L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Grundig type 97  (Lu 7193 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 décembre 2010 à 20:15:59
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
mon ami Carlos m'a rapporté un petit poste à retaper  ,pour vous donner une idée de ses dimensions ,il  est sensiblement de la même taille que le petit Philips acheté à la bourse de Livry , et perso je lui trouve un look super sympa et je voulais vous le présenter : tout d'abord pour sortir le chassis , il faut juste retirer deux vis et juste dessouder le hp ,pour les condos pratiquement tous possèdent la même valeur :4,7 nf ..comme ça y'a pas à se tromper :D (voir moutarde sur photo du dessous du chassis ) ,  celui ci avait été bien tripatouillé au niveau des blocs m.f.  surtout en fm , les vis des discris étaient carrément vissés à fond! ??? , ben je peux vous dire qu'en moins de cinq minutes il rechantait bien clair avec une bien meilleure sensibilité car il est d'une facilité  pas possible à réaligner  ...jamais vu ça ! , il est équipé des lampes :ECC85 ; ECH81 ;EF 89 .EABC 80 ;EL84 ; EM84 , du classique quoi , au niveau son ,il possède une  très bonne sonorité par rapport à sa petite taille  en résumé que des qualités !, bref , si un jour vous en croisez un sur une broc ou autre , n'hésitez pas !
ci joint quelques photos pour vous montrer à quoi il ressemble .  
photo 1 : le chassis en cours de remplacement de condos :
« Modifié: 01 décembre 2010 à 22:10:09 par gilles »


01 décembre 2010 à 20:19:22
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 2 : le chassis en fonctionnement


01 décembre 2010 à 20:20:11
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 3 : le poste terminé.
amicalement à tous,
Gilles.


01 décembre 2010 à 22:13:09
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou



01 décembre 2010 à 23:34:13
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
au niveau de l'année , je le voyais plus vieux : environ 1955  , sinon ,c'est vrai qu'il a une bonne bouille !
Gilles.


02 décembre 2010 à 11:45:28
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hello Gilles,

Sitôt que le mien sera terminé, je le mettrai en pâture sur le forum, après le bordeaux, vous aurez droit à la pistache  :D

Curieusement je suis en rupture complète de 47100pif, je n'ai que des 5600 et je préfèrerais remettre des valeurs conformes.

Ensuite, quelques photos bien ciblées pour savoir comment est câblé le bâton de ferrite, quand j'ai récupéré l'engin, il se baladait au fond de la boite, c'est miracle qu'il n'y ait pas eu de casse.

Sinon, il a vraiment une bouille craquante, je confirme, il me tarde de le remettre en service complet. Mais c'est pour bientôt
 ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 décembre 2010 à 13:29:53
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour tout le monde !
Jeff pour t'aider à avancer , voici deux photos du cablage de l'antenne , j'ai passé un coup de vernis sur les fils  et points de soudure afin que ce  soit bien  visibles  ;)


02 décembre 2010 à 13:30:41
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite:
bonne continuation,
Gilles.


02 décembre 2010 à 15:29:22
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

>Merci, c'est lumineux :)

Mais surtout, ça me permet de savoir que le ferrite est installé à l'envers  ;D ;D ;D
Bon, restera plus qu'à trouiver des 4700, mon stock est à zéro :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 décembre 2010 à 19:46:04
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3041
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Jeff et à tous.

Guette ta boîte aux lettres dans les jours qui viennent !  ;)

A +.


02 décembre 2010 à 23:43:35
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Alors là, la surprise est totale, je me demande bien ce que ce sorcier de Gilles a bien pu trouver...
Je vais guetter, pour sûr :) et merci par avance, héhéhé ;)

Gilles B, j'ai bien pu reconnecter le bobinage >GO, par contre, pour le PO c'est moins évident, si une extrémité est reliée au condo à air, ou va l'autre bout ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 décembre 2010 à 08:05:11
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Jeff , regardes bien la première photo : un fil des P.O va rejoindre un des G.O à l'endroit ou il y a le condo styro   et l'autre fil P.O. est effectivement relié sur  le condensateur à air . ;)
amicalement,
Gilles.


03 décembre 2010 à 12:12:11
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci de m'avoir confirmé le raccordement de la bobine PO, je voulais être certain d'avoir bien vu.

Pour l'instant, il est remonté dans sa boiboite, avec quelques problèmes résiduels :
- le potentiomètre double a un souci, le réglage de timbre est totalement bloqué, faudrait démonter le potentiomètre... :(
- la touche music ne tient pas enclenchée... :(
- le CV AM reste obstinément dur malgré une grosse quantité de dégrippant, du coup le bouton de commande parvient à manœuvrer de D à G mais pas de G à D, malgré une ficelle neuve.

Il fonctionne très bien en FM, mais avec un rendu sonore médiocre, du essentiellement au fait que le tone cpntrol est bloqué full bass.
Je reprendrai l'ensemble de ces problèmes quand j'aurai refait mon stock de 4700 pif.
En attendant, il a été nettoyé, ci joint deux photos de ce gros jouet qui a vraiment une bonne bouille :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 décembre 2010 à 13:04:10
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
pour ton c.v.  , as tu essayé en le chauffant au sèche cheveux pour ramollir la graisse ? c'est généralement  assez efficace  et puis tu  lubrifies les axes avec de la bombe Kontact   pour zé"t- tranquille  par la suite  , j'ai eu le meme problème  sur ce modèle : clavier , c.v. , poulies et potentiomètres   étaient grippés et  c'est bien revenu en appliquant cette méthode .
amicalement,
Gilles.
ps : il est super aussi en vert ! ;)


05 décembre 2010 à 03:21:01
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, j'en suis venu à bout du bougre !! A la pince étau sur l'axe du potar bloqué, plus lubrifiant silicone + wd4+ patience
Mais quand j'ai senti un petit jeu, j'ai su que le potard avait perdu la partie.
Le ferroxcube est remis, quelques condos remplacés, (j'ai bien tout raclé les fonds de tiroir), bref en dehors de la touche muzik, tout va bien, mission quasi "accomplite" :)  ;D ;D ;D
Dodo
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.