tube se charge.

Fred.


28 novembre 2010 à 18:18:05
Réponse #18
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici une photo du bloc de convergences.


09 décembre 2010 à 21:31:30
Réponse #19
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Comme il ne fait pas chaud dans l'atelier, j'ai pas trop avancé sur le TV.Pour autant, je me demande si le transfo THT ne fait pas des effluves ce qui expliquerait le bruit et parfois les étincelles.Je vais essayer de l'enrober de colle pour voir ce que cela donne.


12 décembre 2010 à 09:55:30
Réponse #20
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bien reçu la doc, merci Fred!


13 décembre 2010 à 21:09:13
Réponse #21
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bon, le transfo ligne est en court-circuit, ce que je soupçonnais depuis quelques temps. Le transfo ligne arque avec la masse et crépite.La luminosité de l'écran varie avec les crépitements et la THT est instable avec de nombreux parasites.
La régul semble bonne car les tensions sont correctes.j'ai remplacé la ED500 mais cela n'a rien changé.
Y a plus qu'a en trouver un autre...


14 décembre 2010 à 08:33:06
Réponse #22
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Remi , si tu as encore de l'image  ton transfo n'est pas en court circuit ,c'est juste l'isolant qui est défectueux , essayes d'enrober la partie ou ça amorce à la colle à chaud  , comme cela tu pourras le faire fonctionner en attendant  de trouver un autre transfo , pour la régulation , à chaque fois que j'en ai rencontré une qui limitait plus la sauce , c'était rarement l'ED500 qui était défectueuse  , c'était toujours un composant autour , ceci dit , la tienne fonctionne peut être , mais je vérifierais  par acquis de conscience les composants sur ce circuit  car d'après ce que j'ai lu , ça en a les symptômes  ;)
amicalement,
Gilles


14 décembre 2010 à 20:05:36
Réponse #23
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Gilles, j'ai vérifié les composants de la ligne de régulation et ils semblent bons, les tensions relevées sont également dans les clous.Je pense que la régul doit fonctionner.
Toutefois, la résistance dans la tétine est de nouveau coupée, et ce bien que le TV n'ait fonctionné qu'environ 15mn depuis le remplacement.Je ne comprens pas pourquoi elle cuit à chaque fois.
Un ancien dépanneur m'a dit une fois que l'on pouvait carrément supprimer cette résistance, je serai tenté de le faire, mais j'attends vos avis.Cela ne risque t-il pas de fusiller le tube?
Je fini par m'interroger sur l'état du transfo ligne.S'il arque, c'est peut-être à cause de la résistance coupée et de la THT qui passe mal.Mais s'il arque, c'est qu'il doit avoir une fuite, donc qu'il est fatigué...
Le tout est de savoir pourquoi cette résistance se coupe.J'ai mis une 3W, c'est donc que l'intensité dissipée est supérieure, reste le pourquoi du comment.Cela m'oriente de nouveau vers la régul, mais le test de chaque composant à froid ainsi que le relevé des tensions démontre que tout semble en ordre de ce coté...
C'est un peu le serpent qui se mord la queue.


14 décembre 2010 à 22:40:12
Réponse #24
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Remi , fais surtout attention s'il y a sur ta régulation aux petites capas de l'ordre de quelques pf  qui changent de valeur car c'est  ce que j'ai rencontré le peu de fois que j'ai rencontré une panne de régulation , as tu remarqué si le filament de la  GY s'éclairait plus fort que la normale ?, ça devrait  te donner une idée , as tu essayé  aussi de diminuer l'amplitude lignes pour voir si tes crépitements diminuent voir disparaissent  et voir si ta résistance  ne crame plus? toujours  pour ta résistance , j'ai aussi rencontré un tv ou celle ci avait été supprimée  pourquoi ? car lorsque j' en avais remonte une ,  celle ci n'avait pas bougée ! .. peut être que le gars qui s'en était occupé précédemment n'en avait pas sur place? en tout cas , j'ai déjà fais fonctionner des tht à vide et celles ci n'amorçaient pas pour autant , à l'époque aussi quand j'avais des doutes sur ce genre de problème , je procédais par éliminations : j'approchais cul à cul un autre tv avec le meme type de tube et  j'essayais  le tv en panne sur l'autre tube (après avoir placé le déviateur et branché le culot tube) et vérifiais ce que cela donnait , quelquefois j'ai eu de sacrées surprises car c'était le tube qui tout simplement était en cause alors que je cherchais une panne sur le chassis!  le problème c'est qu'il faut  un autre tube pour avoir la possibilité de le faire !  car pour moi (je peux très bien me tromper !!) ta résistance qui crame à répétitions c'est soit une tht trop élevée ou..ton tube , faut que je pense à demander l'avis à un de mes amis  demain pour savoir ce qu'il en pense !... à suivre. ;)
amicalement,
Gilles


14 décembre 2010 à 23:15:29
Réponse #25
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Si c'est la récupération qui boost trop ça pourrait expliquer les amorçages du transfo si jamais c'est sur le primaire et expliquer aussi cette panne de résistance. Si c'est ça le fait de baisser l'amplitude ligne pourrait le calmer partiellement.
Pour mettre deux TV cul à cul il ne faut pas non plus oublier de bien relier la masse du tube. Ca me fait penser que j'avais eu cette idée bizarre de le faire avec le Tevea et le TVC4 pour mettre en évidence le problème de régul sur le Tevea mais sans croiser les déviateurs et en allumant les deux TV. Le tube alimenté par la THT trop forte avait une image trop petite et en faisant varier le contraste sur le TV défectueux l'image changeait de dimensions sur les 2 tubes, à cause des variations THT sur l'un et la variation du balayage sur l'autre.

Fred.
« Modifié: 14 décembre 2010 à 23:33:45 par Fred »


14 décembre 2010 à 23:35:03
Réponse #26
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour...Quant à l'autre Continental, s'il n'avait qu'un gnon ce serait minime.Il lui manque son carton arrière et il a servi de banque de pièces pour d'autres TV.Je l'ai récupéré en piteux état et il y a beaucoup de boulot dessus.


S'il a servi pour pièces on peut se demander si le tube est encore bon, avant d'entamer la restauration c'est une chose à regarder.


15 décembre 2010 à 08:28:39
Réponse #27
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Ce TV était le modèle d'expo.Le revendeur la eu en vitrine pendant un certain temps et ne l'a jamais vendu.Selon un des anciens employés, il aurait très peu servi.Ce sont les dépanneurs qui par flemme l'aurait dépouillé pour récupérer des lampes ou des résistances dont ils avaient besoin sur le moment.


15 décembre 2010 à 12:51:52
Réponse #28
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour tout le monde !
Remi , j'ai exposé ton problème à mon ami qui étant un peu plus âgé que moi  a bien connu cette époque des  tvs 90 degrés : il est d'accord avec moi , si la résistance crame , c'est que le tube se prend trop de tht et la résistance se prend toute la ht en trop , il m'a aussi demandé si tu avais vérifié les valeurs des capas dans le circuit de régulation car  c'est souvent ça qui fait la pagaille dans ce circuit et c'est peut être aussi la cause des amorçages de ta tht .... ou sinon  plus rare ton tube qui pourrait avoir un problème   mais ça c'est déjà vu .
amicalement,
Gilles.


15 décembre 2010 à 20:11:49
Réponse #29
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai revérifié les capas et les résistances du circuit de régulation: les valeurs sont bonnes.Je vais faire un essai sans résistance car  je n'en ai plus.Je n'ai pas de quoi mesurer la THT sinon j'aurais pu voir si elle était trop élevée.