L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Nouveau pensionnaire  (Lu 15345 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 novembre 2010 à 16:41:40
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bonjour à tous,

je vous présente le nouvel arrivant: un TVC Continental Edison que Fred m'avait signalé sur LBC.C'est un modèle Sèvres ou Raphaël des années 69/70.Il n'a pratiquement pas servi et est très peu poussiéreux.Je lui ai ouvert les entrailles pour controle avant MST.Tout est nikel hormis les potars légèrement gommés et le tuner itou (comme sur les TVC4).


14 novembre 2010 à 16:55:52
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voici les entrailles du poste...

Je l'ai mis sous tension gentiment, il ne fume pas.Le HP emet des crachements assez fort et désagréables, mais ils s'estompent petit à petit.La THT vient doucement et l'écran s'illumine sur toute sa surface.La tétine de la THT grésille cependant assez fort.Il y a un peu de graisse dedans que j'essuie, mais le bruit se fait toujours entendre mais moins.
J'ai de l'image et les couleurs passent, mais en manoeuvrant le potar de contraste les éclateurs claquent parfois.
Voilà le bilan de la journée.


14 novembre 2010 à 16:58:04
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Une autre vue du châssis.


14 novembre 2010 à 16:59:44
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Plus tard, quand j'aurais du temps, j'ai son aîné à restaurer...Celui-ci est entièrement à lampes (environ 25/26 de mémoire et 4 transistors)


14 novembre 2010 à 21:23:11
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis!
Remi , ton tv est dans un bel état de conservation  !  pour tes grésillements sur la tétine , nettoies bien celle ci à l'alcool à bruler ou un autre solvant , passes y un coup de sèche cheveux  et ça devrait aller , par contre si ça continues fais attention à ce que la tht ne soit pas trop élevée en vérifiant si  l'ED500 n'est pas défectueuse , pour ton second tv ,je connaissais cette présentation mais en tv noir et blanc  , en tous cas félicitations  pour ton acquisition car c'est pas un tvc qu'on rencontre tous les jours! 8)
amicalement,
Gilles.


15 novembre 2010 à 00:00:00
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
As tu réussi à le faire descendre car il était un peu cher il me semble ? C'était il y a un peu plus que deux mois.

Si la régulation THT fonctionne bien il faut vérifier la 2k2 de la tétine qui peux être fendue dans le sens de la longueur et peut plus ou moins amorcer suivant le débit du tube. Tuyau que m'avait donné Gilles.
J'ai vu le phénomène sur l'autre Tevea tout lampes en état de marche, j'avais pu conseiller son propriétaire qui à trouvé la 2k2 explosée.
J'ai aussi une THT de récup que l'on m'a donné affublée de ce problème, le crochet est venu avec la patte de résistance.

Pour la doc j'ai ce qu'il faut, je t'envoie ça dans la semaine. Apparemment le TV1107 fait partie de la gamme 71 juste avant que la marque vende du CBB6.

Le tout lampe est vraiment mimi avec son tube 63cm, dommage qu'il ait un gnon dans la grille sur la porte.

Fred.
« Modifié: 15 novembre 2010 à 00:02:47 par Fred »


15 novembre 2010 à 08:08:51
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bonjour,

Je pense qu'il y a effectivement un problème du coté de la régulation, reste à savoir si cela vient de la lampe ou du circuit...
Merci Fred pour le schéma, le mien est incomplet et c'est gênant.Je vais jeter un oeil sur la résistance de la tétine.

Quant à l'autre Continental, s'il n'avait qu'un gnon ce serait minime.Il lui manque son carton arrière et il a servi de banque de pièces pour d'autres TV.Je l'ai récupéré en piteux état et il y a beaucoup de boulot dessus.


15 novembre 2010 à 20:26:14
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bon, Fred avait raison: la résistance dans la tétine est cassée.j'ai du fendre l'isolant caoutchouc pour voir car il s'était collé avec le manchon gris.ce qui m'inquiète est le pourquoi de la résistance HS.J'ai un mauvais souvenir d'une résistance qui cramait et Gilles m'a dit que le tripleur était HS.J'espère que la THT n'est pas foutue...

J'ai regardé du coté du circuit mais je ne vois rien de cuit.Je n'ai pas fait de mesures compte tenu de la résistance HS, n'en ayant pas en stock (quelle est sa puissance au fait?).


15 novembre 2010 à 20:36:42
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Sino, du coté THT, il n'y a pas de trace de cuisson.


15 novembre 2010 à 20:38:23
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Et les circuits n'accusent pas de traces suspectes.


15 novembre 2010 à 20:57:46
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Je ne sais pas ce qui peut bien faire péter une résistance comme ça. Je pense qu'il faut remettre une résistance agglomérée à la place, c'est ce qu'on trouvait encore sur des tétines de TVC11 alors que les résistances à couche s'étaient généralisées. Je pense qu'il doit y avoir une raison que j'ignore.
Par sécurité vérifie quand même la régul avant de le remettre en service, sur le premier TEVEA que j'ai eu le PD500 restait bloqué à cause d'une résistance coupée dans le circuit de polarisation.

Fred.


15 novembre 2010 à 21:00:27
Réponse #11
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

J'oubliais, je conseille aussi d'écarter la résistance verte qui est contre l'enroulement primaire THT, sur le TEVEA l'isolant est cuit à ce niveau.

Fred.


16 novembre 2010 à 09:40:59
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Remi , ne t'inquiètes pas pour ta tht , elle n'a rien ! , la résistance fondue avec un tripleur indiquait que celui ci était hs car il envoyait de l'alternatif sur ton tube  , dans ton cas la tension est redressée par la GY ,  cela arrivait parfois qu'à la longue que la résistance se fendait sur sa longueur mais ce qui me fais dire que tu pourrais avoir un problème de régulation , c'est que lorsque tu fais varier ton contraste tes éclateurs amorcent parfois , comme Fred te le conseille , vérifies  les composants autour de l'ED 500 ( aussi bien condos que résistances ) car j'avais eu aussi le cas  sur un tvc4 et c'était un condo de quelques pf qui était en cause!
bonnes continuations,
Gilles.


18 novembre 2010 à 21:52:35
Réponse #13
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Pour la doc ça ne sera pas cette semaine, trop de boulot et pas assez de courage pendant la pause midi.


25 novembre 2010 à 23:29:20
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
J'ai commencé a scanner la documentation, je me suis arrêté au schéma car il en existe deux versions suivant le boîtier de convergence employé. Il me faudrait la référence ou une photo de ton bloc convergence pour scanner le bon schéma en priorité.

J'ai aussi la doc pour le Ribet-Desjardins 15 tubes.

Fred.